France World

Etats-Unis : le corps du policier tué au Capitole, à Washington, y sera exposé

Un hommage exceptionnel va être rendu à l’agent Brian Sicknick, 42 ans, tué après l’invasion du Capitole par des partisans de Donald Trump, le 6 janvier. Le cercueil du policier sera exposé dans la rotonde du siège du Parlement américain à Washington, ont annoncé, vendredi 29 janvier, des parlementaires.

« Le Congrès américain est uni dans le chagrin, la gratitude et la reconnaissance solennelle pour le service et le sacrifice de l’officier Brian Sicknick », ont déclaré la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, vendredi dans un communiqué. Ses actes « lors de la violente insurrection contre notre Capitole ont contribué à sauver des vies, à défendre le temple de notre démocratie et à faire en sorte que le Congrès ne soit pas détourné de notre devoir envers la Constitution », ont-ils ajouté. « Nous avons le grand privilège de rendre hommage à l’officier Sicknick avec cette cérémonie » de recueillement.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les émeutiers du Capitole, reflet de la galaxie trumpiste

Frappé à la tête avec un extincteur

Brian Sicknick, 42 ans, avait été blessé lors de « contacts physiques avec les manifestants » qui s’étaient introduits de force au Congrès, avait indiqué la police du Capitole. Il aurait été frappé à la tête avec un extincteur, selon des sources citées par le New York Times. Retourné à ses quartiers, le policier s’était ensuite effondré. Transporté à l’hôpital local, il a succombé à ses blessures le lendemain. La mort de M. Sicknick, qui travaillait depuis douze ans dans ce service de police, a porté à cinq tués le bilan des violences dans l’enceinte du Congrès.

Les cercueils de quatre personnes ont été exposés par le passé dans la rotonde, sous la coupole du Capitole, selon le site Internet des archives de la Chambre : le révérend Billy Graham, la figure des droits civiques Rosa Parks et deux autres policiers du Capitole, Jacob Chestnut et John Gibson, tués au Congrès lors d’un échange de coups de feu en 1998. Les drapeaux du Capitole avaient été mis en berne en l’honneur de M. Sicknick et sa dépouille avait été saluée par une haie d’honneur, lors de son transfert de la morgue aux pompes funèbres.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Lors des émeutes au Capitole des Etats-Unis, un incroyable dysfonctionnement policier

Le Monde avec AFP

Source

L’article Etats-Unis : le corps du policier tué au Capitole, à Washington, y sera exposé est apparu en premier sur zimo news.