France World

« Les références à la religion catholique sont omniprésentes dans les investigations » : en Calabre, la Vierge et l’étreinte de la Mafia

Par Thomas Saintourens

Publié aujourd’hui à 02h32

La destination, légendaire, ne s’offre pas au premier venu. Il faut d’abord s’extirper des faubourgs de Reggio de Calabre, laisser derrière soi le panneau criblé de balles du dernier village avant que la départementale s’élève vers les vallons sauvages du massif de l’Aspromonte et se laisse engloutir dans la brume. La voiture louvoie alors dans un labyrinthe de chênes et de fougères – la forêt d’un conte de Grimm au cœur du Mezzogiorno. Le conducteur, abandonné par son GPS, perd à son tour ses repères, jusqu’à ce que s’ouvre enfin le rideau de feuilles et surgisse, niché dans une vallée encaissée, le sanctuaire le plus sacré de Calabre : une modeste église, quelques bâtisses aux soubassements de pierre pour abriter les pèlerins, et des kiosques à souvenirs fermés durant l’hiver.

Notre-Dame-de-Polsi (Calabre), en octobre 2020.Notre-Dame-de-Polsi (Calabre), en octobre 2020.

Notre-Dame-de-Polsi promet au visiteur la rédemption. « Tu descends à Polsi avec tes péchés et tu reviens neuf », ont coutume de dire les initiés. A en croire les plus dévots, la Vierge locale – aussi surnommée « la Reine de la montagne » – accomplit des miracles : elle donnerait des enfants aux femmes stériles, guérirait les infirmes, rendrait la parole aux muets.

Mais d’autres histoires circulent à son sujet, étayées cette fois par des écoutes téléphoniques et des confessions de repentis. L’élite de la ‘Ndrangheta, la Mafia calabraise, a longtemps eu ses habitudes à Polsi. Au cours de « sommets » organisés secrètement dans ce refuge d’altitude, dont les dortoirs comportent environ 250 lits, les chefs de clan ont scellé des alliances, célébré des investitures et ordonné des châtiments.

A l’intérieur de l’église Notre-Dame-de-Polsi (Calabre), en octobre 2020.A l’intérieur de l’église Notre-Dame-de-Polsi (Calabre), en octobre 2020.

Quatre silhouettes vaquent à l’intérieur du sanctuaire, fermé au public en ce dimanche d’hiver. Des hommes taciturnes, peu enclins à disserter sur leur singulier lieu de travail : un gardien, un diacre africain, un cuisinier et un vieux jardinier. Autour d’eux, règne le silence cotonneux des montagnes.

Brisant à regret cette quiétude, le gardien raconte à mi-voix : « Lors des festivités de septembre, plus de 7 000 pèlerins convergent ici. Beaucoup arrivent pieds nus, après deux jours de marche, certains terminent le parcours à genoux. Les voitures sont garées en file indienne sur des kilomètres à la ronde. » Dans la foule des habitués, figurent nombre de « ‘ndranghetistes », venus parfois des Etats-Unis, du Canada ou d’Australie ; l’occasion, pour eux, de mêler pèlerinage et réunions d’affaires.

Une pièce blindée pour le prêtre

Il vous reste 79.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article « Les références à la religion catholique sont omniprésentes dans les investigations » : en Calabre, la Vierge et l’étreinte de la Mafia est apparu en premier sur zimo news.