France World

1986 Dodge Omni Shelby GLHS se sent prêt à courir

Extrait du numéro d’avril 1986 de Voiture et chauffeur.

Certains gars sortent de la boîte brûlants. D’autres mettent plus de temps à monter sur la caméra. Mozart a donné des concerts à huit ans. Boris Karloff avait 44 ans avant de décrocher son premier rôle majeur en tant que monstre de Frankenstein.

Bien que les prodiges – les Steven Spielberg et les Bobby Fischers – attrapent beaucoup d’encre dès le début, il y a quelque chose à dire pour les floraisons tardives. Ils ont souvent des performances plus constantes, ont tendance à être moins frénétiques et ils abordent leur travail avec une confiance et une assurance que seuls l’âge et l’expérience peuvent fournir. La Dodge Shelby GLHS en est un bon exemple.

D’accord. Nous connaissons tous l’histoire. Les jumeaux Dodge Omni / Plymouth Horizon, qui constituent la base de cette dernière version du GLH, existent depuis des décennies. En fait, seulement depuis 1978. Avec les voitures, cependant, comme avec les chiens, huit ans, c’est pour toujours. Si l’Omnirizon était un bâtiment, il aurait droit au statut de monument. Au fil des ans, la gamme de petites voitures de Chrysler a été équipée d’une variété de moteurs et a joué une multitude de rôles. Cela a été un combattant des importations, il a été à la fois habillé et dépouillé pour combler les trous de marketing dans la gamme Chrysler, et, à partir de l’année dernière, il a été habillé comme le GLH (Goes Like Hell) dans la tenue de combat complète d’un maraudeur de rue. .

Cette année, le GLH a été pris sous l’aile de Carroll Shelby. Si vous avez été détenu au secret dans une cellule matelassée au cours des dernières années, vous ne savez peut-être pas que M. Shelby est de retour dans le secteur automobile et que cette fois il joue avec Dodges. Une nouvelle entreprise appelée Shelby Automobiles à Whittier, en Californie, produira quelque 500 GLHS cette année, qui seront vendus par l’intermédiaire de concessionnaires Dodge qui souscrivent à des franchises Shelby.

DICK KELLEYVoiture et chauffeur

La transformation du GLH de 146 ch au GLHS de 175 ch commence par l’ajout d’un refroidisseur intermédiaire air-air et d’un collecteur d’admission conçu par Shelby au moteur Turbo II de 2,2 litres. Le refroidisseur intermédiaire permet une pression de suralimentation maximale de 12 psi, 3 psi de plus que le GLH standard. En conséquence, le pic de couple passe de 168 à 175 livres-pied.

D’autres modifications incluent l’installation d’amortisseurs Koni à gaz basse pression tout autour et une mise à niveau dans le département des pneus de 195 / 50HR-15 Eagle GTs à 205 / 50VR-15 Eagle VR50 gatorbacks. La hauteur de caisse arrière est réduite d’environ un demi-pouce. Les barres anti-roulis avant standard d’un pouce et arrière de cinq huitièmes pouces du GLH sont laissées seules. Le traitement Shelby comprend également un ensemble de ruban adhésif (vous pouvez toujours le décoller) et des roues Shelby Centurion en aluminium coulé de six pouces.

DICK KELLEYVoiture et chauffeur

Nous avons eu l’occasion de conduire le GLHS à Willow Springs et sur quelques centaines de kilomètres dans la rue. L’arceau de sécurité que vous voyez ici a été installé pour empêcher les journalistes de se scalper sur l’asphalte. L’un de nos pairs devrait être éternellement reconnaissant envers la prévoyance de l’organisation Shelby, car il a retourné un GLHS au tristement célèbre Turn Nine de Willow. Nous nous sommes abstenus de tester nous-mêmes l’arceau de sécurité, mais nous nous sommes plutôt attachés à voir comment la voiture se comporte du bon côté.

À Willow et sur la piste d’essai, certaines choses sont immédiatement apparues. Premièrement, cette voiture a beaucoup de bâton; une limite de 0,81 g devrait suffire pour maintenir la tension de votre ceinture sous-abdominale. Deuxièmement, la direction du GLHS est plutôt légère. Troisièmement, cette voiture est dotée d’une grande assurance. La suspension, au moins sur la piste, absorbe les choses difficiles sans perdre la stabilité directionnelle ou arracher la roue de vos mains. De toute évidence, les troupes Chrysler / Shelby connaissent le bump steer. À l’exception du léger effort de direction, la voiture semble née pour la course.

Dick KelleyVoiture et chauffeur

Dans la rue, la direction légère n’est pas gênante; en fait, cela devient une vertu. À l’inverse, la tension de la suspension qui fait que le GLHS se sent si bien sur le circuit est un problème lorsque vous avez affaire à des rainures de pluie, des joints de dilatation et des nids-de-poule. Cette Shelby est en effet un chiot raide. Cependant, comme les jambes de force Koni sont réglables, il devrait être possible de régler l’amortissement quelque peu en fonction de vos préférences de conduite.

Le GLHS fait un excellent travail en mettant sa puissance au sol. Vous pouvez exécuter un lancement d’effort maximal à partir d’un arrêt mort sans allumer les pneus ni faire glisser l’embrayage. Vous obtiendrez une quantité notable de couple de direction pour votre effort, mais rien que vos réflexes fulgurants ne puissent gérer. En fait, il est assez amusant d’essayer de garder le GLHS dirigé dans la direction souhaitée après avoir appuyé sur la gâchette.

Dick KelleyVoiture et chauffeur

Grâce à ce qui ressemble à un V-12 sous le capot, cette Shelby en tenue à hayon éliminera le rembourrage de la plupart des V-8 sur la route. Il passe à 60 en seulement 6,5 secondes, puis continue de se charger à une vitesse terminale de 130 mi / h. Le GLHS athlétique a les jambes d’un sprinter et le vent d’un miler.

Ce que nous avons ici est un placard Showroom Stocker avec cinq portes et une radio. Compte tenu de ses débuts modestes, de son histoire mouvementée et de son prix de 11 000 $, le GLHS démontre les vertus d’une floraison tardive.

Caractéristiques

CARACTÉRISTIQUES

1986 Dodge Shelby GLHS

TYPE DE VÉHICULE
moteur avant, traction avant, 5 places, 4 portes à hayon

PRIX DE BASE (CD EST)
10 800 $

TYPE DE MOTEUR
4 cylindres en ligne à 8 soupapes à turbocompresseur et à refroidissement intermédiaire, bloc de fer et culasse en aluminium, injection de carburant dans l’orifice
Déplacement
135 dans3, 2213 cm3
Puissance
175 ch à 5300 tr / min

TRANSMISSION
Manuelle à 5 vitesses

DIMENSIONS
Empattement: 99,1 po
Longueur: 163,2 po
Poids à vide: 2540 lb

CD RÉSULTATS DE TEST
60 mph: 6,5 secondes
100 mph: 17,7 secondes
1/4 de mile: 14,9 s à 93 mph
Vitesse maximale: 130 mph
Freinage, 70–0 mph: 183 ft
Tenue de route, patin de protection de 300 pi de diamètre: 0,81 g

CD L’ÉCONOMIE DE CARBURANT
Observé: 19 mpg

ÉCONOMIE DE CARBURANT EPA
Combiné / ville / autoroute: 22/19/27 mi / gal

CD test expliqué

Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et sur du contenu similaire sur piano.io

www.caranddriver.com

L’article 1986 Dodge Omni Shelby GLHS se sent prêt à courir est apparu en premier sur zimo news.