France World

Applications pour voitures – Quelle est la viabilité de l’idée et où allons-nous?

Saviez-vous que chaque seconde, 127 nouveaux appareils se connecter à Internet? Bien sûr, nous connaissons ce phénomène sous le nom d’Internet des objets. Selon des recherches, 20,4 milliards d’appareils IoT (Internet des objets) seront en ligne d’ici 2020.

L’émergence de l’IoT va révolutionner de nombreuses industries, bouleversant la façon dont nous percevons et exploitons différents types de technologies.

L’aspect le plus prometteur mais inexploré de cette perturbation est l’industrie automobile. Nous sommes déjà entourés de voitures dotées de capacités Bluetooth, d’une interface tactile, d’un mode de conduite automatique et d’un système de sécurité avancé, et pourtant il y a encore d’autres choses à venir.

Les entreprises optent pour les voitures connectées, et en dehors, BMW est actuellement en tête du peloton. Cependant, les autres marques automobiles ne sont pas non plus si loin derrière.

L’aube des applications mobiles a donné lieu à des utilisateurs exigeant un contrôle total des technologies numériques avec lesquelles ils interagissaient quotidiennement.

C’est exactement ce que les innovateurs ont fait: ils ont commencé à intégrer différentes fonctionnalités dans les applications IoT pour les voitures telles que le stationnement en parallèle, le contrôle tactile et la maintenance prédictive. Ce n’est qu’une question de temps lorsque les applications mobiles prennent le contrôle total de l’industrie automobile et révolutionnent la façon dont nous exploitons les voitures.

Donc, aujourd’hui, dans ce blog, nous allons explorer comment les applications IOT influencent / changent la façon dont nous conduisons et interagissons avec les voitures, et où ces progrès nous mènent.

Donner une faisabilité aux conducteurs au-delà des attentes

Les solutions IoT automobiles fonctionneront en tandem avec l’émergence des dernières technologies de l’industrie. La technologie des voitures sans conducteur est actuellement largement explorée et perfectionnée, ce qui conduira par inadvertance les conducteurs à être de plus en plus libres pendant leurs déplacements pour interagir avec une légion d’autres tâches.

Des applications professionnelles aux applications IoT connectées à vos appareils électroménagers, les voitures peuvent devenir le centre de commande de notre vie quotidienne, nous rendant toujours plus connectés au réseau que jamais. Une partie de la technologie actuellement explorée dans ce créneau est considérée comme révolutionnaire, mais ce n’est que le début pour les choses à venir.

Dans 2016, Mercedes a lancé la Mercedes Classe E avec stationnement à distance – fonction contrôlée par application.

En utilisant cette application, vous pouvez facilement contrôler la direction et la vitesse de votre voiture. Cela s’est avéré très pratique pour les conducteurs, car ils pouvaient désormais facilement garer leur voiture et sortir des situations de stationnement les plus difficiles avec une facilité totale.

Les systèmes de diagnostic embarqués, également connus sous le nom d’OBD-II, sont une autre possibilité que les applications mobiles IOT nous ont offertes.

Ces systèmes sont conçus pour fournir aux conducteurs toutes les informations nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de leurs véhicules.

Les informations fournies par le système OBD-II proviennent d’applications spécifiques.

Interconnecter les applications IoT et les voitures

Bien que le terme «IoT» ou «Internet des objets» ait été inventé par Kevin Ashton en 1999, il ne s’est généralisé qu’en 2010, lorsque Google a lancé son service Streetview. Aujourd’hui, le marché mondial de l’IoT devrait augmenter ses revenus 1,6 billion d’ici 2025.

Cependant, pour l’instant, les constructeurs automobiles posent les bases de leurs voitures connectées en utilisant deux méthodes: embarquée et captive. Les voitures embarquées sont équipées d’une antenne et d’un chipset, tandis que les connexions captives nécessitent du matériel pour permettre aux conducteurs de se connecter à leurs voitures via leurs smartphones.

Les voitures deviennent de plus en plus une extension de l’expérience numérique.

