La Bourse de Paris était dopée vendredi à mi-séance (+1,02%) par des résultats d’entreprises bien accueillis en attendant le rapport mensuel de l’emploi américain.
Vers 12H15, (11H15 GMT), l’indice parisien progressait de 57,24 points à 5.665,78 points portant ses gains sur l’ensemble de la semaine à près de 5%.
« Le CAC 40 est dopé par ses poids lourds Sanofi, BNP Paribas et Vinci », commente Franklin Pichard, directeur de Kiplink Finance, et « les chiffres de l’emploi américain seront décisifs pour la suite ».
Une « bonne nouvelle pourrait venir des hôpitaux israéliens qui disent avoir trouvé un remède » contre le Covid-19, ajoute l’expert alors que les niveaux de contamination demeurent élevés dans le monde.
Les investisseurs tablent sur un rebond économique courant 2021 grâce notamment au retour de la consommation des ménages et de l’investissement une fois la crise sanitaire maîtrisée.
Rassurés par des résultats d’entreprises plutôt supérieurs aux attentes, les investisseurs surveilleront particulièrement le taux de chômage aux Etats-Unis qui sera publié dans l’après-midi pour avoir une indication de la reprise économique de la première puissance mondiale.
En milieu de parcours, la saison des résultats d’entreprises du quatrième trimestre 2020 « bat les attentes, confirmant que la reprises des bénéfices est en marche », analysent des stratégistes de Barclays dans une note.
Vinci acclamé
Le titre grimpait de 6,05% à 86,24 euros. Le résultat opérationnel du groupe de BTP est ressorti supérieur aux attentes et le groupe vise pour 2021, « hors événements exceptionnels, un chiffre d’affaires en hausse, très proche de celui de 2019 ».
Renault profite des spéculations autour de Apple Car
Le titre du constructeur gagnait 4,65% à 40,15 euros, des rumeurs dans la presse japonaise faisant état de discussions entre Apple et ses alliés japonais pour le projet de voiture électrique du géant technologique américain.
BNP Paribas accentue ses gains
BNP Paribas accentuait ses gains (+3,81% à 44,11 euros) après avoir dégagé un bénéfice net de 7,07 milliards d’euros en 2020 malgré la crise, en baisse de 13,5% par rapport à l’année précédente, mais un peu moins que prévu.
Santé de fer pour Sanofi
Le titre Sanofi gagnait 1,66% à 80,14 euros. Le géant pharmaceutique français va proposer un dividende en hausse après avoir publié un bénéfice net en très forte progression en 2020, dopé par la vente de ses actions Regeneron.
Vallourec vire au vert
Après une reprise de cotation tendue dans la matinée, l’action du fabricant de tubes reprenait 3,70% à 26,19 euros. Le groupe a trouvé un accord avec ses principaux créanciers pour réduire sa dette, qui se traduira par sa prise de contrôle par deux fonds d’investissement.
]
L’article La Bourse de Paris accélère à mi-séance, dopée par ses poids lourds est apparu en premier sur zimo news.