C’est un record: plus de 7 milliards d’euros déposés par les Français sur leurs livrets A et livrets de développement durable et solidaire (LDDS) pour le seul mois de janvier, selon la Caisse des Dépôts. C’est beaucoup plus que les 4,13 milliards collectés en janvier 2020. C’est un niveau qui rappelle celui, exceptionnel (7,39), atteint en mars, en plein premier confinement. Il porte le total des sommes déposées sur les deux livrets réglementés à plus de 455 milliards d’euros.
Chouchou des Français
Comme toujours, c’est le Livret A qui s’est taillé la part du lion avec 6,32 milliards d’euros d’épargne nouvelle. Le LDDS n’attirant que 870 millions. C’est d’autant plus étonnant que ce sont des produits qui font perdre de l’argent à leurs souscripteurs, puisque les sommes qui y sont déposées ne sont rémunérées qu’à 0,5% par an, c’est-à-dire à un taux inférieur à celui de l’inflation (autour de 0,7% l’an dernier. Mais comme le rappelait, il y a quelques jours, une étude réalisée fin janvier par OpinionWay pour Meilleurplacement.com, sept français sur dix en possèdent un, alors qu’ils ne sont que 4 sur 10 à avoir une assurance-vie, et un peu plus d’un sur dix à avoir ouvert un Plan d’épargne en actions (PEA).
Lire aussiLivret A, assurance-vie… comment les Français ont épargné en 2020
Peur de l’avenir
Dans les faits, les derniers mois ont vu la volonté d’épargne des Français se renforcer: peur de l’avenir, craintes sur la capacité de leurs activité ou de leur employeur de parvenir à leur assurer des revenus réguliers… et impossibilité aussi, pour beaucoup, de pouvoir dépenser leur argent dans des conditions normales. Placement refuge, le Livret A a donc connu en 2020 une collecte historique, deux fois supérieure à la normale, à plus de 26 milliards d’euros.
]
L’article Collecte record pour le Livret A en janvier est apparu en premier sur zimo news.