France World

Comment simplifier les processus métier complexes avec les outils de cloud computing

L’accès aux solutions et services sur Internet n’est pas nouveau. Cependant, la vitesse à laquelle les nouveaux outils et technologies de cloud computing émergent s’accélère rapidement.

La plupart des entreprises se tournent vers le cloud pour économiser de l’argent et améliorer l’efficacité. Les migrations cloud offrent aux entreprises la possibilité de simplifier les processus métier fonctionnels et leur architecture informatique.

Plutôt que de dépenser de l’argent pour le développement et la maintenance de logiciels initiaux, les entreprises se tournent vers des solutions d’infrastructure basées sur le cloud pour externaliser la responsabilité des mises à niveau et de la gestion.

Les entreprises qui utilisent le cloud peuvent accélérer les processus internes et rendre les points de données clients plus accessibles de n’importe où dans le monde.

Pourquoi passer au cloud?

Les organisations utilisant des applications sur site héritées doivent prendre des mesures pour moderniser leur informatique et mettre en œuvre des outils et des systèmes de cloud computing.

  • Les entreprises qui adoptent et s’adaptent au changement sont plus agiles que celles qui ne le font pas. En conséquence, ils peuvent se concentrer à consacrer plus de temps et de ressources aux compétences de base au lieu de s’occuper des problèmes de mise à niveau et de gestion.
  • Les plates-formes cloud réduisent considérablement le coût de l’infrastructure informatique en plus du coût total de possession.
  • En adoptant et en mettant en œuvre une plateforme cloud, une organisation peut éliminer les processus traditionnels tels que la comptabilité basée sur des feuilles de calcul et se concentrer sur la capture de données en temps réel.
  • Les systèmes cloud assurent une meilleure visibilité des données financières et opérationnelles.
  • Les processus de front et de back-office peuvent être intégrés de manière transparente pour consolider les données entre les différents services d’une organisation.

pourquoi passer au cloud

Le marché évolue de manière dynamique. Les entreprises migrent vers le cloud pour rester compétitives, faire évoluer leurs opérations et accélérer leur croissance.

Outils de cloud computing

Les outils de cloud computing profitent aux organisations qui les utilisent de manière quantitative pour fournir des informations sur la manière d’améliorer leurs activités.

pourquoi les outils de cloud computing

Certains des processus simplifiés comprennent:

  • Intégration de données
  • Surveillance de l’infrastructure, des services, de la gestion et de l’architecture informatique
  • Gestion des mots de passe
  • Problèmes de sécurité et gestion des risques
  • Optimisation des ressources pour obtenir des informations sur les inefficacités et méthodologies pour les réduire

Outils d’intégration de données

L’intégration des données implique la combinaison de données provenant de diverses sources pour l’analyse, la création de rapports et la veille stratégique.

outils d'intégration de données

Les outils d’intégration de données cloud sont accessibles via un navigateur Web et sont hébergés sur le serveur d’un fournisseur tiers.

Vous trouverez ci-dessous quelques outils d’intégration de données cloud populaires qui permettent aux entreprises d’intégrer rapidement des données provenant de plusieurs sources:

  • Intégration de données dans le cloud Informatica
  • Plateforme Salesforce: Salesforce Connect
  • Service cloud d’intégration Oracle
  • SnapLogic
  • Intégration Talend Cloud

Des données incomplètes ou inexactes ont un effet négatif important sur les résultats de votre entreprise. Les outils d’intégration aident les entreprises à maintenir des données de qualité tout en leur permettant de tirer le meilleur parti des volumes de données croissants.

Outils de cloud computing de surveillance et de maintenance

Les outils de surveillance du cloud surveillent la sécurité, les performances et la disponibilité des services et applications cloud critiques. Ces outils surveillent, gèrent et évaluent l’infrastructure, les services et l’architecture informatique.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs des outils de surveillance du cloud les plus populaires:

  • AppDynamics
  • Surveillance du cloud Microsoft
  • Amazon CloudWatch
  • Moniteur logique
  • Nouvelle relique

outils de surveillance et de maintenance du cloud

Les entreprises utilisent des outils de surveillance du cloud pour identifier les défauts émergents afin d’éviter que des problèmes mineurs ne se transforment en problèmes plus répandus.

