France World

Le marketing de contenu de démarrage est en retard de perturbations. Voici comment cela pourrait arriver

Pendant des années, le marketing de contenu a été la stratégie marketing de choix pour les nouvelles startups. Et pour une bonne raison. Le marketing de contenu est relativement bon marché, en particulier par rapport aux stratégies publicitaires traditionnelles telles que les publicités imprimées, radiophoniques et télévisées. C’est accessible, car presque tout le monde peut se lancer dans la stratégie avec un minimum d’expérience. Et le meilleur de tous, c’est un première stratégie de croissance à long terme, capable de voir des rendements composés au fil des années.

Mais il y a un problème. Le marketing de contenu n’a pas beaucoup changé au cours des 10 dernières années. Les gens pratiquent les mêmes tactiques et suivent les mêmes principes fondamentaux qu’ils ont pratiqués et suivis pendant des années. Ils obtiennent toujours des résultats décents, mais combien de temps cela pourrait-il durer?

Le monde du marketing de contenu en démarrage est en retard de perturbations – un changement massif pour reconstruire le marketing de contenu à partir de ses fondations mêmes. Mais pourquoi cette perturbation est-elle si tardive et à quoi pourrait ressembler une refonte?

Pourquoi le marketing de contenu a besoin d’une refonte

Jetons un coup d’œil à certaines des principales raisons pour lesquelles le marketing de contenu a besoin d’une refonte majeure:

  • Saturation et compétition. Le premier problème est la saturation, et par extension, la concurrence. L’un des plus grands avantages du marketing de contenu est également devenu l’une de ses plus grandes faiblesses: l’accessibilité. Toute personne ayant quelques heures à perdre peut apprendre les principes de base de la rédaction de contenu de qualité, et vous n’avez pas besoin d’équipement ou d’outils sophistiqués pour le publier. Même avec le plus petit budget et un temps limité, vous pouvez rendre votre contenu disponible en ligne. Au fil du temps, cela a conduit à des milliards, voire des milliards d’articles publiés sur plus de 600 millions de blogs et 1,7 milliard de sites Web. Si vous voulez avoir une chance de vous démarquer, vous devrez choisir un créneau très spécifique pour commencer – et même dans ce cas, vous serez probablement en concurrence avec des centaines à des milliers de marques qui ont des années d’avance sur vous. Cela rend à la fois difficile l’entrée en tant que nouveau spécialiste du marketing de contenu et la navigation en tant que consommateur.
  • Connaissance du consommateur. En parlant de consommateurs, la familiarité avec les consommateurs est également devenue un problème. L’une des raisons pour lesquelles le marketing de contenu est devenu si populaire pour les startups, c’est parce qu’il a servi d’alternative à la publicité traditionnelle. Au cours de nombreuses années, les consommateurs sont devenus fatigués par les publicités traditionnelles; ils n’aiment pas être manipulés et ils ne considèrent pas les messages publicitaires traditionnels comme sincères. En revanche, le contenu fournit aux consommateurs des informations, des divertissements et souvent un désir apparemment sincère d’aider. Mais comme le marketing de contenu a été utilisé par tant de persuadeurs et de manipulateurs, même le contenu en ligne commence à être traité avec le même genre de scepticisme que les publicités traditionnelles.
  • Automatisation et prévisibilité. Les spécialistes du marketing de contenu sont enthousiastes depuis longtemps perspectives d’automatisation du marketing – la capacité de créer et d’exécuter des stratégies marketing avec un minimum d’effort manuel. Et certainement, l’automatisation présente de nombreux avantages. Cependant, l’introduction de l’automatisation tend à rendre le contenu beaucoup plus prévisible et beaucoup moins attrayant pour les consommateurs, surtout si la plupart des entreprises utilisent les mêmes outils de la même manière. De plus, comme l’automatisation multiplie la quantité de contenu diffusé à des fins de marketing, elle a tendance à compliquer et à intensifier les autres facteurs de cette liste.
  • Innovation minimale. Avouons-le. Au fil des ans, il y a eu une innovation minimale dans le domaine du marketing de contenu. Les gens utilisent davantage le contenu vidéo qu’avant, et certaines tactiques dans des domaines comme l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ont changé, mais la plupart des principes fondamentaux sont les mêmes. Si nous voulons continuer à fournir aux consommateurs les meilleurs matériaux et tirer parti des meilleures approches marketing disponibles, nous devons être capables de nous adapter.

Le marketing de contenu est prêt pour un changement majeur. Mais à quoi pourrait ressembler ce changement? Comment le marketing de contenu pour les startups pourrait-il évoluer dans un proche avenir?

Médiums et canaux

L’un des domaines de développement les plus prometteurs est l’expansion des supports et des canaux disponibles pour les créateurs de contenu. Aujourd’hui, si vous souhaitez créer du contenu, vous pouvez écrire un article, développer un test ou un quiz, prendre des photos, illustrer de nouveaux designs, réaliser des vidéos ou héberger un podcast – ou essayer de mélanger quelques-uns de ces supports.

