France World

A San Francisco, un tiers des écoles débaptisées

LETTRE DE SAN FRANCISCO

L’entrée de l’école primaire Dianne Feinstein, qui devrait être rebaptisée prochainement, à San Francisco, en décembre 2020. L’entrée de l’école primaire Dianne Feinstein, qui devrait être rebaptisée prochainement, à San Francisco, en décembre 2020.

Le conseil des écoles de San Francisco a décidé, mardi 26 janvier, de débaptiser quarante-quatre établissements qui portaient des noms illustres mais désormais sujets à controverse : George Washington, Thomas Jefferson, James Madison et même Abraham Lincoln.

Un tiers des écoles de la ville vont changer de nom. Parmi les bannis : les pères fondateurs de la République qui possédaient des esclaves, les conquistadors ou missionnaires espagnols, les oppresseurs et racistes de tout poil. Mais aussi des figures contemporaines comme la vénérable sénatrice démocrate Dianne Feinstein, maire de San Francisco de 1978 à 1988. « On ne devrait pas donner des noms de personnalités aux écoles, a résumé le conseiller Kevine Boggess. C’est faire des héros de simples mortels. Il faut que la manière dont nous décidons des noms de nos écoles reflète nos véritables valeurs. »

Le school board avait décidé de créer une commission sur la question à l’été 2017 après le défilé de suprémacistes blancs armés à Charlottesville (Virginie) furieux du déboulonnage de la statue du général sudiste Robert Lee.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Aux-Etats-Unis, le déboulonnage de statues se poursuit en ordre dispersé

Le panel était composé de douze personnes, éducateurs, élèves, parents, mais aucun historien : « Surtout pas, a expliqué son président. Les faits historiques sont bien connus et établis. » Le groupe de travail a recommandé d’éliminer toute référence à des personnalités ayant : « pratiqué l’esclavage, opprimé les femmes, fait obstacle au progrès social, mené des actions ayant conduit au génocide », ou attenté « de manière significative » au droit de chacun « à la vie, à la liberté et à la poursuite du bonheur » – une formule de Thomas Jefferson, soit dit en passant, contenue dans la Déclaration d’indépendance. Par six voix contre une, le bureau a entériné la purge.

Robert L. Stevenson, Thomas Edison

Outre les premier, troisième et quatrième présidents américains, le missionnaire Junipero Serra, canonisé en 2015 par le pape à l’indignation des populations indigènes, a été éliminé. Abraham Lincoln, universellement vénéré jusque-là comme un monument de rectitude, a été reconnu coupable d’avoir autorisé l’exécution de trente-huit Amérindiens condamnés à mort par un tribunal militaire pour avoir attaqué des colons dans le Minnesota en 1862. Thomas Edison, d’avoir un penchant pour l’électrocution des animaux, dont fut victime le pachyderme Topsy, « un éléphant de cirque très populaire à l’époque », selon le dossier de la commission éducative.

Il vous reste 57.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article A San Francisco, un tiers des écoles débaptisées est apparu en premier sur zimo news.