Londres pensait avoir le contrôle sur l’épidémie de Covid-19 après avoir instauré un nouveau confinement début novembre. Mais c’était sans compter le développement d’une nouvelle version du SARS-CoV-2, rapidement devenue dominante en Grande-Bretagne. Simultanément, en Afrique du Sud et au Brésil, de nouveaux variants ont aussi été identifiés.
Jusque-là, rien d’anormal. L’apparition d’un ou plusieurs variants est un processus fréquent dans l’évolution d’un virus. Mais l’arrivée des variants du SARS-CoV-2, plus contagieux et plus létaux, risque de bousculer la gestion, déjà compliquée, de la pandémie. En France, la mutation anglaise du virus était, à la mi-février, déjà « responsable de 20 % à 25 % des infections » sur le territoire national, et très présente en Moselle.
Face à cette situation, des mathématiciens et épidémiologistes ont élaboré des équations capables d’anticiper, dans une certaine mesure, les conséquences que pourraient avoir ces nouvelles versions du SARS-CoV-2 sur la mortalité.
Sources :
Suivi de l’évolution des variants dans le monde
L’article Variants du SARS-CoV-2 : pourquoi il faut impérativement les contenir est apparu en premier sur zimo news.