Gestion des mots de passe

Quiconque utilise Internet sait à quel point il est difficile de se souvenir des mots de passe de chaque site qu’il utilise. De nombreuses personnes essaient d’utiliser le même mot de passe ou des variantes de celui-ci, car il est plus facile à retenir.

Cependant, cette pratique entraîne souvent des mots de passe faibles et constitue une menace pour la sécurité. Comment pouvez-vous utiliser un mot de passe unique et fort sur tous les sites Web, systèmes et applications que vous utilisez?

À moins d’avoir une mémoire photographique, il est impossible de se souvenir du grand nombre de mots de passe nécessaires pour accéder à presque tous les sites en ligne.

Pour les entreprises, l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe est une fonction de sécurité essentielle. Ce sera:

  • Éliminez la réutilisation des mots de passe par les employés
  • Protégez l’accès aux comptes avec des informations sensibles sur les clients et l’entreprise
  • Améliorer le comportement de sécurité du personnel

Plutôt que d’avoir à se souvenir d’un trop grand nombre de connexions pour les processus d’entreprise tels que le stockage en nuage, Google Drive et les sites de collaboration, un gestionnaire de mots de passe se souviendra de vos mots de passe pour vous.

Lors de l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe, les utilisateurs n’ont besoin de se souvenir que d’un mot de passe pour le gestionnaire lui-même. Bien que les navigateurs modernes disposent de gestionnaires de mots de passe intégrés, ils ne sont pas sécurisés.

gestion des mots de passe

Par exemple, Chrome stocke les mots de passe principaux sous une forme non chiffrée. Les pirates peuvent accéder à votre mot de passe principal, puis accéder à tous vos sites protégés par mot de passe.

Lorsque vous choisissez le gestionnaire de mots de passe à utiliser, évitez les services qui vous permettent de récupérer votre mot de passe principal. Même s’il est difficile de réinitialiser votre mot de passe principal, les conséquences seront beaucoup plus graves s’il est compromis.

En plus de ne pas avoir à mémoriser des tonnes de mots de passe, l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe protège également de certains types de tentatives de phishing.

Bien que vous ne puissiez pas reconnaître un site clone dans un e-mail, votre gestionnaire de mots de passe ne remplira pas automatiquement vos informations de connexion.

Outils de cloud computing pour les problèmes de sécurité et la gestion des risques

Lésiner sur les outils de sécurité n’est pas une option judicieuse, de sorte que de nombreuses entreprises constatent aujourd’hui qu’elles dépensent beaucoup d’argent pour la sécurité.

Vous pourriez être tenté de sauter cette étape, mais les hacks récents rapportés dans les nouvelles devraient vous convaincre de ne pas le faire.

  • En février 2019, hackers en Chine avait considérablement augmenté par rapport aux entreprises américaines et ne montrait aucun signe d’arrêt.
  • Selon Microsoft, les pirates iraniens ont ciblé des milliers de personnes dans plus de 200 entreprises au cours des deux dernières années.
  • Les pirates nord-coréens ont entreprises américaines ciblées depuis plus de deux ans.
  • En 2019, Marriott a annoncé une faille de sécurité majeure dans laquelle des pirates ont accédé à des enregistrements sensibles de 383 millions d’invités.
  • La violation de données de Capital One annoncée l’année dernière avait des données volées de toute personne ayant demandé une carte de crédit de 2005 à 2019, y compris les numéros de compte bancaire et de sécurité sociale.
  • En septembre 2020, le ministère de la Justice des États-Unis a inculpé cinq pirates ayant des liens avec les services de renseignement chinois pour cyberattaques sur plus de 100 organisations, y compris les TI, les universités et les médias sociaux.
  • 137 millions de comptes utilisateurs Canvas ont été piratés en mai 2019, exposant des informations telles que des noms, des villes et des noms d’utilisateur.

