France World

Puces électroniques : « L’Europe doit, de concert avec la Grande-Bretagne, créer un Fonds pour la souveraineté technologique »

Tribune. Autrefois, la souveraineté se comprenait comme un concept géographique et militaire dans lequel la dépendance et la coercition s’exerçaient au moyen de la puissance militaire. Tout récemment le Covid-19 a révélé notre dépendance à la Chine en matière de masques et d’équipements de protection individuelle (EPI). Le président Trump a montré comment la technologie et les systèmes de paiement américains pouvaient être utilisés à des fins militaires. Aussi la souveraineté technologique est-elle devenue un enjeu essentiel de la décennie en cours.

Si le vice-amiral Eugene H. Black III, commandant de la 6e flotte américaine, formulait une demande auprès du premier ministre tout en l’informant qu’il a positionné plusieurs de ses navires dans la Manche, la majorité des Britanniques seraient en désaccord avec cette interprétation de la « relation spéciale ».

Coercition

Pourtant, lorsque le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a demandé au premier ministre de ne plus utiliser le matériel 5G produit par Huawei, en sous-entendant que, s’il n’obtempérait pas, les Etats-Unis cesseraient de partager leurs renseignements avec le Royaume-Uni, soulignant en même temps que les Etats-Unis contrôlent l’infrastructure de paiement de la City et que les logiciels américains sont indispensables au fonctionnement des puces électroniques britanniques, cela n’a donné lieu à aucune protestation publique, en dépit du fait qu’au terme d’une enquête approfondie l’agence de renseignements GCHQ a conclu qu’il n’y avait aucun risque à utiliser du matériel Huawei dans les composants non sensibles de l’infrastructure 5G.

La coercition est pourtant tout aussi flagrante qu’une démonstration de force militaire, mais la puissance technologique est moins visible aux yeux de l’opinion qu’un porte-avions américain mouillant dans l’estuaire de la Tamise.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Après la polémique sur les vaccins, voici celle sur les puces électroniques »

Jusqu’ici personne ne s’était inquiété de la dépendance du Royaume-Uni à l’égard d’autres nations parce que les chaînes d’approvisionnement étaient considérées comme sûres, et les Etats-Unis comme un allié fiable. Ces deux convictions sont aujourd’hui remises en question.

En réalité tout pays ou groupe de pays doit désormais se poser trois questions : Possédons-nous les technologies essentielles ? Si ce n’est pas le cas, avons-nous accès à ces technologies par l’intermédiaire de pays indépendants ? Si là encore ce n’est pas le cas, disposons-nous d’un accès garanti, libre et à long terme (plus de cinq ans) à ces technologies par l’intermédiaire de fournisseurs monopolistiques ou oligopolistiques d’un pays particulier (généralement les Etats-Unis ou la Chine) ?

Il vous reste 62.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Puces électroniques : « L’Europe doit, de concert avec la Grande-Bretagne, créer un Fonds pour la souveraineté technologique » est apparu en premier sur zimo news.