France World

opportunité ou menace ? Réponse dans l’épisode 2 de la websérie d’EPITA

Objet de fantasmes et de contre-vérités en tout genre, l’intelligence artificielle (IA) n’a pas fini d’alimenter les débats. Pour « En vrai », EPITA révèle sur ce second épisode ce qui relève de la science-fiction et fait le point sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans notre quotidien. Futura revient sur cet épisode 2. 

A.I. Intelligence Artificielle, Ex Machina, Her, Robocop, Minority Report, I Robot… On ne compte plus le nombre de films ayant pour « héros » principal l’intelligence artificielle. Cette profusion de scénarios alimente souvent l’imagination et fait la part belle aux idées fausses. EPITA se propose de restaurer la vérité sur l’intelligence artificielle et de la redéfinir correctement.

L’intelligence artificielle fait l’objet de nombreuses idées fausses. © EPITA

L’intelligence artificielle va tous nous remplacer… Vraiment ?

Parce qu’elle contient le mot « intelligence », l’intelligence artificielle fait peur à beaucoup de monde. Aujourd’hui, d’après Pierre-Julien Grizel, responsable de la Majeure Data Science et intelligence artificielle (SCIA) à EPITA, « l’intelligence artificielle c’est moins intelligent qu’un enfant de trois mois ». Cette erreur sémantique renforce la croyance que les robots vont dans quelques années prendre nos places et nous contrôler. L’intelligence artificielle est un outil dont l’usage va servir à remplacer ou optimiser les tâches exécutées par les Hommes.

En réalité, l’intelligence artificielle n’est qu’une technologie associant logique, statistiques et mathématiques. C’est l’utilisation de cette technologie qui va rendre un objet plus « intelligent » qu’un autre car il aura été programmé par l’Homme pour cela. Mais, en aucun cas la machine développera sa propre intelligence en dehors de toute intervention humaine.

Intelligence artificielle : une application possible dans de nombreux secteurs

L’intelligence artificielle est présente partout autour de nous dans notre vie quotidienne. Assistance vocale, Google Maps, GPS, filtre antispams, tous ces outils relèvent et utilisent de l’intelligence artificielle. On peut aussi la retrouver dans l’agriculture, la finance, dans l’automobile avec les voitures autonomes, dans le secteur médical, le secteur militaire, la logistique, l’art, la domotique, la justice…

Les craintes liées à l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle fait peur car elle n’a pour seule limite que les capacités humaines à développer des programmes toujours plus élaborés. Le plus important est d’éviter les dérives que peut provoquer une telle technologie, par exemple avec la reconnaissance faciale. L’important est de donner un cadre éthique et juridique à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Il faut voir cette technologie comme une opportunité car elle peut surtout être utilisée pour améliorer le quotidien de nombreuses personnes, que ce soit dans un travail pénible ou dans une innovation médicale.

Rendez-vous la semaine prochaine pour tout savoir, « En vrai », de la robotique d’exploration.

Article réalisé en collaboration avec le groupe IONIS

Cela vous intéressera aussi

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

www.futura-sciences.com

L’article opportunité ou menace ? Réponse dans l’épisode 2 de la websérie d’EPITA est apparu en premier sur zimo news.