France World

Le pivotement en vaut-il la peine?

L’idée derrière le «pivot» de la startup est captivante. C’est certainement une belle histoire – surtout si la startup pivotante réussit finalement.

Mais le pivotement n’est pas un interrupteur magique qui peut soudainement renverser une entreprise défaillante. En fait, le pivotement peut se retourner contre vous, vous mettant dans une position encore pire que lorsque vous avez commencé.

Si vous trouvez votre startup dans une situation désespérée, devriez-vous envisager de pivoter? Ou est-il préférable de simplement passer à autre chose?

Qu’est-ce que le pivotement?

Un pivot est un mouvement stratégique dans laquelle une entreprise existante, généralement une startup, se transforme pour survivre. Souvent, cette stratégie commence lorsqu’une entreprise est aux prises avec des clients limités, un capital limité ou d’autres problèmes. Plutôt que d’abandonner et de fermer définitivement l’entreprise, un entrepreneur décide de changer de modèle commercial – en se concentrant finalement sur un autre groupe démographique, en développant un produit différent ou, dans certains cas, rebranding entièrement.

Le pivotement est différent selon les entreprises, car il n’y a pas de règles strictes pour définir ce qui constitue un «pivot» officiel. Selon certaines définitions, tout changement substantiel pourrait suffire à justifier la nomenclature «pivot».

Histoires de réussite marquantes du pivot

Il existe de nombreux exemples célèbres de startups qui ont pivoté pour finalement réussir. C’est la preuve que le pivotement peut fonctionner – du moins, lorsque les conditions sont réunies.

Par exemple, considérez YouTube. Nous connaissons tous YouTube comme la plate-forme de streaming vidéo qui connaît un grand succès aujourd’hui, mais ce n’est pas ainsi que cela a commencé. Au début, c’était un service de rencontres basé sur la vidéo; pensez à Tinder ou OK Cupid, mais avec de courtes introductions vidéo au lieu de profils basés sur des cartes. Ce n’est qu’après quelques années de résultats médiocres qu’il a commencé à élargir son approche à un public plus large.

Il y a aussi Groupon – ou, comme on l’appelait à l’époque, The Point. The Point a été conçu comme une plate-forme de médias sociaux sur laquelle les utilisateurs individuels pouvaient mettre en commun leurs efforts et soutenir des associations caritatives. Il a eu un lancement impressionnant, mais l’élan s’est rapidement éteint.

Pour le soutenir davantage, les fondateurs ont introduit un nouveau sous-domaine, «Groupon», où les utilisateurs pouvaient se regrouper pour obtenir des remises locales intéressantes. Lorsque ce modèle s’est avéré plus efficace, les fondateurs se sont penchés sur lui, transformant finalement l’ensemble de l’entreprise en conséquence.

PayPal est un autre exemple fort. Lorsque PayPal a commencé, les palm pilotes étaient la forme dominante de la technologie mobile. PayPal lui-même était une technologie conçue pour aider les utilisateurs à transmettre des IOU d’un appareil à un autre. Cela n’a pas tout à fait fonctionné (pour un certain nombre de raisons), alors l’équipe PayPal a pivoté pour se concentrer sur le transfert d’argent par e-mail. L’entreprise continue d’être un innovateur de premier plan aujourd’hui.

Les problèmes Avec Pivotant

Mais malgré le frisson de ces réussites dynamiques, le pivot n’est pas une approche infaillible pour réussir.

Considérez les problèmes de pivotement:

  • Temps. Combien de temps faudra-t-il pour faire pivoter l’entreprise? Êtes-vous en train de tout reconstruire à partir de zéro? Rééquipez-vous chaque structure et développez-vous de nouvelles technologies à partir de zéro? Si tel est le cas, cela peut vous prendre plus d’heures et plus de mois pour effectuer une transition qu’il n’en faudrait pour simplement démarrer une nouvelle entreprise à partir de zéro.
  • De l’argent. Un problème similaire se pose lorsque vous considérez vos limites monétaires. La transformation d’une entreprise coûte de l’argent et vous devrez probablement réduire certaines pertes si vous voulez continuer. En plus de cela, les startups envisageant un pivot ont souvent des difficultés financières – ce qui signifie qu’elles n’ont pas beaucoup de budget pour travailler en premier lieu.
  • Ne pas résoudre le problème. Si vous envisagez sérieusement un pivot, il y a quelque chose qui ne va pas avec l’entreprise – un problème qui doit être résolu. Transformer l’entreprise est une façon de résoudre le problème, mais ce n’est pas une garantie que le problème sera résolu. Par exemple, si vous faites face à une concurrence féroce et que vous ne modifiez que légèrement votre modèle d’entreprise, la concurrence restera un problème dans la nouvelle itération de votre entreprise.
  • Face à une nouvelle incertitude. Il y a des situations où un pivot est mis à la terre; par exemple, lorsque Groupon a pivoté, il savait qu’il y avait un modèle viable à trouver dans ce nouveau territoire parce qu’ils y travaillaient déjà et y réussissaient. Mais si vous tentez un nouveau pivot à partir de zéro, vous devrez faire face à beaucoup plus d’incertitude.

