Membre du conseil d’administration d’OL Group, Tony Parker a forcément un regard attentif sur la situation du football européen. Invité ce dimanche soir du RMC Poker Show, l’ancien basketteur s’est exprimé en faveur d’une création d’une Superligue européenne, toujours au stade de projet et qui agite ces derniers temps l’actualité.
“C’est un sujet sensible. J’ai grandi en Europe mais j’ai un père américain. Pour moi, le meilleur système est celui de la NBA ou de la NFL. C’est un format qui va durer dans le temps. Avec le coronavirus, on voit les limites du système actuel, a estimé Tony Parker, vainqueur de quatre titres NBA avec les Spurs de San Antonio. Une Superligue en football, ça fait rêver, mais je connais aussi la culture européenne. De voir le petit poucet qui monte jusqu’en D1, on adore ça en Europe. On adore la Coupe de France quand le petit bat le gros. Cela pourrait toujours exister. Mais avec une Superligue, ce serait plus difficile car ce n’est pas dans la mentalité européenne. Le foot va se diriger un jour vers le modèle de la NBA, à mon avis. »
« Ce serait important que l’OL y soit »
Selon les dernières indiscrétions, un projet serait actuellement en cours de finalisation avec la volonté de voir le jour d’ici 2024. Mais face à ce qui apparaît comme une menace, l’UEFA a déjà indiqué que tous les joueurs et les clubs qui participeraient à un tel projet de Superligue européenne ne pourraient plus être reconnus par l’instance dirigeante européenne.
En cas de création de SuperLigue européenne, reste à savoir si l’OL de Jean-Michel Aulas et Tony Parker pourrait prétendre à avoir une place. « J’ai oeuvré pour ça pour l’ASVEL (en Euroleague, ndlr), pour me battre pour le basket français. On se dirige vers une ligue privée. Pour le foot, ce serait important que l’OL y soit. C’est un club très performant sur les 20 dernières années, plusieurs fois champion de France de suite, a rappelé Tony Parker. Ce serait important pour le club d’y être, si les grands patrons de club veulent faire cette ligue. Les gens savent de quel côté je suis. C’est ce que je veux faire pour le basket, donc pour le foot ça semble bien aussi. »
L’article Parker est totalement pour une Superligue européenne est apparu en premier sur zimo news.