Lancer une startup est toujours passionnant. C’est votre chance d’accumuler des richesses, de vous faire un nom, d’innover d’une manière unique et éventuellement de laisser un héritage. Mais trop d’entrepreneurs échouent parce qu’ils n’étaient pas suffisamment préparés.
Avant même d’envisager de lancer une startup, vous devrez suivre de nombreuses étapes préparatoires.
Définissez les bonnes attentes
Avant de faire quoi que ce soit, vous devez définir les bonnes attentes. Une combinaison d’attention médiatique et de biais de survie a conduit les gens à croire que le lancement d’une startup est un chemin infaillible vers le succès – et peut-être même un chemin pour devenir milliardaire.
Être trop optimiste peut vous amener à négliger d’importantes faiblesses et menaces et à être déçu et frustré lorsque les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez.
Considérer:
- S’il est plus facile de démarrer une entreprise aujourd’hui qu’il ne l’était, disons, il y a 30 ans, il y a encore des coûts prohibitifs à garder à l’esprit. Selon la nature de votre startup, vous pouvez être responsable du paiement des licences, d’un bureau, des employés, de l’infrastructure technologique, du marketing, etc. Si vous n’êtes pas préparé, ces coûts pourraient submerger complètement votre budget et rendre presque impossible le recouvrement.
- Taux d’échec. Certaines entreprises explosent en croissance, devenant des licornes technologiques valant plus d’un milliard de dollars. D’autres font un montant équitable sur une base continue, devenant une source de revenus fiable pour leurs fondateurs et leurs employés. Mais la moitié de toutes les entreprises échouent dans les cinq ans suivant leur lancement. Vous devez être préparé à cette réalité.
- Les reportages dans les médias donnent souvent l’impression que les startups technologiques montent en flèche vers le succès du jour au lendemain. Mais la réalité est que la plupart des entreprises prospères sont le résultat de nombreuses années de travail acharné – y compris les tentatives infructueuses antérieures d’un entrepreneur qui servent de leçons pour le développement futur. Vous devrez vous préparer à un long et complexe voyage pour réussir.
- Un dur travail. Être entrepreneur peut sembler très amusant, en particulier lorsque vous choisissez vos propres employés et définissez votre propre horaire de travail. Cependant, quoi qu’il arrive, vous allez devoir faire face à un travail acharné. Vous travaillerez de longues heures, souvent le soir et le week-end, et serez confronté au stress dû à une combinaison de nombreux facteurs.
- Ce n’est pas parce que les conditions du marché ont une certaine apparence au début de votre voyage qu’elles le resteront pour toujours. De nombreuses startups technologiques se replient parce qu’elles ne peuvent pas suivre un marché en évolution, de nouveaux concurrents ou d’autres facteurs imprévus.
Fais tes recherches
Vous devriez déjà connaître l’importance de faire vos recherches avant de démarrer une entreprise, mais de nombreux entrepreneurs sautent ou passent sous silence cette étape vitale. Vous devrez approfondir de nombreux domaines du développement commercial; par exemple, vous devez vous renseigner sur vos données démographiques cibles, la concurrence actuelle, les perspectives d’avenir, les modèles financiers et d’autres facteurs essentiels à votre réussite.
Les données objectives ne rendront pas instantanément votre entreprise plus viable, mais elles vous donneront quelque chose de bien pour commencer.
Rédiger un business plan
Vous ne pouvez pas lancer une entreprise efficace sans avoir d’abord mis en place un plan d’affaires. Votre idée peut être brillante et résoudre un problème de manière efficace, mais dispose-t-elle d’un moyen fiable de gagner de l’argent? Votre plan d’affaires vous obligera à réfléchir à l’ensemble de votre concept d’entreprise, à modéliser les finances pour les années à venir et à décrire les plus grandes forces, faiblesses, opportunités et menaces qui se présentent à vous.
Ce document vous servira de modèle que vous pourrez consulter lorsque vous investirez du temps et de l’argent dans votre entreprise et que vous commencerez à croître. Cela servira également d’outil de persuasion, attirant potentiellement de nouveaux investisseurs ou partenaires dans votre startup.
Construisez votre réseau
Même les entrepreneurs les plus expérimentés et les plus inventifs ne peuvent pas créer eux-mêmes une entreprise prospère. La plupart des entreprises bénéficient fortement de l’aide d’un solide réseau professionnel. Grâce au réseautage, vous rencontrerez des investisseurs potentiels, des partenaires, des employés, des fournisseurs et même des pairs qui peuvent vous donner des conseils. Tout au long du développement de votre startup, ces personnes seront indispensables pour aider votre entreprise à se développer.