Les statistiques ci-dessus sont effrayantes lorsque vous pensez aux ravages qu’une cyberattaque peut avoir sur votre entreprise. Cela pousse les entreprises à augmenter leurs dépenses en outils de sécurité.

Cependant, de nombreuses petites entreprises n’ont pas les moyens de payer pour des outils de sécurité coûteux et n’ont pas non plus le temps et les ressources nécessaires pour comprendre comment les mettre en œuvre.

Il existe un nouvel outil appelé DevSecOps qui combine les outils de cloud computing existants et intègre la sécurité pour simplifier le processus.

Qu’est-ce que DevSecOps?

DevSecOps combine deux méthodologies dans un seul cadre unifié. Il assure un codage plus rapide en se concentrant sur l’automatisation de la production de code et la rationalisation de l’efficacité. SecOps traite davantage des problèmes de sécurité.

problèmes de sécurité et risques

En utilisant les deux frameworks, DevSecOps permet aux équipes de rationaliser ensemble les processus de développement et la sécurité.

Au lieu d’implémenter des processus de sécurité après l’écriture du code, DevSecOps augmente l’efficacité du codage et de la production et rationalise le processus en se concentrant sur la sécurité dès le début.

Si des problèmes de sécurité surviennent tôt dans le processus de développement, ils peuvent être détectés et traités avant que le logiciel ne soit mis à la disposition des clients.

Les avantages pour les équipes de sécurité et les développeurs d’adopter DevSecOps dépassent de loin sa complexité et le temps et les ressources nécessaires pour le mettre en œuvre.

Outils d’optimisation des ressources de cloud computing

L’optimisation du cloud est le processus de sélection et d’attribution des meilleures ressources à une application ou à une charge de travail. Bénéficiez d’une meilleure efficacité en équilibrant l’infrastructure la mieux adaptée aux performances de conformité, de coût et de charge de travail.

outils d'optimisation des ressources

Voici plusieurs outils d’optimisation des ressources de cloud computing pour minimiser les risques de performance et maximiser les économies:

  • Microsoft Azure
  • AWS
  • Google Cloud
  • Flexera
  • VMware
  • CloudCheckr

Il existe des différences considérables dans les capacités de chacun des outils. Certains ne rapportent que des instances sous-utilisées, tandis que d’autres peuvent exécuter automatiquement un redimensionnement précis à l’aide de la reconnaissance de formes basée sur l’IA.

Simplifiez vos processus métier en migrant vers le cloud

La capacité à faire évoluer votre entreprise peut être entravée par des processus métier hérités qui étaient appropriés lorsqu’ils étaient mis en œuvre en fonction du climat commercial et des technologies disponibles.

L’adoption du cloud computing permet aux entreprises d’accélérer le déploiement de nouvelles capacités pour conserver un avantage concurrentiel.

En démêlant les systèmes d’entreprise hérités, le passage au cloud aide également les entreprises à améliorer leurs processus fonctionnels.

Les outils et systèmes de cloud computing permettent aux entreprises de remplacer les processus inefficaces et de répondre plus rapidement aux conditions du marché.

Julie Weishaar

Spécialiste du marketing numérique visuel

Julie travaille pour développer les petites entreprises, en augmentant leur visibilité en ligne en tirant parti des dernières technologies Internet et vidéo. Elle se spécialise dans la production vidéo animée créative sans caméra, les images personnalisées, la rédaction de contenu et les présentations SlideShare. Julie gère également HubSpot CRM, la gestion des blogs, le marketing par e-mail, l’automatisation du marketing et les médias sociaux pour ses clients.

Source

L’article Comment simplifier les processus métier complexes avec les outils de cloud computing est apparu en premier sur zimo news.