À l’aube de 2021, la formation des employés est plus importante que jamais. Le COVID-19 a forcé le rythme de la transformation numérique, laissant de nombreuses entreprises avec des lacunes de compétences, et en même temps, il y a un manque mondial de talents dans des domaines clés comme la science des données.
Pendant ce temps, les licenciements massifs ont obligé de nombreuses entreprises à se restructurer, car les changements dans la demande des consommateurs et d’autres forces du marché poussent les entreprises à faire pivoter leurs produits et leurs offres de services. En conséquence, de nombreuses entreprises procèdent actuellement à d’importantes restructurations.
Mais les lacunes en matière de compétences et la nécessité de se recycler ne sont pas nouvelles. Les employeurs étaient déjà aux prises avec eux avant les pressions de la pandémie – notez qu’en 2019, PWC a rapporté que 55% des cadres ont fait face à des lacunes de compétences qui les ont empêchés d’innover efficacement. Bien sûr, 46% avaient l’intention d’utiliser la formation des employés pour combler l’écart, mais l’année suivante, seulement 18% avaient fait des progrès significatifs en matière de renforcement des compétences.
L’évolution de la technologie d’entreprise, quant à elle, se poursuit, ce qui aiguise la demande de formation.
Dans tout aperçu de leur manuel de formation des employés, WalkMe souligne – «Dans les années à venir, la technologie numérique continuera de progresser et de propulser le changement sur le lieu de travail. D’une part, ces changements obligeront les employés à consacrer plus de temps et d’énergie à l’apprentissage. D’autre part, ces mêmes avancées offriront de nouvelles solutions de formation plus efficientes et efficaces.
En effet, les nouvelles technologies viennent améliorer les programmes de formation existants et aider à en créer de nouveaux, grâce à des méthodes et des médias innovants. Les nouvelles méthodes de formation exigeront une réflexion et un investissement en temps de la part des employeurs et des employés, mais les résultats finaux en valent probablement la peine.
Voici trois tendances clés dont les entreprises doivent tirer le meilleur parti au cours de l’année à venir.
Le micro-apprentissage fait entrer la formation dans le flux du travail
Avec les programmes traditionnels, la formation est quelque chose qui se produit séparément des flux de travail des employés. Les employés doivent se déconnecter de leurs outils de travail et accéder à une plate-forme de formation différente pour compléter des unités distinctes, perturbant ainsi le flux de travail.
Mais ce n’est pas le cas avec le micro-apprentissage. Le microlearning divise les sessions de formation en segments bitesize qui sont intégrés dans le flux de travail.
« Bien que nos intentions soient peut-être d’organiser une session de formation réfléchie et engageante, cela pourrait ressembler à une autre réunion virtuelle sur leur programme surchargé, » note Jared Douglas, animatrice à l’Association for Talent Development. «L’utilisation d’une approche mixte de l’apprentissage peut non seulement aider à gérer la fatigue virtuelle de nos apprenants, mais également offrir une meilleure expérience d’apprentissage globale.»
En évitant les formats de conférence et en utilisant l’IA conversationnelle via des chatbots, par exemple, les employeurs peuvent intégrer la formation dans les plates-formes de travail, brouillant les frontières entre le travail et la formation. Le microlearning rend la formation plus fluide et plus simple afin de ne pas perturber le flux de travail.
De plus, les assistants intégrés et les suggestions contextuelles prennent en charge l’apprentissage actif dans les sessions expérimentales. Les employés apprennent aussi plus rapidement de cette façon, car ils peuvent accomplir des tâches pour eux-mêmes, puis pratiquer à nouveau immédiatement après en effectuant la tâche «pour de vrai», de sorte que l’apprentissage est renforcé.
L’entraînement aux compétences générales prend le dessus
La formation des employés se concentre sur les compétences générales, telles que la gestion, le leadership et les compétences d’écoute, du moins en partie parce que les compétences techniques sont reprises par des flux de travail automatisés, ce qui rend les interactions humaines plus prisées.
Cependant, il est beaucoup plus difficile de s’entraîner aux compétences générales qu’aux compétences techniques. Cela peut prendre du temps et nécessite un mentorat humain direct, ce qui signifie éloigner un supérieur de son travail et déranger un stagiaire.
Mais AR et VR sont en train de tout changer. Les employeurs peuvent utiliser la technologie pour créer des scénarios de formation immersifs et simulés qui permettent un apprentissage actif. Les simulations VR / AR peuvent transmettre de véritables impressions de ton, de nuance et de langage corporel, aidant les stagiaires à pratiquer même des situations délicates comme la critique d’un employé.
Une étude PWC sur la RV pour la formation des employés a révélé que les personnes utilisant la RV peuvent apprendre jusqu’à 4 fois plus vite que les apprenants en classe. Les apprenants en RV ont gagné 40% plus de confiance que les apprenants en classe et 35% de plus que les apprenants en ligne, et se sont révélés quatre fois plus concentrés que les apprenants en ligne et 1,5 fois plus que les apprenants en classe.
Dans l’ensemble, la réalité virtuelle a permis une plus grande amélioration des compétences générales dans un laps de temps plus court que les méthodes alternatives, ce qui explique probablement pourquoi CCS Insights prédit que plus de 50% des moyennes et grandes entreprises adopteront la RA / RV d’ici 2025.
«La RV est déjà connue pour être efficace pour enseigner des compétences techniques et pour des simulations de compétences professionnelles», dit Vicki Huff, vice-président de PwC États-Unis et Ventures and Innovation. «Mais nous nous attendons également à voir les entreprises commencer à adopter cette technologie pour aider les employés à acquérir des compétences non techniques, telles que le leadership, la résilience et la gestion du changement.»
La formation à distance devient non négociable
COVID-19 a souligné que la formation qui repose sur le mentorat humain, l’apprentissage en classe ou l’interaction en face à face n’est pas viable – et n’est pas disponible pour le moment, de toute façon. Étant donné que de nombreux employés ont adoré le passage au travail à distance et que les employeurs ont constaté que ce n’est pas aussi apocalyptique qu’ils le craignaient, le besoin d’une formation à distance efficace est susceptible de perdurer dans un avenir prévisible.
La RA et la RV peuvent également vous aider. Grâce à la technologie AR / VR, les employeurs peuvent proposer des scénarios de formation complexes à distance, à grande échelle et à des prix raisonnables. L’apprentissage en réalité virtuelle atteint la parité des coûts avec l’apprentissage en classe chez 375 apprenants et avec l’apprentissage en ligne chez 1 950 apprenants, tout en étant plus efficace que les deux approches.
Nous constatons également une augmentation des solutions mobiles d’abord conçues principalement pour une utilisation sur des smartphones ou des tablettes, puis converties en ordinateurs de bureau, plutôt que de simples programmes prêts pour les mobiles développés en pensant aux ordinateurs de bureau.
Des expériences de formation mobile de qualité sont accessibles de n’importe où, à tout moment.
Il est temps que la formation des employés entre dans l’ère numérique
Les expériences extrêmes de 2020 n’ont fait que mettre en évidence la nécessité d’améliorer la formation des employés qui exploite au mieux les possibilités de la technologie numérique. En utilisant des technologies telles que l’IA conversationnelle, la RA et la RV, les entreprises peuvent offrir des expériences d’apprentissage virtuel à distance, du micro-apprentissage intégré au flux de travail et une formation efficace aux compétences générales, pour combler leurs lacunes en matière de compétences et soutenir l’innovation et la croissance de l’entreprise en cours.
L’article 3 façons dont la formation des employés changera en 2021 est apparu en premier sur zimo news.