Albert, un Porcelaine de 14 ans, a vécu des derniers mois de bonheur auprès d’Annabelle et de sa famille, près de la Vallée de la Loue, en Franche-Comté. Malgré la maladie et l’abandon, le chien a profité d’une rencontre avec une belle âme et de l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis pour retrouver des couleurs.
« C’est la fin… » C’est d’une voix emplie de tristesse qu’Annabelle a appris qu’il ne resterait que quelques jours à Albert, un Porcelaine de 14 ans. Le doyen, adopté mi-août 2020, traîne une santé précaire, lui qui a été sorti de la rue par sa maîtresse. Mais vivre ses derniers mois dans un foyer aimant a permis à l’animal d’oublier ses souffrances.
Retrouvé morne dans la rue
Albert se trouve sur le trottoir quand Annabelle l’aperçoit alors qu’elle se promène à vélo avec son fils près de la somptueuse Vallée de la Loue, entre le Doubs et le Jura. « Au retour, je vois un chien maigre et très mal en point, évanoui à terre, se remémore-t-elle. Il avait les yeux dans le vide comme s’il avait été abandonné par la vie. Il a bel et bien été abandonné par quelqu’un. » Annabelle recueille l’animal, le soigne et le nourrit et appelle le refuge de Pontarlier pour qu’il soit pris en charge, elle-même ayant déjà deux autres animaux à s’occuper.
Attachée à l’animal, Annabelle vient le voir deux fois pour voir comment il va. Quand elle apprend qu’Albert ne mange qu’en sa présence, elle prend la décision : « Je décide de l’adopter, sourit-elle. Je savais bien entendu qu’il était en fin de vie. Mais je me sentais comme sa dernière chance de lui permettre de bien la finir. Je ne voulais pas qu’il meure dans un box. Heureusement, cela s’est bien passé avec mon autre chien et mes deux chats. »
« Il a eu une belle fin de vie »
A la maison, Albert reprend des kilos… et donc des forces. « Même si on sait qu’il va partir, on ne regrette rien, plaide sa maîtresse. Il a eu une belle fin de vie. »
L’Opération Doyens aura été un soutien fort utile pour la famille au vu des grosse difficultés de santé d’Albert. Elle a ainsi pu être remboursée d’une bonne partie des frais vétérinaires. « C’est génial, lâche Annabelle. Cela nous a été d’une immense aide. Et je trouve que ça laisse une chance non négligeable aux vieux chiens. Albert méritait la chaleur de notre foyer. »
L’article Opération Doyens : Albert, une fin de vie en paix est apparu en premier sur zimo news.