France World

Deux entreprises poursuivent en diffamation Fox News et des avocats de Donald Trump

Manifestation devant les bureaux de Fox News le 4 novembre 2020 à Washington, montrant un chèque émis par un « milliardaire » pour des « mensonges ». Manifestation devant les bureaux de Fox News le 4 novembre 2020 à Washington, montrant un chèque émis par un « milliardaire » pour des « mensonges ».

Il est rare de voir une publicité télévisée précédée d’un avertissement interminable visant à mettre en garde le public contre la véracité des informations qui vont suivre. C’est pourtant l’exercice délicat auquel s’est livrée la chaîne trumpiste One America News Network, jeudi 4 février, avant la diffusion d’une vidéo commandée par le patron d’une fabrique d’oreillers, Mike Lindell, à propos de l’élection présidentielle du 3 novembre 2020.

Deux jours plus tôt, le présentateur d’une autre chaîne trumpiste, Newsmax, n’avait pas hésité à couper la parole à ce fidèle de l’ancien président qui profitait de son passage à l’antenne pour réitérer les théories du complot mettant en cause la légitimité de la victoire de Joe Biden. « Les résultats des élections dans chaque Etat ont été certifiés. Newsmax accepte les résultats comme légaux et définitifs. Les tribunaux ont également appuyé ce point de vue », avait lu l’animateur du programme, Bob Sellers, avant de quitter brutalement le plateau, quelques secondes avant que Mike Lindell disparaisse à son tour de l’écran.

Allégations fracassantes

Des menaces de poursuites en diffamation sont à l’origine de cette soudaine prudence. Longtemps après l’élection du 3 novembre, ces mêmes chaînes avaient ouvert en effet sans réserves aucunes leurs antennes aux partisans de Donald Trump qui colportaient les rumeurs les plus élaborées visant deux entreprises spécialisées dans les opérations de vote : Dominion Voting Systems, qui vend notamment des machines à voter, et Smartmatic, qui se concentre pour sa part sur la sécurisation des données électorales.

Lors d’une spectaculaire conférence de presse organisée au siège du Parti républicain, le 19 novembre, les avocats du président, Rudy Giuliani et Sidney Powell, cette dernière étant par la suite rapidement écartée de l’équipe chargée des recours en justice, avaient multiplié les allégations fracassantes.

Ils avaient accusé la première société d’avoir transformé des bulletins en faveur du républicain en votes pour le démocrate, et la seconde d’avoir fait transiter des résultats par des pays tiers pour faciliter leur manipulation. Se fondant sur la nationalité d’origine du créateur de l’entreprise, ils avaient également lié Smartmatic, créée en Floride en 2000, aux dirigeants vénézuéliens Hugo Chavez et Nicolas Maduro, ainsi qu’à Cuba et à la Chine. Ces accusations s’étaient répandues comme une traînée de poudre dans l’écosystème conservateur, relayées par Donald Trump lui-même.

Il vous reste 57.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Deux entreprises poursuivent en diffamation Fox News et des avocats de Donald Trump est apparu en premier sur zimo news.