Dix sénateurs républicains ont annoncé, dimanche 31 janvier, avoir proposé à Joe Biden un plan d’aide économique alternatif de 600 milliards de dollars. « Un projet de loi alternatif au projet de sauvetage d’urgence, capable de recueillir un soutien bipartisan », explique sur Twitter Susan Collins, sénatrice du Maine qui représente l’aile centriste du Parti républicain. Les détails du plan alternatif seront dévoilés lundi, ont ajouté les signataires.
La nouvelle administration démocrate veut faire voter très prochainement son plan de sauvetage de 1 900 milliards de dollars pour sortir le pays du marasme économique provoqué par la pandémie de Covid-19. Mais les républicains sont farouchement opposés à ce montant gigantesque qui va creuser davantage la dette et le déficit budgétaire des Etats-Unis.
Une contre-proposition à près de 600 milliards de dollars
Dans la lettre envoyée dimanche, signée notamment par Mitt Romney, ex-candidat à la Maison Blanche, et le sénateur de l’Ohio Rob Portman, les élus républicains ne mentionnent pas le montant de leur plan, mais ils font valoir que « des milliards de dollars des précédents plans d’aide contre le Covid n’ont pas été utilisés ».
Un des signataires, Bill Casidy, a fait savoir à Fox News Sunday que la contre-proposition s’élèverait à environ 600 milliardsde dollars. Il a estimé que l’argent consacré à la réouverture des écoles pourrait être diminué. Selon lui, ouvrir les écoles publiques n’est pas lié à un problème d’argent, mais aux enseignants qui ne « veulent pas revenir travailler ».
Outre le montant trop élevé, les républicains souhaitent un vote séparé sur le doublement du montant du salaire fédéral minimal, actuellement à 7,25 dollars de l’heure, disposition qui est incluse dans le projet de Joe Biden.
Alors que les démocrates répètent depuis des mois qu’il faut voir grand, cette proposition semble avoir peu de chances d’être acceptée.
Joe Biden ouvert à la discussion
La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a répondu que Joe Biden avait invité les signataires de la lettre à le rencontrer lundi pour discuter de leur plan. Mais « avec le virus qui représente une grave menace pour le pays et de sombres conditions économiques pour autant de personnes, le besoin d’action est urgent, et l’ampleur de ce qui doit être entrepris est considérable », a-t-elle affirmé dans un communiqué.
Le conseiller économique de la Maison Blanche, Brian Deese, a de son côté insisté sur le fait que le nouvel hôte de la Maison Blanche était « ouvert aux idées » et à la discussion, sur la chaîne de télévision CNN. Mais il a répété sur différents médias que la priorité était de faire passer le plan maintenant, car les Américains les plus pauvres et fragilisés ne pouvaient pas attendre.
Dimanche, les républicains signataires, dont la centriste Lisa Murkowski, ont assuré vouloir « travailler de bonne foi (…) pour relever les défis sanitaires, économiques et sociétaux de la crise ».
En dévoilant les détails de son plan le 14 janvier, Joe Biden avait précisé qu’il entendait obtenir l’aval du Congrès d’ici au début du mois de février. Face aux réticences des républicains, l’administration Biden a laissé entendre cette semaine qu’elle pourrait utiliser un dispositif législatif permettant de faire approuver le texte par une majorité simple. Les démocrates ont la majorité dans les deux chambres mais d’une très courte tête au Sénat.
L’article Etats-Unis : des sénateurs républicains proposent un plan de sauvetage économique au rabais est apparu en premier sur zimo news.