Il ne fait aucun doute que les technologies de l’Internet des objets (IoT) et l’IA transforment le monde de l’éducation. Mais les circonstances actuelles – à savoir la pandémie Covid-19 – offrent le potentiel pour l’IoT et l’IA de faire des percées encore plus importantes dans tous les domaines. Dans le domaine de l’éducation, de l’école élémentaire au collège, tout change.
Les modèles et les classes d’apprentissage traditionnels ont été améliorés par les effets de la pandémie sur le système éducatif. Heureusement, de nombreuses écoles ont fait preuve de créativité dans leurs solutions. Malheureusement, la lutte pour enseigner aux étudiants dans cette nouvelle ère est beaucoup plus difficile que ce qui a été fait auparavant.
Le décor est planté pour un rôle accru de l’IA et de l’IdO dans l’éducation dans un proche avenir. Alors que le système éducatif du pays résiste à la pandémie de Covid-19, l’application et les innovations dans ces deux domaines pourraient influencer les écoles dans la façon dont elles s’adaptent aux circonstances changeantes.
Voici quelques-unes des façons dont l’IoT et l’IA peuvent aider le système éducatif américain à gérer la pandémie de Covid-19 et au-delà.
Éducation, IoT et IA à l’époque de Covid-19
La pandémie de Covid-19 a exercé des pressions sans précédent sur les écoles pour qu’elles adoptent l’apprentissage en ligne. Bien que passer de l’apprentissage en classe à l’apprentissage en ligne soit substantiel et perturbateur, l’apprentissage virtuel présente de nombreux avantages. Par exemple, il a été démontré que l’apprentissage en ligne aide les élèves les plus calmes à s’épanouir, alors qu’ils peuvent se débattre dans les salles de classe traditionnelles. Cependant, les forces de la nécessité et les avantages possibles convergent lorsqu’il s’agit de l’apprentissage en ligne.
Le monde observe l’impact de Covid-19 sur les écoles postsecondaires – c’est-à-dire les collèges et les universités. Ceux-ci se tournent massivement vers les salles de classe en ligne ou hybrides.
Selon La Chronique de l’enseignement supérieur, 34% des collèges enseignent principalement en ligne, 21% dans un format hybride et 10% sont entièrement en ligne, soit 65% des collèges représentés dans l’étude. Cette utilisation et cette dépendance sans précédent à l’apprentissage en ligne ouvrent davantage de portes à la prolifération de l’IoT et de l’IA dans l’éducation.
La bonne nouvelle
De nombreuses implications pour l’application de l’IoT dans l’éducation semblent idéales pour aider les écoles dans leurs réponses à Covid-19. Par exemple, certaines applications avantageuses de l’IoT incluent:
- Améliorer la sécurité de leurs campus
- Garder une trace des ressources importantes
- Améliorer l’accès à l’information
- Créer des «plans de cours intelligents» par opposition aux plans de cours traditionnels, plutôt statiques, d’autrefois
La large prolifération des smartphones parmi les étudiants, les personnes âgées de 17 ans et moins, rend l’application et l’adoption des capacités IoT plus faciles que jamais. Le terrain est déjà préparé pour une application encore plus large de ces technologies au profit de l’éducation.
Utilisation de l’IoT et de l’IA pour l’apprentissage intelligent pendant la pandémie
L’IoT a déjà eu des applications pour l’éducation sous la forme d’apprentissage intelligent: une forme d’apprentissage non traditionnel qui utilise l’IA pour aider à adapter et personnaliser les leçons pour les étudiants. Compte tenu de la différence entre les élèves, ce type de personnalisation de l’enseignement basé sur l’IA pourrait porter d’énormes dividendes.
L’apprentissage traditionnel présente de nombreux avantages mais aussi des défauts. Nous voyons que l’apprentissage du passé a tendance à être plus général, constant et ne met généralement pas l’accent sur une méthode de développement personnel, ce qui profiterait certainement au monde d’aujourd’hui.
L’urgence de Covid-19 et l’impact de la pandémie qui en a résulté ont mis encore plus l’accent sur la modification des modèles d’apprentissage traditionnels alors que les écoles sont confrontées à des défis sans précédent à la norme.
Alors que les établissements d’enseignement et le personnel s’adaptent aux défis posés par Covid-19, le moment est venu d’explorer le potentiel de l’apprentissage intelligent, y compris l’IoT et l’IA. Des objectifs d’apprentissage intelligents contribueront à rendre l’apprentissage en ligne plus engageant et s’adapteront à la variété des élèves de chaque classe.
Selon une enquête, de nombreuses écoles ont déjà adopté ou ont l’intention d’adopter des plans d’écoles intelligentes dans le cadre de leur programme éducatif:
- 9% des répondants ont déclaré avoir déjà mis en œuvre des parties d’un plan d’école intelligente
- 3% des répondants ont déclaré qu’ils avaient des plans en place pour le faire d’ici un à trois ans.
- 29% des répondants ont déclaré que le concept d’école intelligente est entièrement nouveau pour eux
- 36% des répondants ont indiqué qu’ils n’étaient que peu conscients du sujet.
