COVID-19 a accéléré le taux d’adoption du travail à distance dans le monde, mais qu’avons-nous découvert? Nous avons découvert que le travail à distance n’est pas mal, après tout.
Par le passé, de nombreuses entreprises hésitaient à passer au télétravail, même lorsque la plupart de leurs activités bureautiques ne nécessitaient pas la présence physique d’employés. Les principales craintes exprimées par les dirigeants sont une possible baisse de la productivité des employés et un manque de clarté sur la mesure de la performance des employés.
La performance de chaque employé détermine la trajectoire de l’entreprise. Sans méthodes fiables pour évaluer le travail de ses employés, il est difficile pour toute organisation de parvenir à la croissance et au développement.
Cet article répond aux préoccupations des managers qui hésitent à propos du travail à distance et de ceux qui ont déjà implémenté le travail à distance mais qui ont du mal à suivre les performances pour la productivité et la croissance des bureaux.
Définissez des objectifs et des indicateurs de performance clés clairs pour évaluer la croissance
Comment savoir si vos employés font des choses? La première étape inévitable consiste à définir ce que signifie faire tomber les choses. Dans le langage des affaires, cela signifie établir des objectifs de travail et définir des indicateurs clés de performance (KPI). Les KPI efficaces sont alignés sur les objectifs généraux de l’entreprise et doivent contribuer à la croissance et au développement de l’entreprise.
Communiquer aux employés les paramètres par lesquels leur performance sera évaluée les aide à comprendre leurs priorités. Des attentes claires, gardez les employés concentrés.
Reconnaître les indicateurs de performance non quantifiables
En définissant les KPI, cependant, vous devez reconnaître que les chiffres ne racontent pas toute l’histoire. Il ne s’agit pas de suggérer que vous devriez ignorer l’importance des chiffres, mais vous devez également être conscient des indicateurs de performance immatériels clés. Certes, le travail à distance peut aggraver l’imprécision de ces indicateurs – amenant les employés à penser que leurs efforts ne sont pas suffisamment reconnus.
Certains aspects ne sont tout simplement pas quantifiables, comme le leadership, la créativité, l’innovation, l’organisation et l’engagement. Il existe des indicateurs quantifiables qui peuvent nous faire comprendre l’engagement et l’organisation des collaborateurs, mais les sujets eux-mêmes sont indéfinis.
Jusqu’à ce que de nouveaux moyens de mesurer ces actifs incorporels soient découverts, les dirigeants de l’entreprise doivent reconnaître qu’il existe des indicateurs de performance immatériels clés et rechercher des moyens de reconnaître les employés qui vont au-delà.
Soutenir le développement des employés
Les évaluations devraient être plus favorables qu’elles ne portent que sur des jugements. Les employés apprécient les contrôles fréquents lorsque l’objectif est de les garder sur leurs gardes et de les accompagner dans les difficultés. Cependant, le manager qui se promène constamment en signalant les défauts des membres de son équipe (sans les aider pensivement à surmonter leurs défis) n’est perçu que comme grincheux.
Les règles s’appliquent également au travail à distance, où les gestionnaires (par peur de perdre le contrôle) commencent à agir de manière intrusive en mettant en œuvre une surveillance d’entreprise extrême. Le suivi et l’évaluation ne sont pas les fins en soi; l’objectif du suivi des performances des employés doit être d’améliorer la productivité de l’équipe. En substance, la gestion et la performance du travail à distance doivent nous propulser dans une nouvelle ère de confiance, plus d’autonomie, de responsabilité et de collaboration en équipe.
«Aujourd’hui, il ne suffit pas d’équiper les équipes de nouveaux outils numériques de collaboration à distance, ce que beaucoup ont fait rapidement lorsque la pandémie a commencé. Ce n’est que la première étape », déclare Maxime Bouroumeau-Fuseau, co-fondateur et CTO de Digicoop, une coopérative de travailleurs basée à Paris, à l’origine de la plateforme de gestion du travail Kantree. «L’évolution du lieu de travail exige un environnement dans lequel les employés sont habilités à prendre le contrôle de leur travail.
D’après notre expérience en tant que coopérative, lorsque les employés ont plus d’autonomie et que la microgestion est remplacée par la collaboration, les équipes obtiennent de meilleurs résultats tandis que les employés se sentent plus investis dans leur travail.
Autoriser l’autonomie
De nombreuses personnes choisissent de travailler à distance parce qu’elles veulent se sentir plus responsables de leur temps et de leur emploi du temps. Par conséquent, même si le suivi du temps est important pour de nombreuses équipes distantes, il va sans dire que la saisie horaire n’est pas toujours une bonne mesure des performances.
La véritable mesure de la performance est le résultat du travail. Le travail à distance permet aux employés de choisir leurs propres heures de travail; qu’importe si un employé travaille moins à l’heure tout en atteignant toujours les objectifs? Les chercheurs ont montré que l’autonomie augmente la productivité.
Utilisez les bons outils et analyses pour les KPI
Avec les bureaux physiques hors de vue, ce sont les outils qu’une équipe distante utilise qui définissent la structure du travail et des opérations. Il existe des outils qui tiennent les employés responsables et fournissent des informations exploitables sur la façon dont le travail est effectué dans l’organisation.
L’essor du travail à distance a favorisé l’importance de l’analyse des données de travail quotidiennes pour garantir que les employés sont plus productifs.
Les connaissances acquises aident les chefs d’équipe et la direction à comprendre si l’organisation atteint les objectifs fixés de performance et de productivité et à déterminer le taux de croissance et de développement. Des outils tels que Trello, Kantree, Jira, Asana, Microsoft Teams, Slack, etc., sont utiles pour évaluer la progression du travail.
Établir une culture de responsabilité
Notez cependant que les outils ne sont aussi efficaces que la culture dans laquelle ils se situent. Votre équipe utilise peut-être les meilleurs outils, mais mauvaise communication peut faire dérailler les employés des objectifs principaux de l’entreprise.
Lorsqu’il y a des problèmes avec la performance des employés, vous devez être en mesure de reconnaître s’il y a un problème avec les outils utilisés ou avec la direction. La responsabilité ne doit pas être uniquement descendante; il devrait également être descendant. Les gestionnaires doivent rendre des comptes à leurs subordonnés et être transparents sur les relations de bureau.
Conclusion
Selon les statistiques, le travail à distance améliore en fait la productivité et les performances des employés. Ceci, à son tour, conduit à la croissance globale de l’entreprise. Cependant, cette croissance doit être intentionnelle. Les organisations doivent mettre en œuvre des modèles d’évaluation appropriés (et flexibles) pour savoir quand leur travail progresse réellement et quand des problèmes doivent être résolus.
L’article L’essor du travail à distance et comment évaluer la croissance et le développement est apparu en premier sur zimo news.