France World

« Le Problème à Trois Corps » sur Netflix : les mille embûches derrière l’adaptation TV d’un roman chinois hors normes

Par Elisa Thévenet

Publié aujourd’hui à 00h31

« Venez ! Je vous aiderai à conquérir ce monde. Notre civilisation est incapable de résoudre ses propres problèmes. Nous avons besoin de votre intervention. » 1969, région de Mongolie intérieure, en Chine : Ye Wenjie, astrophysicienne pétrie de rancœur, vient de communiquer la position de la Terre à l’immensité de l’univers.

Traumatisée par l’exécution publique de son père pendant la Révolution culturelle (la décennie de chaos, de répression et de dénonciations imposée par Mao Zedong entre 1966 et 1976, année de sa mort), elle jubile désormais. Au bout du fil interstellaire, Trisolaris, un astre habité par une civilisation au bord de l’effondrement gravitationnel.

Quarante ans plus tard, alors qu’une série de suicides ébranle la communauté scientifique terrienne, à 4,3 millions d’années-lumière de là, les Trisolarians embarquent pour un voyage spatial de plus de quatre siècles. Leur objectif : envahir la Terre.

Lire aussi « La science-fiction aborde des enjeux planétaires » : entretien avec trois maîtres de la SF

Space opera apocalyptique à grand succès (avec au moins vingt millions d’exemplaires vendus en Chine et des millions ailleurs dans le monde), Le Problème à trois corps est une trilogie signée par le chef de file de la science-fiction chinoise, Liu Cixin. Lue par Barack Obama, recommandée par le patron de Facebook Mark Zuckerberg, l’ambitieuse saga a démocratisé en quelques années l’imaginaire spéculatif de l’empire du Milieu.

Le premier tome, paru en 2006 en Chine et sorti en France chez Actes Sud en 2016, a remporté le prestigieux prix Hugo en 2015 : pour la première fois, cette distinction allait à un écrivain chinois. Et, le 1er septembre 2020, on apprenait que les romans étaient en cours d’adaptation pour devenir une série Netflix.

Un space opera très ambitieux

Depuis la fin des années 1990 et le retour de la science-fiction (SF) dans les librairies chinoises – après la vague d’épuration de Deng Xiaoping – numéro un chinois de 1978 à 1992 – pour contrer l’influence de l’Occident –, Liu Cixin incarne le renouveau de la SF sinophone, aux côtés de Han Song et Wang Jiankang.

La recette de son succès : une hard-science néoclassique, saupoudrée d’un sense of wonder (ce vertige émerveillé propre à la SF) très vieille école. A l’origine de son épopée interstellaire, un papier de recherche sur l’énigmatique problème de mécanique orbitale des « trois corps » : quand trois corps célestes interagissent gravitationnellement, aucune modélisation ne permet de prédire leurs mouvements.

Il vous reste 80.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article « Le Problème à Trois Corps » sur Netflix : les mille embûches derrière l’adaptation TV d’un roman chinois hors normes est apparu en premier sur zimo news.