Montpellier a pris la décision de résilier les conventions de mise à disposition de ses terrains publics pour la chasse (28/12/2020). Une première pour une métropole ! 30millionsdamis.fr salue cette mesure audacieuse visant à protéger les animaux, comme les habitants, et qui pourrait inspirer d’autres grandes villes.
« Première convention d’autorisation de permis de chasse sur les terrains municipaux à Montpellier résiliée le 23/12/2020 ! » a annoncé l’adjoint du maire délégué au bien-être animal, Edinne Ariztegui, sur son compte Twitter. D’autres résiliations devraient suivre.
Protéger les habitants et les animaux
Une décision motivée, notamment, par la volonté de préserver la sécurité des citadins. « Nous résilions les mises à disposition de terrains publics pour la chasse car nous sommes en milieu urbain, précise le maire de la ville Michaël Delafosse, sur le même réseau. Nous protégeons ainsi (…) les habitants ».
Par la même occasion, la collectivité entend, à travers cette mesure, contribuer au respect du bien-être animal. En effet, « La faune sauvage doit être « gérée » (…) de façon scientifique, documentée, indépendante et transparente, dans le seul intérêt des espèces et de leurs équilibres, assure l’autorité décisionnaire. Une gestion efficace des populations d’animaux sauvages ne peut être convenablement assurée que par des agents assermentés de l’Etat, hautement qualifiés par une formation théorique et pratique leur donnant compétence à reconnaître les animaux qui devraient être abattus sans souffrance, et mettre en œuvre des méthodes répulsives les éloignant des plantations agricoles ». Or, la chasse de loisir, telle qu’exercée actuellement sur la commune, ne répond, selon la décision, à aucun de ces critères scientifiques objectifs. Raison pour laquelle la Métropole met fin à cette pratique sur ses terrains.
Inspirer les autres villes
Une mesure qui plus est novatrice pour une grande ville ! « Maires de France, inspirez-vous de l’exemple de Montpellier !, invite l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS). En matière de chasse, les pouvoirs des maires sont assez limités en France, mais plusieurs actions restent malgré tout possibles pour limiter et encadrer cette pratique de moins en moins populaire ».
La gestion de la faune sauvage doit être assurée par des agents assermentés hautement qualifiés.
Métropole de Montpellier
A l’occasion des élections municipales de 2020, l’ASPAS avait mis à la disposition des élus locaux un guide pédagogique pour les inciter à défendre la biodiversité en régulant les pratiques de chasse sur leur territoire. Par exemple, pour préserver la sécurité et la tranquillité dans leur commune, les maires peuvent interdire la chasse sur certains secteurs (à proximité des zones d’habitations et des lieux de travail) ou sur une période donnée (période des vendanges ou des cueillettes de pommes…).
S’ils peuvent limiter la chasse, les édiles peuvent également améliorer la protection animale via d’autres leviers que sont : l’interdiction de la captivité des animaux sauvages (cirques, manèges à poneys ou parcs zoologiques, mais aussi, la prise en charge des animaux errants, ou encore, la création une permanence municipale anti-maltraitance animale. A cet égard, la Fondation 30 Millions d’Amis rappelle, à chaque élection municipale, les moyens d’actions des élus locaux pour influer sur le bien-être animal.
L’article Montpellier met fin à la chasse sur ses terrains municipaux ! est apparu en premier sur zimo news.