La rétrospective

Si vous voulez avoir une chance de réussir un pivot de démarrage, vous devez passer du temps à analyser votre situation actuelle. Il ne suffit pas d’essayer quelque chose de nouveau. Vous devez comprendre pourquoi vous êtes ici; pourquoi êtes-vous dans cette position et quels sont les principaux problèmes auxquels votre entreprise doit encore faire face?

Vous devez également comprendre quelles ressources vous pouvez utiliser pendant le pivot.

Heureusement, vous pouvez répondre à ces deux grandes questions avec la même analyse.

Considérer:

  • Financement / capital. Certaines startups entament la spirale descendante vers l’échec lorsqu’elles commencent à manquer de capital. Si c’est la principale source de votre stress, vous devez comprendre pourquoi vous êtes à court d’argent. N’aviez-vous pas assez de financement? Avez-vous gaspillé de l’argent avec des dépenses prématurées? Plus important encore, comment le pivotement de l’entreprise résoudra-t-il ce problème? Serez-vous capable de vous contenter du capital actuel dont vous disposez? Aurez-vous l’occasion de chercher de nouveaux financements une fois la transition effectuée?
  • Demande et attrait. Votre entreprise est-elle en difficulté en raison d’un manque de demande? Y a-t-il un problème de réputation associé à votre marque? Si tel est le cas, faire pivoter l’entreprise n’est peut-être pas la meilleure solution. Ces problèmes de réputation peuvent persister indéfiniment, affectant la nouvelle version de votre entreprise dans le futur. À l’inverse, il suffit parfois de changer les données démographiques pour résoudre un problème de demande.
  • Malheurs de la concurrence. À quelle concurrence faites-vous face? Êtes-vous battu par des prix plus bas, de meilleures offres ou une meilleure présence globale? Si tel est le cas, ces problèmes ne disparaîtront que si vous remaniez en profondeur l’ensemble de l’entreprise. Si vous ne prévoyez qu’un pivot mineur, vous aurez toujours besoin d’un plan pour surmonter ces défis.
  • Problèmes d’équipe et de personnel. La plupart des entrepreneurs en démarrage qui envisagent de pivoter ont déjà une bonne équipe en place; ils veulent garder ces partenaires et les utiliser pour construire quelque chose de nouveau. Si vous n’avez pas d’équipe solide, le pivotement n’est peut-être pas la meilleure voie. Il est difficile d’épingler tous les problèmes d’une startup en échec sur les membres de l’équipe qui la constituent, mais s’ils sont un facteur contributif, il peut être préférable de repartir à zéro.

Minimiser les douleurs de transition

Une grande partie du risque inhérent à un pivot de démarrage réside dans la transition. Vous passerez beaucoup d’argent et de temps à changer fondamentalement votre entreprise et à poursuivre une nouvelle direction, quoi qu’il arrive. Mais vous pouvez minimiser la déformation ici en passant à un modèle adjacent.

Existe-t-il un produit ou un service actuel que vous pouvez utiliser comme base de votre nouvelle entreprise? Existe-t-il un moyen d’exploiter vos ressources existantes de manière intelligente et efficace? Pouvez-vous transformer l’entreprise en une forme reconnaissable dans votre secteur actuel?

Sinon, la transformation peut être trop compliquée. À ce stade, il peut être préférable de fermer et de recommencer avec un tout nouveau modèle.

Recommencement

De nombreux entrepreneurs en démarrage tentent de pivoter parce qu’ils ont peur de perdre ce qu’ils ont déjà construit ou parce qu’ils sont trop fiers pour admettre leur défaite. Mais il n’y a rien de mal à recommencer. L’échec fait naturellement partie du processus d’apprentissage et de développement d’un entrepreneur, et repartir de zéro est souvent le meilleur moyen de faire des progrès perceptibles.

Cependant, vous décidez de transformer votre entreprise (ou de recommencer), vous devez garder à l’esprit les fondamentaux de l’entreprise. Le pivotement n’est pas toujours la meilleure approche, et cela pourrait finir par aggraver vos problèmes existants. Cela dit, le pivotement a aidé des milliers d’entreprises prometteuses à survivre à des conditions autrement catastrophiques, et entre de bonnes mains, le pivotement peut être un mouvement stratégique incroyablement puissant.

Crédit d’image: andrea piacquadio; pexels

Timothy Carter

Directeur des recettes

Timothy Carter est le directeur des revenus de l’agence de marketing numérique de Seattle SEO.co, DEV.co & PPC.co. Il a passé plus de 20 ans dans le monde du référencement et du marketing numérique à la tête, à la construction et à la mise à l’échelle des opérations de vente, aidant les entreprises à accroître l’efficacité des revenus et à stimuler la croissance des sites Web et des équipes de vente. Quand il ne travaille pas, Tim aime jouer quelques parties de disc golf, courir et passer du temps avec sa femme et sa famille sur la plage … de préférence à Hawaï avec une tasse de café Kona.

Source

L’article Le pivotement en vaut-il la peine? est apparu en premier sur zimo news.