Construire une entreprise automobile nécessite de la bravade, et Geraldine Elizabeth (Liz) Carmichael en était pleine à craquer. Pendant la crise pétrolière du début des années 1970, elle est sortie de nulle part avec un véhicule à trois roues jaune vif de 70 mi / gal appelé le Dale. C’était aussi audacieux et impétueux que Carmichael. Les clients se sont alignés pour déposer des dépôts, les investisseurs se sont envolés de l’étranger pour déterminer si cela valait la peine de financer, et Le prix est correct en a offert un lors de son Showcase Showdown. Sauf qu’il n’y avait pas vraiment de voiture à donner, et Carmichael avait un passé qui confondrait à la fois ses détracteurs et ses fans.
Ce contenu est importé de YouTube. Vous pourrez peut-être trouver le même contenu dans un autre format, ou vous pourrez peut-être trouver plus d’informations, sur leur site Web.
Un nouveau documentaire en première sur HBO le dimanche 31 janvier La Dame et le Dale, explore la vie des montagnes russes de Carmichael et son entreprise de voitures condamnée. Carmichael était une femme trans qui s’appelait autrefois Jerry Dean Michael. Elle a eu plusieurs mariages ratés et une feuille de rap, et elle était constamment en fuite de la loi. Même après s’être mariée à sa partenaire de longue date Vivian Michael et avoir eu cinq enfants, elle et sa famille étaient constamment en fuite des autorités. Pourtant, le fondateur semblait déterminé à construire une voiture qui démolirait Detroit.
«Nous allons choquer General Motors, Ford et les autres dès leur sortie de leurs gros sièges rembourrés», a-t-elle déclaré.
La start-up automobile de Carmichael, Twentieth Century Motor Car Corporation, a commencé comme d’autres startups du monde de la technologie et de l’automobile – avec la création de quelqu’un d’autre et des promesses impossibles. Conçue à l’origine par son homonyme, Dale Clifft, la version qui a attiré l’attention de Carmichael ressemblait moins à une voiture qu’à une moto à trois roues élaborée. Carmichael a rapidement réuni une équipe de designers pour créer une nouvelle carrosserie, ajouter des roues de voiture et l’enduire d’un travail de peinture jaune impossible à ignorer.
Le Dale a été annoncé comme fonctionnant sur un moteur de moto BMW à deux cylindres qui, selon eux, produisait 40 chevaux et pouvait pousser le Dale à 85 mi / h. La voiture pesait moins de 1000 livres et coûtait moins de 2000 dollars. Avec la capacité de Carmichael à charmer et à inspirer les autres à la rejoindre dans sa quête de construire un véhicule qui change l’industrie, le Dale semblait être un plan d’affaires légitime.
La bravade de Carmichael a contribué à propulser le véhicule dans la conscience nationale et a généré une couverture internationale. Une voiture bon marché qui a réclamé 70 mpg pendant une crise qui a conduit à de longues files d’attente à la pompe a probablement aidé à renforcer le message qu’elle et son entreprise allaient abattre les Big Three. De l’extérieur, tout semblait aller très bien. En interne, pas tellement.
L’histoire de Carmichael est devenue une obsession de Nick Cammilleri, l’écrivain et réalisateur de La Dame et le Dale. Son intérêt a commencé avec l’épisode d’une émission télévisée destinée à traduire Carmichael en justice après qu’elle soit, une fois de plus, partie en fuite. « J’ai regardé le 1989 Mystères non résolus épisode et je me suis fait et je ne clignais pas des yeux. Je pense que j’ai arrêté de respirer pendant 10 secondes parce que je me suis dit: ‘Qu’est-ce que je regarde ici?’ « , A déclaré Cammilleri Voiture et chauffeur.
Après neuf ans de recherches épuisantes, le produit de sa curiosité, une série documentaire en quatre parties, sera présentée en première sur HBO. S’il est facile de rejeter Carmichael comme un criminel de carrière qui a utilisé une entreprise automobile pour escroquer les investisseurs et les clients, le documentaire présente une histoire beaucoup plus nuancée.
De toute évidence, Carmichael voulait vraiment construire le Dale. Son histoire est antérieure aux dizaines de startups automobiles et technologiques qui ont surgi au cours des deux dernières décennies, dirigées par des individus passionnés qui rêvent de créer un produit disruptif. Ils veulent être riches. Ils veulent être célèbres. Mais surtout, ils veulent réussir à tout prix.
« Vous savez que toutes les choses juridiques, quasi-légales ou extra-légales qu’elle a faites pour faire entrer cette voiture dans la création sont des choses que les entrepreneurs de la Silicon Valley [have done]», A déclaré Cammilleri. Le directeur a déclaré qu’il pouvait voir des similitudes entre Carmichael et le PDG de Tesla, Elon Musk. (Une différence évidente est que Tesla est arrivé à la production, sur la route et à la rentabilité.)
En plus de montrer les voitures qui ont été exposées au salon de l’auto de Los Angeles et dans leur salle d’exposition à Burbank, en Californie, l’équipe de Carmichael avait des plans du véhicule et construit des prototypes.
Le Dale aurait peut-être finalement été construit, au moins dans une série limitée, si une démonstration pour les investisseurs japonais n’avait pas terriblement mal tourné – un incident que Cammilleri considère comme un sabotage. Il pense que le succès à ce moment-là aurait au moins changé la dynamique du procès de Carmichael et d’autres dirigeants de l’entreprise, un procès qui a mis Carmichael en procès en tant que personne trans autant que pour être un entrepreneur en échec avec des pratiques de collecte de fonds douteuses. Elle a été reconnue coupable de diverses accusations de fraude en 1977 et condamnée à 20 ans de prison. Elle a fui, menant à son étoile allumée Mystères non résolus et l’obsession de Cammilleri pour son histoire. Carmichael a été retrouvé en 1989 – vivant à Dale, Texas, de tous les endroits – extradé vers la Californie et condamné à 10 ans de prison. Elle est décédée d’un cancer en 2004.
L’ascension et la chute de Twentieth Century Motor Car Corporation reflètent celle de la startup moderne avec un fondateur fascinant ralliant les employés et courtisant la presse. L’inexpérience, la comptabilité illégale et la mauvaise gestion ont condamné le Dale. Pourtant, le rêve se perpétue pour certains anciens employés.
Lors d’un voyage pour filmer des images documentaires de l’un des prototypes de Dale survivants, deux anciens ingénieurs, John Griffiths et Hans Hasson, ont commencé à prendre des notes sur la façon de résoudre les problèmes rencontrés avec le véhicule. « Ils ont enlevé le capot arrière de cette chose et ils y travaillaient comme si c’était il y a 45 ans », a déclaré Cammilleri.
Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et sur du contenu similaire sur piano.io
www.caranddriver.com
L’article HBO explore l’histoire de la voiture à 3 roues de Liz Carmichael, le Dale est apparu en premier sur zimo news.