France World

« Un kif énorme de commenter devant 10 millions de personnes »

Commentateur des matchs de l’équipe de France de football sur TF1 de 2008 à 2018, entre autres, Christian Jeanpierre a été l’objet de nombreuses (et virulentes) critiques. Pour autant, le journaliste de 55 ans ne s’est jamais arrêté bien longtemps sur ces reproches. Il s’en est expliqué jeudi soir dans l’After Foot sur RMC.

« Si tu fais ce métier, tu sais que t’es exposé. C’est comme quand je viens chez vous, il ne faut pas craindre les réseaux sociaux. C’est un kiff énorme de commenter devant 10 millions de personnes. Même si t’as 1.000 personnes qui te détruisent sur les réseaux sociaux… 1.000 personnes sur 10 millions qui t’écoutent, t’es trois chiffres après la virgule. C’est 0.001% », relativise-t-il.

« Ce n’est pas la fin du monde »

Pour ne pas se focaliser sur ses détracteurs, « CJP » a gardé en tête un conseil d’ami. « Il y a un chanteur français qui m’a complètement décomplexé là-dessus, raconte-t-il sans dévoiler l’identité de cet artiste. Il a fait une analogique par rapport à la musique. Par exemple, t’es en concert à l’Olympia, devant 2.000 personnes. T’es avec ta basse, tu chantes un morceau d’Oasis que t’adores, tout se passe bien. Tu fais ton morceau, puis t’as 20 mecs en bas à droite qui commencent à te siffler, à faire du bruit et mettre un peu le bordel. Toi, tu te dis qu’il faut arriver à les séduire. Tu prends ta basse, tu fais dix pas à droite, près de la fosse, et tu ne joues que pour eux ».

« T’oublies juste un truc: c’est que t’avais 1.980 personnes qui passaient un bon moment, et tu t’égares pour 20 mecs qui ne t’aiment pas. Ce n’est pas la fin du monde », insiste-t-il.

« Une fois que tu fais que tu commentes pour 10, 15, 18, 20 millions, si 1.000 mecs te défoncent sur les réseaux sociaux… Et alors? Même 10.000. Il faut savoir vivre avec. On fait un métier public, il faut être capable de l’assumer. J’ai traversé ce truc-là en considérant que c’était une chance énorme. J’ai fait 14 coupes du monde, 8 de foot, 6 de rugby. C’est une chance énorme », conclut Christian Jeanpierre, qui publie le roman 2026, l’année où le football deviendra américain aux éditions Solar.

Source

L’article « Un kif énorme de commenter devant 10 millions de personnes » est apparu en premier sur zimo news.