Mais la technologie du V6 biturbo de 621 chevaux atteindra plus de véhicules.
La nouvelle supercar Maserati MC20 marque un nouveau chapitre dans l’histoire du constructeur italien de voitures de sport. C’est le fer de lance à trois pointes d’une nouvelle gamme de véhicules alors que la marque cherche à relancer sa fortune. Maserati adopte l’électrification de la transmission, mais le V6 biturbo de 3,0 litres de MC20 est un moteur fabriqué à la main tirant parti de la technologie de Formule 1 pour éviter l’électrification. L’ingénieur en chef de Maserati pour les moteurs haute performance, Matteo Valentini, a déclaré à Autocar que «Le Nettuno est conçu uniquement pour le MC20, vous ne le verrez donc que sur cette voiture». Cependant, il assure à la publication britannique que « le plan est que la technologie qui en découle, en particulier le système à double combustion, sera utilisée sur de nombreux autres moteurs à l’avenir ».
Le moteur Nettuno, nommé d’après le dieu romain Neptune dont le trident forme l’insigne Maserati, produit 621 chevaux et 583 lb-pi de couple sans que l’assistance électrique ne devienne courante dans les supercars. C’est un produit du nouveau Maserati Engine Lab à Modène et pourrait être l’un des derniers chefs-d’œuvre non électrifiés créés pour une supercar. La clé de la réponse rapide du moteur tout en produisant autant de puissance était de ne pas utiliser un turbo plus gros avec un système de suralimentation électrique. Au lieu de cela, il utilise ce que l’on appelle la technologie de pré-chambre, qui est, essentiellement, une chambre de mélange air-carburant supplémentaire avec une deuxième bougie d’allumage située au-dessus de la chambre de combustion. Alors que le piston est sur le point de comprimer complètement la charge de carburant principale, la préchambre s’enflamme. Il permet au mélange air-carburant de s’enflammer en plusieurs points plutôt qu’en un seul point.
Le résultat de l’utilisation de la technologie de pré-allumage, la première fois dans une voiture de route, est une puissance accrue et un décalage turbo réduit. «Avec la technologie de préchambre, nous pourrions générer les performances et l’efficacité que nous voulions tout en conservant la même taille qu’un (a) turbocompresseur conventionnel», explique Valentini. «Lorsque nous avons défini les paramètres de performance du moteur, notre premier choix a été d’augmenter la taille du turbocompresseur et d’introduire un booster électronique pour éliminer le décalage. Lorsque nous l’avons analysé, nous avons décidé que c’était cher, pas très fiable et très compliqué. «
Cela nous excite parce que cela signifie que Maserati prévoit de faire fonctionner des moteurs entièrement à essence aux côtés de ses prochains véhicules électrifiés dans un avenir prévisible. Nous sommes convaincus que les véhicules électrifiés seront passionnants à conduire, mais bien que nous ayons le choix en matière de transmission, nous voulons un vrai choix.
carbuzz.com
L’article Le moteur Nettuno V6 de Maserati ne sera intégré qu’à une seule voiture est apparu en premier sur zimo news.