France World

Malaisie: un nouveau confinement met en difficulté les producteurs de durians

Des durians, fruits d’Asie du Sud-Est réputés pour leur très forte odeur, tombent dans les filets d’une exploitation de Malaisie où un long confinement provoqué par une résurgence du coronavirus met en difficulté les producteurs.

Le « roi des fruits » est apprécié par les gourmets pour sa texture crémeuse et sa saveur unique, même si ses détracteurs comparent son odeur tenace à celle des ordures, au point qu’il est interdit dans les transports et les hôtels de plusieurs pays de la région.

Des durians dans une ferme à Raub, le 8 février 2021 en Malaisie (AFP - Mohd RASFAN)

Des durians dans une ferme à Raub, le 8 février 2021 en Malaisie (AFP – Mohd RASFAN)

Si les producteurs de durians n’ont pas trop souffert d’un premier confinement en Malaisie en mars, la résurgence du coronavirus qui a poussé les autorités à imposer à nouveau d’importantes restrictions sur une période plus longue a durement frappé le secteur.

Les stands le long des routes où les amateurs dégustent d’habitude le fruit sont pratiquement désertés et les ventes se sont effondrées.

« Par rapport à l’an dernier, les ventes locales ne sont pas aussi bonnes », reconnaît un vendeur et gestionnaire de la société Dulai Fruits Enterprise interrogé par l’AFP.

Des employés vérifient la qualité des durians dans une ferme à Raub, le 8 février 2021 en Malaisie (AFP - Mohd RASFAN)

Des employés vérifient la qualité des durians dans une ferme à Raub, le 8 février 2021 en Malaisie (AFP – Mohd RASFAN)

Dans une exploitation de Raub, proche de la capitale Kuala Lumpur, les précieux fruits sont récupérés dans des filets étendus sous les arbres pour qu’ils ne s’abiment pas en tombant.

Une grande quantité de fruits est exportée en Chine où le virus a été détecté en premier mais qui a su maîtriser l’épidémie et a vu son économie reprendre le chemin de la croissance.

« S’il n’y avait pas les exportations, le secteur entier s’effondrerait », souligne Tan Sue Sian, le directeur du producteur Top Fruits.

Le commerce des durians a explosé au cours de la dernière décennie, tiré par l’appétit grandissant des Chinois pour ce fruit hérissé de piquants.

Autrefois bon marché, le durian se vend à présent pour 60 ringgits (14 dollars) le kilo.

Des employés chargent des cageots de durians à l'arrière d'un pick-up dans une ferme à Raub, le 8 février 2021 en Malaisie (AFP - Mohd RASFAN)

Des employés chargent des cageots de durians à l’arrière d’un pick-up dans une ferme à Raub, le 8 février 2021 en Malaisie (AFP – Mohd RASFAN)

Les exportations ont été dynamisées par le fait que des fruits entiers congelés peuvent être exportés depuis 2019, et pas seulement sous forme de pulpe ou de pâte comme précédemment.

Des durians murissent toute l’année en Malaisie mais certaines périodes de l’année voient des récoltes plus abondantes.

]

Source

L’article Malaisie: un nouveau confinement met en difficulté les producteurs de durians est apparu en premier sur zimo news.