La technologie change la façon dont nous interagissons avec les voitures et les applications mobiles jouent un rôle de premier plan dans l’ensemble du processus. Les voitures ressemblent davantage à des smartphones, plusieurs de leurs fonctionnalités étant contrôlées par des applications mobiles.

Imaginez simplement une possibilité où vous pourriez littéralement faire fonctionner votre voiture avec un écran tactile au lieu de la direction, ou la voiture serait autonome. Prenons l’exemple de Waymo.

Waymo est une société de développement de technologies autonomes qui travaille sur le projet de voiture autonome depuis 2009.

Selon l’intelligence d’affaires, Waymo a récemment été évalué à 10,5 milliards de dollars et la société devrait détenir 18% des parts de marché en 2030.

TrackR et Bird sont d’autres exemples d’appareils grand public populaires qui peuvent passer par des implémentations IoT pour les réutiliser pour les voitures.

L’émergence des voitures connectées et leurs avantages

L’industrie de l’IoT est en plein essor. Même si cela ne fait qu’émerger, la valeur totale estimée de l’industrie sera d’environ 82,79 milliards de dollars d’ici 2022. Ces statistiques et plusieurs autres hypothèses suffisent à elles seules à saisir l’attention des investisseurs et des marques sur l’investissement dans la technologie des applications IoT.

Voici quelques avantages de la technologie des applications IoT qui pourront bientôt être exploités par le secteur automobile:

Surveillance des performances et de la maintenance des véhicules

En exploitant une connexion V2C, le conducteur peut rester informé de l’état de sa voiture et des performances des systèmes de base.

Les informations de base sont affichées sur l’application de la voiture intelligente de l’utilisateur. Les fonctionnalités de notification instantanée peuvent aider à prévenir les dysfonctionnements et à réduire les coûts de maintenance.

Amélioration du contrôle et de la sécurité

Il s’agit d’une approche basée sur les données qui vous permet de surveiller en temps réel l’état de la voiture via un smartphone, ce qui vous donne en outre l’avantage de planifier des réparations pour éviter des problèmes et des pannes plus complexes.

Cela signifie que vous avez le contrôle de votre véhicule et que vous pouvez facilement identifier les pièces de la voiture qui nécessitent un entretien urgent.

Assurer une expérience de conduite sûre

Les technologies V2X, V2I et V2V donnent à votre voiture une conscience de son environnement. La voiture comprend l’infrastructure et l’état de la route grâce auxquels elle ajuste automatiquement la vitesse et la direction de la voiture.

Cela peut réduire considérablement les risques d’accidents en créant une expérience de conduite plus sûre pour l’utilisateur.

Une solution abordable

Bien que l’utilisation des voitures connectées et des applications IoT vous coûtera dans une certaine mesure, mais en comparant les économies de carburant et de temps que ce système vous apportera, il se révélera être une solution rentable à long terme.

Ce n’est que le commencement

L’opportunité de conduite autonome que l’IA créera sera le plus grand saut dans l’industrie automobile. Bien que de nouvelles technologies soient encore en cours d’élaboration, le marché américain des véhicules autonomes devrait passer à 36 milliards de dollars d’ici 2025.

Cela offre à davantage de constructeurs automobiles la possibilité d’apprendre et d’explorer de nouvelles façons d’intégrer des applications IoT aux systèmes de conduite d’une voiture.

D’autres innovations sont déjà attendues à l’aube de 2021 et les applications IoT joueront véritablement un rôle essentiel dans la collaboration avec les voitures connectées pour amener l’industrie du transport à un tout autre niveau.

Abeer Raza

Abeer Raza

Partenaire fondateur

Un entrepreneur en série, auteur, Growth Hacker, consultant en affaires et conférencier principal. J’ai pour mission de révolutionner le monde en aidant d’autres entrepreneurs à perturber leurs domaines en utilisant des solutions technologiques émergentes. J’aime guider les dirigeants et les penseurs révolutionnaires d’aujourd’hui en veillant à ce que leurs visions prennent vie de la manière la plus efficace possible.

Source

L’article Applications pour voitures – Quelle est la viabilité de l’idée et où allons-nous? est apparu en premier sur zimo news.