L’entraide n’est pas un concept nouveau, qui fleurit depuis longtemps dans les communautés marginalisées. Mais une année de crises induites par une pandémie a entraîné ces groupes à réagir rapidement: ils savent que le premier endroit où les gens se tourneront en cas de crise est Internet.
Mellissa Martinez, une étudiante de 24 ans basée à Houston, a été privée d’électricité ou d’accès Internet pendant 72 heures. Mais lors des poussées de disponibilité Wi-Fi, elle a pu bricoler le Répertoire d’entraide TX, qui répertorie les emplacements des abris, les garde-manger et les demandes de fournitures. Martinez, membre du Sunrise Movement, un comité d’action politique visant à lutter contre le changement climatique, affirme qu’une grande partie du travail de base du document a été fait en janvier après l’insurrection du Capitole. «Nous montrions que nous devons prendre soin les uns des autres», dit-elle.
« Je viens de le mettre à jour chaque fois que je pouvais obtenir un signal, » réussit à me dire Martinez, avant que son signal ne retombe. Quand elle a rappelé, elle a ajouté: «C’est tout ce que j’ai fait pendant 72 heures: juste regarder sans arrêt la page et la rafraîchir. Les gens avaient besoin de nous pour brouiller et abattre l’annuaire.
Christina Tan, 22 ans avec Aide mutuelle Houston, dit le groupe coordonné en quelques heures. «Nous savions que nous devions nous mobiliser rapidement pour aider les gens qui étaient coincés dans des appartements ou des maisons froids sans aucun moyen de conduire sur des routes verglacées», dit-elle. «Nous savions également que beaucoup de gens auraient besoin d’aide pour les factures d’électricité, les ruptures de canalisations, l’assistance médicale, etc.
Mutual Aid Houston a un plan de médias sociaux fiable qu’il a immédiatement adopté. «Twitter est attrayant car il nous permet de mettre à jour les gens en direct avec des ressources telles que des restaurants donnant de la nourriture ou des endroits pour aller chercher de l’eau; cela nous permet également de parler aux gens en tête-à-tête par le biais de DM et d’identifier rapidement les personnes dans le besoin », déclare Tan. «Instagram est destiné aux visuels, ce qui est utile pour diriger les gens, et en particulier pour collecter des fonds… Nous utilisons principalement Venmo et Cash App pour redistribuer l’argent directement aux gens, même si nous explorons des moyens d’atteindre les personnes sans compte bancaire ou sans banque numérique . » Tan dit que l’équipe de neuf bénévoles collabore constamment sur Slack et Zoom.
L’article Le gouvernement a laissé tomber les Texans – alors les internautes sont intervenus est apparu en premier sur zimo news.