France World

Hermès résiste grâce à l’Asie, la Bourse applaudit

Hermès a résisté à la crise sanitaire en 2020 grâce à un fort rebond de ses ventes en Asie au second semestre, une performance saluée vendredi matin en Bourse.

Peu après l’ouverture à 9H30, l’action du groupe de luxe prenait 5,97% à 990 euros, dans un marché en petite hausse.

« La solidité de nos résultats traduit à la fois la désirabilité de nos collections et l’agilité de notre modèle artisanal », s’est félicité le gérant du sellier-maroquinier Axel Dumas, cité dans le communiqué.

Le groupe, qui emploie 16.600 personnes dont 10.383 en France, a annoncé qu’il allait verser en 2021 une prime de 1.250 euros « à l’ensemble des collaborateurs pour leur engagement et leur contribution aux résultats ».

En 2020, Hermès a vu ses ventes s’établir à 6,38 milliards d’euros, en baisse de 7,2% mais supérieures aux attentes des analystes.

Son bénéfice net s’est établi à 1,38 milliard d’euros, en repli de 9%, tandis que la marge opérationnelle a atteint 31%, contre 34% l’an dernier.

Le quatrième trimestre a été particulièrement porteur, avec des ventes en progression de 21% dans le monde et de 47% pour la seule Asie Pacifique (hors Japon) – zone géographique qui a représenté 46% des ventes totales du sellier-maroquinier, contre 38% en 2019.

Si cette région enregistre une croissance des ventes de 12,6% sur l’ensemble, l’Europe reste à la traîne (-24%), tout comme la région Amériques (-22,7%).

Hermès fait également état d’une « forte progression » des ventes en ligne, sans la chiffrer: « la croissance a été très très forte, elle a commencé pendant le confinement et elle ne s’est pas arrêtée lorsque les magasins ont rouvert », a souligné Axel Dumas lors d’une conférence téléphonique.

La Maroquinerie-Sellerie, coeur du groupe dont « la demande est très soutenue », voit ses ventes baisser de 6% sur l’année mais rebondir de 18% au quatrième trimestre.

Les trois derniers mois de l’année sont également porteurs pour le métier Vêtement et Accessoires (+12%) tandis que la division Soie et Textiles « demeure pénalisée par la baisse de l’activité de vente aux voyageurs ».

Le groupe va par ailleurs proposer le versement d’un dividende de 4,55 euros, contre 5 euros l’an dernier.

Au titre des perspectives, Axel Dumas s’est dit « confiant pour l’avenir », même si « le contexte reste imprévisible ».

« Pour 2021, les impacts de l’épidémie de Covid-19, dont l’ampleur, la durée comme l’étendue géographique évoluent quotidiennement, sont aujourd’hui difficiles à évaluer » mais Hermès confirme, « à moyen terme, un objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux ».

]

Source

L’article Hermès résiste grâce à l’Asie, la Bourse applaudit est apparu en premier sur zimo news.