Comme tout système technologique nouveau ou en devenir, l’IoT et l’apprentissage intelligent font face à une bataille difficile pour l’adoption et l’application de masse.
Lorsque les sociétés vivent des temps sans précédent, comme lors de la pandémie de Covid-19, elles ont souvent la possibilité d’expérimenter et de tester de nouvelles technologies à une échelle plus large que d’habitude en temps «normal».
L’IoT peut aider les écoles à économiser de l’argent
Les étudiants qui utilisent les smartphones et l’IoT peuvent automatiser les tâches qu’ils effectuent déjà actuellement, telles que la prise de notes, la vérification des horaires et la recherche. Cependant, un avantage potentiellement majeur, particulièrement pertinent dans un monde ravagé par Covid-19, est la réduction des coûts.
Les applications IoT peuvent améliorer l’efficacité énergétique et réduire les coûts d’exploitation. Par exemple, les écoles de New Richmond à Tipp City, Ohio, économisent déjà environ 128 000 $ chaque année en utilisant un système basé sur le Web qui contrôle tous les équipements mécaniques à l’intérieur des bâtiments.
Si la maîtrise des coûts est toujours un objectif des écoles, elle est devenue encore plus urgente à la suite de la pandémie de Covid-19. Une étude de BrokeScholar a révélé que les collèges et universités du monde entier ont réagi à la pandémie en congédiant et en licenciant du personnel dans les villes où les universités représentent la pluralité, voire la majorité des emplois.
Pire encore, de nombreuses écoles ont vidé des programmes complets de grande et de petite envergure autrefois offerts. Ainsi, les implications économiques de l’application IoT dans l’éducation pourraient être une énorme aubaine pour les collèges et les universités qui doivent gérer leur budget au milieu d’une pandémie apparemment sans fin.
Obstacles à l’IoT et à l’IA dans la réponse Covid-19 de l’éducation
L’un des domaines difficiles de l’adaptation de l’éducation aux écoles intelligentes est le coût en temps et en argent. Bien qu’à long terme, l’adoption et l’utilisation à grande échelle de l’IoT et de l’IA dans les systèmes éducatifs puissent conduire à de grosses économies, à court terme, cela nécessite bien sûr un investissement pour convertir les écoles en écoles intelligentes.
De nombreuses écoles manquent des ressources immédiates nécessaires pour devenir une école intelligente.
Malheureusement, la pandémie de Covid-19 a entraîné une pression financière encore plus grande, voire sans précédent, sur les écoles. Les administrations des collèges sont obligées de mettre des congés et de licencier du personnel ainsi que de fermer des programmes majeurs et mineurs une fois offerts.
Un autre obstacle réside dans les différentes manières dont les écoles rouvrent. À travers les États-Unis, les procédures et les normes de réouverture au milieu de la pandémie de Covid-19 varient d’un État à l’autre, d’un comté à l’autre, d’une municipalité à l’autre, etc.
Les écoles qui ont rouvert comme d’habitude ne se tourneront probablement pas vers l’IoT et l’IA pour leurs avantages potentiels dans le traitement de Covid-19. Cependant, les écoles qui ont institué des cours en ligne uniquement ou hybrides pourraient être celles qui explorent de plus près les avantages de ces technologies.
La ligne de fond
Des temps sans précédent conduisent souvent à la recherche de solutions sans précédent. L’impact de Covid-19 et ses retombées, même une fois qu’un vaccin est officiellement éclairé pour une large utilisation, se fera sentir pendant de nombreuses années.
Parce que la pandémie met fortement l’accent sur l’utilisation du travail et de l’apprentissage virtuels en ligne – c’est actuellement l’un des moments les plus propices pour que l’IoT et l’IA soient de plus en plus adoptés par les systèmes éducatifs.
Un autre domaine à ne pas négliger en ce qui concerne les écoles, l’IA et l’IoT est leur rôle par rapport à la ville, à savoir la ville universitaire ou la banlieue où résident les écoles.
Les systèmes scolaires et les collèges sont inextricablement liés à l’économie de leurs villes. Un ralentissement de l’économie de la ville peut nuire aux moyens de subsistance économiques de l’école tandis qu’un ralentissement de la fortune d’un collège. Une baisse des admissions ou la perturbation causée par Covid-19 affectera inévitablement les moyens de subsistance économiques de la ville et de ses habitants.
Une façon possible de gérer l’impact de Covid-19 est d’exploiter la puissance des villes intelligentes. Les villes intelligentes utilisent l’IoT (Internet des objets) pour jauger et mesurer des appareils tels que des lumières, des compteurs et des capteurs connectés afin de collecter et d’analyser des données. Les écoles intelligentes pourraient combiner des données avec des villes intelligentes au profit de l’école et de la communauté.
La combinaison des deux applications potentielles de ces technologies pourrait fournir une nouvelle méthode de lutte contre les effets persistants de la pandémie de Covid-19.
Crédit d’image: armin rimoldi; pexels
L’article L’IoT et l’IA peuvent aider l’éducation à résister à la tempête Covid-19 est apparu en premier sur zimo news.