Les trois invitations pour le prochain Giro, du 8 au 30 mai, ont été attribuées à trois équipes italiennes de deuxième division, Bardiani, Eolo-Kometa et Vini Zabu, a annoncé mercredi la société organisatrice RCS. Il n’y aura donc que trois formations françaises présentes.
AG2R Citroën Team, Cofidis et Groupama-FDJ sont les formations françaises présentes sur le Tour d’Italie. La formation Arkea-Samsic du Colombien Nairo Quintana, vainqueur de l’épreuve en 2014, n’a pas été retenue. Le choix laisse aussi sur la touche la quatrième formation italienne de cette catégorie, Androni, pourtant habituée de la course rose.
Androni, dont les coureurs figurent régulièrement parmi les animateurs des échappées du Giro, est dirigée par Gianni Savio, expert en découverte de coureurs sud-américains. Parmi ses dernières trouvailles figure le Colombien Egan Bernal, le vainqueur du Tour de France 2019 qui doit faire cette année ses débuts dans le Tour d’Italie sous le maillot Ineos.
Androni a reçu, en revanche, sa carte d’invitation pour les autres courses de RCS de la première partie de saison, Strade Bianche, Tirreno-Adriatico et Milan-Sanremo, que disputera aussi Arkea-Samsic. La nouveauté du plateau du Giro tient en la présence d’Eolo-Kometa, l’équipe issue de la Fondation Alberto Contador qui court désormais sous licence italienne. Ivan Basso, autre ancien lauréat du Giro, est également impliqué dans la direction du groupe.
Les organisateurs des trois grands tours (France, Italie, Espagne) ont la possibilité, à titre exceptionnel, d’ajouter une équipe supplémentaire à leur plateau habituel de 22 formations, suivant l’annonce faite par l’Union cycliste internationale la semaine passée.
Les équipes invitées aux courses RCS:
Strade Bianche (6 mars): Androni, Bardiani, Eolo-Kometa, Vini Zabu
Tirreno-Adriatico (10 au 16 mars): Androni, Eolo-Kometa, Gazprom, Arkea-Samsic, Total Direct Energie
Milan-Sanremo (20 mars): Androni, Bardiani, Novo Nordisk, Total Direct Energie
Tour d’Italie (8 au 30 mai): Bardiani, Eolo-Kometa, Vini Zabu
Alpecin est qualifiée d’office, en plus des 19 WorldTour, pour l’ensemble de ces courses, tout comme Arkea-Samsic pour les courses d’un jour (Strade Bianche et Milan-Sanremo).
L’article seulement trois équipes françaises au Giro est apparu en premier sur zimo news.