Les départements des ressources humaines (RH) font depuis longtemps partie intégrante du succès de l’organisation, et ils le resteront probablement pendant des décennies. Mais la nature des RH est susceptible d’évoluer avec les nouvelles technologies, la recherche et les tendances.
À quoi ressemble l’avenir des RH?
Remodeler la main-d’œuvre
Pour commencer, nous pouvons voir les RH mener la charge en remodelant la forme de la main-d’œuvre moyenne. De plus en plus, les employeurs et les consommateurs valorisent la diversité et l’inclusion; les entreprises travaillent plus dur pour s’assurer qu’un mélange de personnes d’horizons différents est inclus à tous les niveaux de l’organisation. À l’avenir, cela deviendra une priorité encore plus grande.
Mais il s’agit d’un changement mineur par rapport à la prochaine génération de gestion des effectifs. Nous commençons déjà à voir un mélange d’êtres humains et de machines sur le lieu de travail, et dans un proche avenir, cela va devenir plus important – même dans les entreprises remplies principalement de cols blancs hautement qualifiés. Comment allez-vous gérer la transition d’une position humaine à une position gérée par un algorithme d’IA? Comment vous assurerez-vous que les humains et les machines peuvent collaborer et maximiser la productivité ensemble? Comment allez-vous optimiser l’équilibre entre l’homme et les machines sur le lieu de travail? Et comment savoir ce qu’est un équilibre optimal?
Ce seront les grandes questions qui dicteront le développement des RH à l’avenir.
Travail à distance
Même avant la pandémie COVID-19, le travail à distance gagnait en popularité. Les employés avaient une idée des avantages de l’arrangement, tels que la réduction du temps de trajet, l’amélioration de la flexibilité et même l’augmentation de la productivité. Dans le même temps, les employeurs peuvent économiser de l’argent et voir de meilleurs résultats. Après que la pandémie a obligé les entreprises à repenser le travail et à accroître la sécurité, ces avantages sont devenus plus évidents pour un plus large éventail d’entreprises.
Aujourd’hui, les services RH évoluent pour traiter le travail à distance comme la solution par défaut – plutôt que comme une nouvelle approche temporaire ou fantaisiste du travail conventionnel. Cette tendance se poursuivra probablement à l’avenir, car le travail à distance deviendra encore plus largement accepté.
L’évolution des logiciels RH
Les départements et organisations RH d’aujourd’hui s’appuient sur Logiciel RH comme Rippling pour gérer des choses comme la paie, la gestion des avantages sociaux et la gestion des appareils des employés. En utilisant une seule plate-forme, ils peuvent stocker, examiner et collecter des informations, envoyer des messages et même générer des rapports pour analyser les données. C’est apparemment complet.
Mais à l’avenir, ces plates-formes deviendront probablement encore plus robustes. Nous verrons l’ajout de nouveaux flux de données, d’analyses en temps réel et éventuellement l’inclusion d’algorithmes d’apprentissage automatique et d’IA pour augmenter la productivité ou améliorer les résultats.
Culture et unité
Une partie du travail des RH est de créer et de maintenir la culture au sein d’une organisation et de faire en sorte que l’équipe se sente unifiée. C’est de plus en plus difficile dans un monde dominé par le travail à distance, mais c’est de plus en plus demandé par la main-d’œuvre.
Par conséquent, les RH devront trouver de nouveaux canaux de communication, de consolidation d’équipe et de collecte des commentaires des employés. La gestion de la culture organisationnelle va évoluer vers de nouvelles formes et les employés devront développer un ensemble différent d’attentes quant à la manière dont cela est facilité. Dans cette optique, les responsables RH devront rester agiles, forgeant des liens culturels lorsqu’ils le peuvent tout en préservant la structure de l’entreprise.
L’économie du concert: ici pour rester?
La technologie est responsable de l’introduction de «l’économie des petits boulots». Bien que les concepts de travail à la pige et de concert existent depuis des décennies, des applications comme Uber, Fiverr et Airbnb ont beaucoup facilité la tâche des particuliers pour offrir leurs services en tant que pigistes. À leur tour, les entreprises ont tenté de tirer parti de cela en s’appuyant davantage sur les entrepreneurs et les pigistes au lieu d’investir dans des employés à temps plein. C’est une mesure avantageuse pour réduire les coûts, mais cela introduit également plus de flexibilité dans l’organisation. Et même si les travailleurs manquent certains avantages, ils ont également plus de liberté pour contrôler leur charge de travail et explorer d’autres opportunités.
Cependant, il reste incertain si l’économie des petits boulots est là pour rester ou s’il s’agissait d’un détour temporaire. Dans tous les cas, les services RH devront s’adapter pour rester en phase avec les tendances actuelles.
