Sortie en 2012, la Tesla Model S a droit à une cure de jouvence qui s’applique principalement à son habitacle qui gagne en sobriété, fait encore plus de place aux écrans et introduit un volant spectaculaire dépourvu de leviers de commande.
Cela vous intéressera aussi
[EN VIDÉO] NIO EP9 : la supercar électrique la plus rapide du monde Avec une puissance de plus de 1.300 chevaux et une vitesse de pointe de 313 km/h, la NIO EP9 revendique le titre de supercar électrique la plus rapide du monde. Elle détient le record sur un tour du célèbre circuit du Nürburgring, en Allemagne, et sur le Paul Ricard en France.
Elle attendait son coup de jeune depuis un moment, le voici enfin. La Tesla Model S millésime 2021 a été officiellement introduite hier par le constructeur américain. Si, vue de l’extérieur, elle semble avoir évolué par toutes petites touches, l’intérieur a été profondément repensé. Au passage, Tesla introduit la version Plaid qui remplace l’édition Haute Performance et promet des accélérations fulgurantes ainsi qu’une autonomie de 840 km. Une mise à jour qui doit permettre à la Model S d’affronter plus efficacement une concurrence de plus en plus menaçante.
L’esthétique générale de la Model S évolue assez peu au niveau de sa carrosserie. Le changement le plus notable est sur le parechoc avant dont les prises d’air latérales se font plus discrètes et les galbes gagnent en relief pour accentuer le coté sportif. Toutes les garnitures sont noires et non plus chromées, comme sur le Tesla Model Y. A l’arrière, le diffuseur a été retouché et remonte davantage sur le parechoc. Notons enfin l’arrivée de nouvelles jantes 19 pouces.
Un tableau de bord plus aérien
C’est bien dans l’habitacle que s’est produit le plus grand aggiornamento. Pour dire les choses simplement, on « respire » un peu plus face au tableau de bord de la Tesla Model S 2021 qui est beaucoup plus sobre. Deux évolutions majeures procurent cette sensation. Tout d’abord, l’écran central de 17 pouces est désormais orienté en position paysage (horizontal) et non plus portrait (vertical), ce qui donne au tableau de bord un coté plus aérien et a permis de repenser la console centrale qui devient plus spacieuse et fonctionnelle. Deuxième changement notable, la suppression des grilles de ventilation qui crée une ambiance bien plus épurée.
Les panneaux de portes ont été redessinés pour refléter ce style « zen » qui joue sur des tons de blanc, beige et noir et des inserts en bois ou fibre de carbone selon les finitions choisies. Les passagers arrière n’ont pas été oubliés. Ils ont droit à un écran d’infodivertissement intégré à la console centrale auquel on peut connecter des manettes de jeu sans fil. Les sièges ont été redessinés pour être plus enveloppants et l’accoudoir central escamotable propose un compartiment de charge par induction pour deux smartphones.
La Tesla Model S Plaid+ est une bombe
Mais la nouveauté la plus marquante est assurément le volant de la Model S 2021. Il rappelle fortement celui du Tesla Roadster ou ce que l’on peut voir en Formule 1. La partie supérieure de l’arceau a disparue tandis que la partie inférieure est aplatie. Le conducteur vient placer ses mains à l’axe de la branche centrale et utilise ses pouces pour actionner les boutons et molettes qui remplacent les habituels leviers de commandes des essuie-glace, phares, clignotants. Ce renouvellement de l’habitacle s’applique au SUV électrique Tesla Model X qui a également droit à de petites retouches de sa carrosserie au niveau des mêmes éléments que la Model S.
Ce millésime 2021 est l’occasion pour Tesla d’introduire la version « Plaid » de la Model S et du Model X. Remplaçante de la version haute performance, elle repose sur un groupe motopropulseur à trois moteurs électriques avec un rotor à piste carbone « qui maintient la puissance de crête jusqu’à la vitesse maximale », répartition du couple et transmission intégrale. Cela se traduit principalement par une accélération plus puissante et une vitesse de pointe plus élevée.
Ainsi, la Tesla Model S Grande Autonomie passe de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et atteint les 250km/h tandis que la Model S Plaid ne met que 2,1 secondes pour le 0 à 100 km/h et peut foncer à 320 km/h. Tesla propose même une version Plaid+ encore plus extrême qui abat le 0 à 100 km/h en moins de 2,1 secondes et promet jusqu’à 840km d’autonomie sur une seule charge.
Il faudra débourser minimum 139 990 euros pour se l’offrir et patienter jusqu’à fin 2021 pour la recevoir. La Tesla Model S Plaid débute à 119 990 euros (même tarif pour le Model X Plaid) et annonce 628 km d’autonomie. La Tesla Model S Grande Autonomie est à partir de 89 990 euros et peut parcourir jusqu’à 663 km avec une seule charge. Ces deux dernières versions seront disponibles à partir de septembre, tout comme le nouveau Model X.
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
L’article découvrez les grandes nouveautés du Model S est apparu en premier sur zimo news.