Mais qu’en est-il de l’avenir? Pourrions-nous voir une augmentation de la popularité de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR)? Les nouveaux appareils permettront-ils d’interagir avec le contenu de nouvelles manières, par exemple en le projetant sur un mur? Y aura-t-il une future technologie capable de transmettre certaines formes de contenu directement dans la tête des gens? Certaines de ces possibilités peuvent sembler trop futuristes, mais elles pourraient être exactement la vague de perturbations des besoins en marketing de contenu.

Formats

Le format du contenu pourrait également être une source d’innovation. Aujourd’hui, la plupart du contenu se présente sous l’une des deux formes principales: le contenu de forme courte, conçu pour être lu ou digéré en quelques minutes, et le contenu de forme longue, qui explore un sujet ou un sujet de manière approfondie au cours des heures.

Mais qu’en est-il d’une forme de contenu totalement différente? Pourrions-nous voir une augmentation de la popularité du contenu ultra-court, destiné à fournir aux utilisateurs des informations immédiates? Ou qu’en est-il d’un contenu sous-jacent, fournissant aux gens un flux constant d’informations tout au long de la journée?

Les interactions

Le contenu commence déjà à évoluer pour devenir plus interactif, il est donc logique que le contenu interactif devienne la prochaine forme évolutive de marketing de contenu dans son ensemble. Le contenu interactif a un potentiel de développement beaucoup plus grand; comme il repose sur une interaction avec les consommateurs, il peut bifurquer dans de nombreuses directions différentes. Il est donc plus unique et plus difficile à reproduire, ce qui conduit à un contenu plus original et remarquable.

Ce contenu est également plus attrayant pour les lecteurs et les consommateurs individuels, éliminant le problème de familiarité des consommateurs. Le seul vrai problème est que le contenu interactif existe actuellement sous un nombre limité de formes (telles que des tests et des quiz) et sa création est souvent plus difficile et prend du temps que la création de ses homologues ordinaires.

Hybridation

Le marketing de contenu a actuellement une formidable synergie avec d’autres stratégies de marketing; par exemple, il s’agit souvent d’un élément de base de toute stratégie d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ou de marketing sur les réseaux sociaux. Mais nous pouvons innover dans le monde du marketing de contenu en l’hybridant avec d’autres formes de marketing et de publicité.

Par exemple, nous pourrions combiner le marketing de contenu et le marketing de guérilla pour une forme beaucoup plus agressive et inattendue de présentation et de consommation de contenu.

Facteurs de pression à considérer

L’avenir du marketing de contenu dépend de la pression qu’il subit pour évoluer. S’il n’est ni contesté ni contesté, le marketing de contenu ne changera jamais.

Au lieu de cela, nous ne verrons qu’un changement basé sur la confluence de la pression de ces zones:

  • Pression du canal. Si des canaux comme Google empêchent les marques de bénéficier du marketing de contenu, les spécialistes du marketing seront contraints de réinventer le marketing de contenu, d’innover ou d’abandonner leur trafic dérivé du contenu.
  • Pression des consommateurs. Tant que les consommateurs sont satisfaits de votre contenu, il continuera à générer un retour. S’ils deviennent insatisfaits ou demandent quelque chose de mieux, la transformation du contenu est pratiquement une certitude.
  • Pression concurrentielle. Peut-être plus important encore, si vos concurrents transforment leurs stratégies de contenu pour le mieux, vous devez suivre si vous voulez suivre le rythme – ou innover à votre manière pour obtenir un avantage.

Il est difficile de dire exactement comment et quand le marketing de contenu subira sa prochaine phase d’évolution. Et selon certains experts, cela pourrait être la forme finale de marketing de contenu; bien qu’il puisse changer progressivement pour suivre les nouvelles tendances et les nouvelles technologies, il ne sera peut-être jamais radicalement différent de ce qu’il est aujourd’hui.

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre stratégie marketing, le mieux est de vous diversifier. Continuez à investir dans votre ligne actuelle de tactiques de marketing de contenu tout en investissant également dans de nouvelles approches expérimentales de marketing de contenu – et n’oubliez pas d’investir également dans d’autres stratégies de marketing et de publicité.

Nate Nead

Nate Nead

Nate Nead est PDG et membre directeur de Nead, LLC, une société de conseil qui fournit des services de conseil stratégique dans plusieurs disciplines, notamment la finance, le marketing et le développement de logiciels. Pendant plus d’une décennie, Nate a fourni des conseils stratégiques sur les fusions et acquisitions, les achats de capitaux, la technologie et les solutions de marketing pour certaines des marques en ligne les plus connues. Lui et son équipe conseillent les clients Fortune 500 et les PME. L’équipe est basée à Seattle, Washington; El Paso, Texas et West Palm Beach, Floride.

Source

L’article Le marketing de contenu de démarrage est en retard de perturbations. Voici comment cela pourrait arriver est apparu en premier sur zimo news.