Le ciel s’obscurcit un peu plus pour l’ancien président des Etats-Unis, qui s’apprête à être l’objet d’une nouvelle enquête. Une procureure de Géorgie a annoncé, mercredi 10 février, l’ouverture d’une enquête préliminaire sur « les tentatives d’influencer les opérations électorales de Géorgie », un Etat-clé où Donald Trump a multiplié les pressions sur les responsables des élections pour contester sa défaite à la présidentielle.
« Cette enquête inclura [notamment] les potentielles violations des lois électorales de Géorgie qui interdisent de demander aux agents locaux et de l’Etat de commettre des fraudes ou de faux témoignages », a écrit la procureure du comté de Fulton dans un courrier adressé à plusieurs responsables. Fani Willis, une démocrate afro-américaine récemment élue à ce poste, leur demande de « conserver tous les documents relatifs aux élections » et notamment ceux qui « attestent de tentatives d’influencer » des agents électoraux, selon une copie de son courrier reproduit par plusieurs médias locaux.
« Pas de mal à dire que vous avez recalculé »
Cette lettre a notamment été adressée au secrétaire d’Etat de Géorgie, le républicain Brad Raffensperger, qui a fait l’objet de nombreuses pressions de la part de M. Trump. Le milliardaire républicain lui a notamment demandé, dans un appel téléphonique rendu public le 3 janvier, de « trouver » près de 12 000 bulletins de vote à son nom, de quoi rattraper son retard sur Joe Biden dans cet Etat. « Il n’y a pas de mal à dire que vous avez recalculé », avait-il déclaré.
M. Trump fait actuellement l’objet d’un procès au Sénat pour « incitation à l’insurrection » en lien avec l’assaut du Capitole par ses partisans le 6 janvier. Il fait également l’objet d’investigations à New York qui portaient initialement sur des sommes versées à d’anciennes maîtresses présumées pour acheter leur silence pendant la campagne de 2016, mais portent désormais plus largement sur de possibles fraudes bancaires ou fiscales.
L’article Etats-Unis : une enquête ouverte sur les pressions postélectorales de Trump en Géorgie est apparu en premier sur zimo news.