France World

Canal + boycotte l’appel d’offres, quatre candidatures déposées

Qui diffusera la Ligue 1 jusqu’à la fin de saison? Le dénouement final approche et la Ligue de football professionnel sait désormais à quoi s’attendre.

Selon les informations de RMC Sport, quatre dossiers ont été remis ce lundi à la LFP lors des deux heures prévues, entre 10 et 12 heures, par l’instance pour le dépôt des candidatures. Au moins un média étranger se trouve parmi les enchérisseurs à ce nouvel appel d’offres.

Un boycott de Canal +

Toutefois, selon les éléments du journal L’Equipe confirmés par RMC Sport, Canal + a boycotté l’appel d’offres en ne formulant aucune proposition à la Ligue pour les quatre lots de la Ligue 1. Une réponse ferme de la chaîne cryptée dans le conflit qui l’oppose à la LFP. Le diffuseur historique de la L1 et son président Maxime Saada contestent notamment le choix de remettre en vente uniquement les anciens lots de Mediapro et non la totalité des droits TV du football professionnel français.

Détenteur de deux matchs de championnat, via une sous-licence achetée à beIN Sports, Canal + souhaite sans séparer en raison d’un prix (332 millions d’euros par saison) jugé désormais trop élevé. Le média appartenant au groupe Vivendi a saisi la justice pour faire valoir le bien-fondé de sa démarche. Une audience devant le tribunal de commerce est prévue le 19 février prochain. Canal a également saisi l’Autorité de la concurrence pour les mêmes motifs.

La LFP va étudier les dossiers dans la journée

La LFP et son comité de pilotage vont maintenant étudier les offres qualitatives jusqu’à 16h. Monté par Vincent Labrune, ce conseil exceptionnel sera composé de Jean-Michel Aulas (OL), Christian Leca (AC Ajaccio), Philippe Piat (UNFP), Jean-Pierre Caillot (Reims) et Jacques-Henri Eyraud (OM). 

Après examen des candidatures sur le plan qualitatif, la LFP ouvrira les enveloppes financières et connaîtra enfin le montant des offres formulées par les potentiels diffuseurs. Pour rappel, la Ligue espère encore un minimum global d’environ 300 millions d’euros après ce nouvel appel d’offres.

Les quatre lots de la L1 et les deux de la L2

Lot A: Il comprend un match par journée, dont les dix meilleures affiches de Ligue 1 et 28 de troisième choix. Le magazine du dimanche est également inclus. 

Lot B: Il comporte sept matchs par journée. Sur une saison, il se décompose de la sorte: 38 rencontres de deuxième choix, 38 de cinquième choix, 36 de sixième choix, puis toutes les restantes (152 au total). Le lot comprend aussi le magazine de présentation de la journée et le magazine du dimanche matin.

Lot C: Il concerne les trois multiplex de la saison programmés lors des 19e, 37e et 38e journées. Il comprend aussi le trophée des champion (champion de France contre vainqueur de la Coupe de France) et les matchs aller-retour de barrages entre le 18e de Ligue 1 et le vainqueur des barrages d’accession de Ligue 1. 

Lot D: Ce dernier lot concerne les magazines en semaine

Les lots pour la Ligue 2: Deux lots sont également remis en jeu pour la Ligue 2. Le Lot A comporte 8 matches par journée de championnat (généralement le samedi à 19h00 sous forme de multiplex) soit 304 matches de choix 3 à 10, les 2 journées multiplex des 37e et 38e journées de championnat avec le magazine tour des stades et le magazine du dimanche matin. Le Lot B concerne les magazines en semaine.

Source

L’article Canal + boycotte l’appel d’offres, quatre candidatures déposées est apparu en premier sur zimo news.