Malgré la pandémie, 2020 a été très bonne pour Toyota.
Cinq ans après avoir perdu le statut de constructeur automobile le plus vendu au monde du groupe Volkswagen, Toyota a retrouvé la première place en 2020. Le constructeur japonais vient de publier ses chiffres de vente définitifs pour 2020, qui incluent également ceux de ses filiales, dont Lexus. Au total, Toyota a vendu 9,53 millions de véhicules l’année dernière, contre 9,31 millions du groupe VW. Le décompte du groupe VW comprend toutes ses nombreuses marques, parmi lesquelles Audi, Porsche et sa division VW éponyme.
Malgré le statut nouvellement couronné de Toyota, ses ventes totales ont chuté de 11,3% par rapport à 2019. VW, quant à lui, a enregistré une baisse de 15,2%. C’était la première fois que les constructeurs automobiles voyaient une baisse des ventes d’une année sur l’autre en cinq ans. La cause en est évidente: le nouveau coronavirus. Cependant, la pandémie a frappé Toyota moins sévèrement que tous les autres constructeurs automobiles.
Le troisième trimestre de l’année dernière a été particulièrement mauvais pour Toyota, mais les choses ont commencé à s’améliorer l’automne dernier aux États-Unis et en Chine, deux des marchés les plus vitaux du constructeur automobile. Aux États-Unis, le Toyota RAV4 est à nouveau le best-seller de l’entreprise. En janvier dernier, la demande de RAV4 hybride était si élevée que Toyota n’avait d’autre choix que d’ajouter une autre ligne de production dans une deuxième usine aux États-Unis.
Les États-Unis étaient probablement aussi la principale raison pour laquelle Toyota a battu VW l’année dernière grâce à sa présence plus forte et à presque le double du nombre de concessionnaires. VW est plus populaire en Europe, et ce marché a subi un coup beaucoup plus grave alors que le virus se propageait à travers le continent. Au total, les ventes de voitures aux États-Unis ont chuté de 15%, alors qu’en Europe, elles étaient de 24% inquiétantes.
La bataille commerciale mondiale entre Toyota et VW Group est cependant loin d’être terminée. Les deux devraient se redresser cette année et Toyota s’attend même à voir VW le surpasser à nouveau une fois que le total des ventes 2021 sera compté. Ce sera probablement de courte durée. Les données du marché prédisent que Toyota dépassera à nouveau VW à partir de 2022 jusqu’en 2025.
VW bénéficiera probablement cette année de l’arrivée sur le marché de nouveaux véhicules électriques tels que l’ID.4, mais des problèmes tels que la fermeture continue d’usines et de magasins et même certains problèmes de fournisseurs à travers l’Europe reviendront le hanter dans quelques années.
carbuzz.com
L’article Toyota dépasse VW comme constructeur automobile le plus vendu au monde est apparu en premier sur zimo news.