C’est payant de commencer tôt ici. Il est beaucoup plus avantageux d’avoir un réseau solide et de démarrer une entreprise que de démarrer une entreprise puis de bâtir un réseau.
Trouvez ce qui vous rend unique
Votre entreprise va faire face à la concurrence, quelle que soit l’originalité de votre idée. Il peut y avoir des concurrents déjà sur le marché, ou ils peuvent commencer à apparaître seulement après vous être établi en tant qu’acteur majeur. Dans tous les cas, vous devrez trouver quelque chose qui vous différencie de la concurrence. Qu’est-ce que vous pouvez offrir que d’autres entreprises comme la vôtre ne peuvent pas offrir? Quelle est votre proposition de valeur unique?
Ne démarrez pas une entreprise sans réponse en tête, sinon vous ferez face à des problèmes de concurrence importants.
Obtenir de l’aide
J’espère que vous aurez un réseau en place au moment où vous serez prêt à lancer votre startup. Sinon, vous devrez commencer à tendre la main lorsque votre startup commence à se développer.
Portez une attention critique à:
- Vous aimerez peut-être l’idée de créer une entreprise par vous-même, mais même un seul partenaire peut réduire vos obligations fiscales et vous faciliter la vie.
- Les investisseurs peuvent s’assurer que votre startup dispose du capital dont elle a besoin pour croître et réussir; ce sont également d’excellentes sources de conseils et d’orientation.
- Vos employés sont les personnes chargées de transformer votre vision en réalité. Ne lésinez pas sur le processus de recrutement.
- Lorsque votre startup commencera à mûrir, vous voudrez que quelques clients impatients dans les coulisses se mobilisent et vous fournissent un revenu.
Favoriser de nouvelles compétences
Être entrepreneur, c’est porter de nombreux chapeaux. En l’espace d’une journée, vous assumerez des responsabilités telles que la comptabilité, l’embauche de personnel, la prise de décisions commerciales critiques, le marketing, la vente, la négociation, les achats, etc. Vous aurez également besoin de compétences générales telles que la communication et l’intelligence émotionnelle.
Dans les mois et les années qui ont précédé votre incursion dans l’entrepreneuriat, c’est une bonne idée de développer certaines de ces compétences. Voyez si vous pouvez vous trouver dans un poste de leadership, que ce soit dans votre travail ou dans une opportunité de bénévolat. Suivez des cours pour vous développer dans les zones de faiblesse et parlez à des personnes qui en savent peut-être plus que vous sur ces sujets.
Obtenez une stratégie marketing ensemble
Il existe des tonnes d’options marketing ces jours-ci, même si vous avez un petit budget en tant que startup émergente. Mais une chose est certaine; il est presque impossible de créer une présence de marque efficace sans marketing. Même si vous comptez sur un bouche à oreille et des références positives, vous aurez besoin d’un marketing initial pour attirer vos premiers clients.
Certaines des meilleures options ici incluent l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et le marketing des médias sociaux, car ils sont tous deux relativement peu coûteux, accessibles à toutes les entreprises et idéaux pour la croissance à long terme. Cependant, il existe de nombreuses autres options parmi lesquelles choisir.
Élaborez des plans d’urgence
N’oubliez pas le taux d’échec des startups. Même avec les plans les mieux conçus, votre entreprise risque d’échouer. Vous devrez être préparé à cette réalité avec des plans d’urgence – bien avant de démarrer correctement l’entreprise.
Considérer:
- Financement personnel. Vos revenus peuvent être instables à mesure que votre entreprise commence à se développer. Vos finances personnelles peuvent-elles en subir les conséquences? Avez-vous une autre source de revenus sur laquelle vous pouvez compter?
- Si votre entreprise ne se développe pas comme vous l’aviez prévu ou souhaité, y a-t-il un autre modèle commercial vers lequel vous pourriez vous tourner? Quels sont les débouchés de croissance et de développement pour votre entreprise?
- Des parcours de carrière alternatifs. Enfin, existe-t-il des parcours de carrière alternatifs qui pourraient vous soutenir? Par exemple, y a-t-il un autre type d’entreprise que vous pourriez démarrer ou pourriez-vous rejoindre une entreprise établie dans ce secteur pour acquérir plus d’expérience?
Quelle que soit la qualité de votre idée de démarrage ou son originalité, ces étapes seront essentielles pour maximiser vos chances de succès. L’entrepreneuriat est souvent amusant et toujours stimulant, mais il ne se terminera pas par un succès si vous n’êtes pas suffisamment préparé.
Crédit d’image: Minervastudio; pexels
L’article Ce que chaque entrepreneur devrait faire avant de lancer une start-up est apparu en premier sur zimo news.