France World

La campagne vaccinale suédoise suscite l’exaspération de la population

Dans le métro de Stockholm, le 7 janvier. Dans le métro de Stockholm, le 7 janvier.

A Stockholm, les autorités sanitaires avaient promis une campagne de vaccination rapide et efficace. Après les multiples ratés de sa stratégie face à la pandémie, la Suède – désormais au même niveau que la France en termes de morts par habitants – se devait d’être exemplaire, dans cette nouvelle étape de la crise sanitaire. Mais six semaines après que Gun-Britt Johnsson, 91 ans, a reçu la première dose du vaccin Pfizer, le 27 décembre 2020, dans un Ehpad de Mjölby, les cafouillages se multiplient et suscitent la frustration.

Alors que le Danemark voisin, dont la campagne est une des plus avancées d’Europe, publie des statistiques journalières, la Suède n’actualise ses chiffres que du mardi au vendredi. Et encore, avec un décalage sur la réalité. Au dernier comptage, le 12 février, 225 450 personnes avaient reçu une dose du vaccin et 116 206 les deux, soit un peu moins de 1 % de la population, contre 2,73 % au Danemark.

L’objectif initial, affiché par le gouvernement, était de vacciner toutes les personnes de plus de 18 ans avant la fin juin. « Nous estimons que c’est toujours possible », a assuré la ministre de la santé et des affaires sociales, Lena Hallengren, le 11 février. La veille, pourtant, le chef épidémiologiste Anders Tegnell émettait des doutes sur le calendrier. Chargés de l’organisation sur le terrain, les dirigeants de plusieurs des vingt et une régions partagent son scepticisme.

Les retards de livraisons ne sont pas seuls responsables. Dès le départ, certaines régions ont décidé de faire des stocks, à l’encontre des directives de l’Agence de la santé publique, pour être sûres de pouvoir administrer la seconde dose, le moment venu. Par ailleurs, faute de matériel adapté, il n’est pas toujours possible d’extraire la sixième dose d’un flacon de vaccin Pfizer.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : extraire la sixième dose du vaccin Pfizer-BioNTech, « c’est de la débrouille »

Alors que l’Agence de la santé publique demandait de donner la priorité aux résidents des Ehpad et aux bénéficiaires de l’aide à domicile, ainsi qu’à leurs conjoints et aux employés des maisons de retraite, les responsables régionaux ont ajouté à la liste le personnel de certains services hospitaliers.

Nombreuses affaires de passe-droit

Or, si seuls les employés en contact avec des patients atteints du coronavirus devaient être vaccinés, de très nombreuses affaires de passe-droit ont été révélées, ces dernières semaines. Un phénomène qui est loin d’être unique en Europe, mais qui fait tache dans un pays fier d’être considéré comme un des plus transparents et les moins corrompus du monde, dans le classement de l’ONG Transparency International.

Il vous reste 51.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article La campagne vaccinale suédoise suscite l’exaspération de la population est apparu en premier sur zimo news.