L’accord est terminé.
Il y a eu beaucoup de discussions ces dernières semaines sur un projet de partenariat entre Hyundai Motor Group et Apple. Ce dernier souhaite procéder rapidement avec son véhicule électrique tant attendu bien qu’il n’ait aucune expérience de fabrication automobile. Les ordinateurs portables et les iPhones ne comptent pas. Entrez Hyundai. Les hauts dirigeants du constructeur automobile sud-coréen auraient été divisés sur l’opportunité de faire équipe avec le géant de la technologie logicielle et matérielle. Les discussions se sont poursuivies et Kia était déterminée à être la mieux placée pour diriger le projet d’Apple.
Mais aujourd’hui, il semble que l’affaire soit complètement ratée. Reuters rapporte que le constructeur automobile a confirmé qu’il avait renoncé aux pourparlers avec Apple. « Nous n’avons pas de discussions avec Apple sur le développement de véhicules autonomes », a déclaré un porte-parole de la société.
La bourse a déjà répondu. Les actions de Hyundai ont depuis chuté de 6,2%, éliminant 3 milliards de dollars de sa valeur marchande. Les actions de Kia ont diminué de 15%, une perte de 5,5 milliards de dollars. Les discussions avec Apple sont devenues publiques il y a seulement un mois et les parts de Hyundai et de Kia ont rapidement augmenté en conséquence. Apple a apparemment tenté de faire avancer l’accord en investissant 3,6 milliards de dollars dans Kia dans le cadre de leur coopération prometteuse en matière de véhicules électriques. Hyundai a préféré se concentrer sur le lancement de nouveaux véhicules électriques, en particulier l’Ioniq 5, au lieu de l’EV d’Apple.
En théorie, Kia et Apple allaient bien, en partie parce que les deux sont généralement des marques jeunes avec des histoires mutuelles de perturbation du monde du design. Alors pourquoi Hyundai a-t-il mis fin à ce qui semblait être un accord mutuellement avantageux?
La réponse a probablement à voir avec la culture interne du constructeur automobile. Pendant des années, Hyundai a opté pour une approche «y aller seul»; il préfère en faire autant que possible en interne. Par exemple, elle fabrique sa propre acier et a créé sa propre chaîne d’approvisionnement nationale. En termes simples, il est réticent à travailler avec des étrangers. Il ne veut pas non plus être traité par Apple comme un simple fournisseur ou fabricant.
Au moment d’écrire ces lignes, Apple n’a pas commenté publiquement, bien que nous nous attendions à ce qu’il le fasse sous peu. Cela ne signifie pas nécessairement la fin de la voiture Apple, mais le géant de la technologie devra désormais trouver un partenaire de fabrication alternatif.
carbuzz.com
L’article Hyundai et Kia mettent fin aux discussions avec Apple est apparu en premier sur zimo news.