Au moins 71 maisons ont été détruites dans les feux de forêt qui font rage près de Perth en Australie occidentale selon les autorités, qui ont demandé aux habitants d’ignorer le confinement en vigueur pour évacuer. Des centaines de personnes ont fui la région, depuis lundi 1er février, et beaucoup ont passé la nuit dans des centres d’évacuation.
L’incendie a ravagé de grandes étendues de terre dans les collines de Perth, quatrième ville du pays, et se déplace vers des zones plus densément peuplées. Aucun décès ou blessure grave n’a été signalé jusqu’à présent.
La situation devrait empirer
« C’était juste de la terre brûlée. Même là où j’étais, derrière le feu, ça brûlait encore, parce que les équipes ont dû réagir tellement vite », a déclaré le maire Kevin Bailey à la chaîne publique ABC.
La fumée a obscurci le ciel au-dessus de Perth, à environ 30 kilomètres à l’ouest de l’incendie, qui s’étendait mardi sur un périmètre de 75 kilomètres. « Pour les personnes qui ont perdu leur maison, c’est tout simplement épouvantable. Nos pensées sont avec eux », a déclaré Darren Klemm, commissaire aux incendies en Australie occidentale. « L’évacuation l’emporte sur toute exigence de quarantaine que les gens pourraient avoir », a-t-il insisté, alors que deux millions de personnes entament leur troisième jour de confinement dans la région de Perth.
Plusieurs alertes d’urgence ont été lancées alors que la situation devrait empirer avec de fortes rafales de vent prévues mercredi qui risquent d’attiser les flammes.
L’an passé, plus de 3,5 millions d’hectares avaient brûlé dans l’ouest de l’Australie lors des feux de brousse dévastateurs alimentés par le changement climatique.
L’article En Australie, au moins 71 habitations détruites près de Perth dans un incendie est apparu en premier sur zimo news.