L’expérience employé
On assiste déjà à une vague de dynamique favorisant le développement et le maintien de «l’expérience employé». En d’autres termes, comment un employé perçoit-il l’entreprise et s’engage-t-il dans l’entreprise, depuis le moment où il est recruté jusqu’à son développement professionnel continu? Les expériences positives des employés mènent à un moral plus élevé, une productivité plus élevée et une meilleure rétention des employés. La nature subjective de l’expérience des employés peut également en révéler beaucoup sur le fonctionnement de l’organisation.
À l’avenir, l’expérience des employés deviendra une priorité encore plus élevée – et deviendra plus facile à mesurer et à contrôler. De meilleurs outils permettront aux employés de fournir plus facilement des commentaires sur leurs expériences tout au long de leur carrière, et de meilleures plateformes d’analyse permettront de déterminer plus facilement les changements à apporter pour améliorer l’entreprise.
Informations basées sur les données
Presque tous les départements et toutes les industries s’appuient de plus en plus sur les données pour s’améliorer, et les RH ne font pas exception. À l’avenir, les RH deviendront encore plus tributaires des données pour fonctionner efficacement.
Les services RH d’aujourd’hui utilisent une variété de points de données pour créer des images des candidats à un poste, des employés et de l’efficacité organisationnelle, telles que les heures travaillées, la fidélisation des employés et les mesures liées au recrutement, à la formation et au développement. Les données peuvent devenir encore plus granulaires à l’avenir, en étudiant les éléments nuancés des comportements des employés à partir du moment où ils sont recrutés.
La plupart de ces données seront collectées automatiquement, à l’aide du suivi des appareils et de plates-formes logicielles de ressources humaines robustes – ce qui conduit à nos prochains points.
IA et automatisation
Les départements RH sont également susceptibles d’intégrer plus d’intelligence artificielle et d’automatisation. L’automatisation est une évidence; si vous pouvez automatiser une tâche qui nécessite normalement un effort humain manuel, vous réduirez instantanément le nombre d’heures de travail dont vos employés ont besoin. Non seulement cela permet à l’organisation d’économiser de l’argent, mais cela permet également aux employés humains de se concentrer sur des choses plus importantes.
L’intelligence artificielle (IA) jouera également un rôle plus important à l’avenir. Avec des algorithmes d’apprentissage automatique suffisamment avancés, les responsables des ressources humaines peuvent analyser rapidement et efficacement les chiffres qu’ils ont collectés et parvenir à une conclusion finale. Et dans le bon contexte, une IA appropriée pourrait même gérer des tâches auparavant exclusives à l’homme, telles que la gestion des conflits d’employés ou l’entretien des candidats.
Durabilité et image
Les consommateurs d’aujourd’hui se soucient davantage de la durabilité, et pas seulement de la durabilité environnementale. La durabilité humaine et sociale exige des entreprises qu’elles s’engagent dans des pratiques d’embauche et de gestion des employés socialement responsables. Aujourd’hui, cela comprend l’embauche de personnes d’horizons divers, le traitement équitable des employés et la bonne rémunération. À l’avenir, ces priorités deviendront encore plus grandes pour les consommateurs, ce qui signifie que les entreprises devront faire plus pour rendre leurs opérations transparentes (et montrer leurs efforts de durabilité).
La nature même de la durabilité humaine et sociale peut également évoluer dans un proche avenir. Par exemple, si les machines remplacent progressivement les emplois humains dans une certaine industrie, sera-t-il considéré comme socialement durable ou responsable de maintenir au moins certains emplois humains?
Cycles de progression
Au fil du temps, le taux de changement au sein des départements RH est susceptible d’augmenter; en d’autres termes, la progression des RH s’accélérera. Comme nous l’avons vu, la technologie a tendance à évoluer de façon exponentielle. Les nouvelles technologies sont intégrées dans les entreprises existantes qui créent des technologies encore plus récentes et meilleures. Et une fois que des choses comme l’apprentissage automatique et l’analyse de données volumineuses sont ajoutées au mélange, il est difficile d’arrêter cet élan.
Cette accélération sera également alimentée par la concurrence. Alors que les départements RH commencent à repousser les limites de leur productivité et de leur efficacité, d’autres départements RH doivent emboîter le pas pour suivre le rythme. Personne ne veut être laissé dans la poussière avec une plate-forme vieille de plusieurs années qui devient maintenant obsolète dans les effectifs traditionnels.
Même avec le début de l’IA, de l’automatisation et d’une main-d’œuvre lourde en machines, les départements des ressources humaines resteront importants pour la productivité et la durabilité dans un avenir prévisible. Cependant, le rôle d’un responsable des ressources humaines ou d’un directeur des ressources humaines va considérablement changer dans les années à venir. Personne ne peut prédire l’avenir, mais nous pouvons voir que bon nombre de ces tendances se développent déjà dans le présent. La transformation se déroule déjà.
L’article Quel est l’avenir des RH? est apparu en premier sur zimo news.