France World

Les Etats-Unis vont réintégrer le Conseil des droits de l’homme de l’ONU

Créé en 2006, le Conseil des droits de l’homme, basé à Genève, est composé de 47 Etats membres – dont certains sont régulièrement dénoncés pour leurs atteintes aux droits de l’homme – qui sont élus par l’Assemblée générale des Nations unies. Créé en 2006, le Conseil des droits de l’homme, basé à Genève, est composé de 47 Etats membres – dont certains sont régulièrement dénoncés pour leurs atteintes aux droits de l’homme – qui sont élus par l’Assemblée générale des Nations unies.

L’administration Biden ne cesse de revenir sur le « bilan » de Donald Trump. Les Etats-Unis vont effectuer leur retour au Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH), qu’ils avaient quitté en juin 2018 à l’initiative de l’ancien président américain. Joe Biden « a donné instruction au département d’Etat de s’impliquer immédiatement et avec force » dans le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, a déclaré, lundi 8 février, dans un communiqué le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

Créé en 2006, le Conseil des droits de l’homme, basé à Genève, est « chargé de renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme dans le monde » et il a aussi pour mission de faire face « à des situations de violations des droits de l’homme et de formuler des recommandations à leur sujet ». Il est composé de 47 Etats membres – dont certains sont régulièrement dénoncés pour leurs atteintes aux droits de l’homme – qui sont élus par l’Assemblée générale des Nations unies.

Départ en juin 2018

Il s’est notamment donné pour mission de renseigner les éventuelles violations commises par Israël dans les territoires occupés, un rôle auquel Washington lui a longtemps demandé de renoncer, avant de le quitter en juin 2018 en invoquant son « biais anti-israélien chronique ».

Nikki Haley, qui était alors ambassadrice à l’ONU à New York, flanquée du secrétaire d’Etat de l’époque, Mike Pompeo, avait accusé le Conseil de protéger « les auteurs de violations des droits de l’homme » et de constituer « un cloaque de partis pris politiques ».

Intégrer le Conseil pour l’améliorer

Mark Cassayre, le chargé d’affaires américain à Genève, a affirmé lors d’une réunion du Conseil : « Si nous prenons cette décision, c’est parce que nous savons que le meilleur moyen de réformer et d’améliorer le Conseil est de l’intégrer en bonne et due forme. » Il a par ailleurs précisé : « Si nous continuons de considérer que le Conseil a des défauts, nous savons que cet organe peut devenir un lieu de discussion important pour ceux qui combattent la tyrannie et l’injustice dans le monde. En nous asseyant à la table, nous voulons faire en sorte que ce potentiel puisse s’exprimer. »

Sous Donald Trump, les Etats-Unis étaient sortis de l’accord de Paris sur le climat, avaient amorcé leur départ de l’Organisation mondiale de la santé. L’administration du nouveau président, Joe Biden, avait dès son premier jour annoncé le retour des Etats-Unis dans les accords sur le climat et au sein de l’OMS.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Etats-Unis : Joe Biden veut renouer avec une diplomatie fondée sur les « alliances » et les « valeurs »

Le Monde avec AFP et Reuters

Source

L’article Les Etats-Unis vont réintégrer le Conseil des droits de l’homme de l’ONU est apparu en premier sur zimo news.