Après l’accord trouvé in extremis cette semaine par Moscou et Washington pour sauver le traité russo-américain New Start de limitation des armements nucléaires, le président russe, Vladimir Poutine, a signé sa prolongation, vendredi 29 janvier.
Cette extension pour cinq ans, jusqu’en 2026, avait déjà été votée par le Parlement russe mercredi à l’unanimité. