Posted onAuthorComments Off on En Pologne, archiver la contestation
Par Jakub Iwaniuk
Publié aujourd’hui à 14h07, mis à jour à 15h04
En imagesNée en 2019 de la coopération de 17 photographes, l’Archive de la protestation publique – APP – est une plate-forme numérique documentant les tensions sociales et politiques survenues en Pologne depuis 2015.
Depuis fin 2015, et l’arrivée au pouvoir du parti national conservateur Droit et Justice (PiS), la Pologne, qui semblait depuis 1989 se diriger progressivement vers une certaine « normalité démocratique » européenne, est entrée en ébullition. La brutale remise en cause des principes de l’Etat de droit initiée par le nouveau pouvoir, ses relents autoritaires ainsi que l’érosion graduelle des droits civiques n’ont pas laissé la société civile polonaise indifférente. Les occasions de s’indigner et de battre le pavé n’ont pas manqué, que ce soit pour défendre la séparation des pouvoirs, la liberté de la presse, le droit des femmes à avorter ou pour le respect des minorités sexuelles, qui sont devenues le premier des boucs émissaires du pouvoir.
C’est ce tournant historique que s’est donné pour mission de documenter l’Archive de la Contestation en Pologne (APP – The Archive of Public Protests), un projet né de la coopération de dix-sept photographes polonais d’horizons différents. La plate-forme, mise en ligne en 2019, compile des images des manifestations depuis fin 2015, et réunit environ 10 000 clichés. A l’origine du projet, le photographe et artiste visuel Rafal Milach. Pour lui, il se veut un « recueil cherchant à s’affranchir des contraintes, esthétiques et commerciales, propres à la photographie de presse, pour créer une archive qui pourrait être un point de départ pour divers travaux, scientifiques, sociologiques, artistiques ou militants. » Conformément d’ailleurs au profil de certains des auteurs.
« Soutenir les milieux discriminés »
Le travail de la plate-forme pose la question de la frontière entre l’engagement, le militantisme et le travail du photographe. « Au début, en prenant part aux manifestations comme simple citoyen, j’ai commencé à prendre mon appareil photo et à documenter, raconte Rafal Milach. Avec le temps, je me suis aperçu que beaucoup de mes collègues photographes faisaient de même. Non sur commande, mais par besoin personnel, par une certaine posture civique et citoyenne. » C’est ainsi que l’idée de la plate-forme est née.
« Il est devenu vite clair que notre travail allait avoir un postulat, et n’allait pas se fixer pour objectif de refléter la réalité de manière objective. Que ce travail serait l’expression de notre opinion au sujet des processus politiques et sociaux en cours en Pologne », ajoute-t-il. Un postulat militant : celui de « soutenir les milieux de la société discriminés par le pouvoir, se mettre du côté des plus faibles, ceux qui dans la lutte avec le pouvoir n’ont aucune chance. » Et avec pour mission de « motiver les gens, leur soulever les coeurs, leur redonner du courage » face au sentiment d’impuissance souvent ressentit par nombre de citoyens face au « rouleau compresseur » d’un pouvoir qui recule rarement.
A cet égard, le travail de l’Archive pose la question de la puissance de l’image dans sa capacité à influer le cours des événements. « En créant APP, nous devions un peu idéaliser la foi dans la capacité de l’image à changer les choses, s’amuse Rafal Milach. Mais si l’image isolée a une capacité d’influence limitée, nous croyons que la compilation d’images forme un tout, qui s’inscrit dans un certain discours, un mouvement, qui peut devenir un catalyseur et un outil qui soutien le processus de changement. » Une initiative qui prouve aussi que face au tsunami de clichés qui inondent la Toile, et peuvent donner l’impression que « tout a été fait » sur un sujet donné, la réflexion et l’ambition créative ont encore toute leur place.
In Frankreich sind in der Silvesternacht 874 Autos angezündet worden – deutlich weniger als in vergangenen Jahren. Laut Innenminister Darmanin ging die Gewalt rund um den Jahreswechsel zurück.
Blade Scunner. Nivalis, the futuristic metropolis in which the events of Cloudpunk take place, really is the heart and soul of Ion Lands’ captivating “neon noir” adventure game. A wonderfully evocative voxel art city, it immediately transports us to a future that so precisely recalls the neon-drenched storefronts, rain-soaked streets and seedy underbelly of the […]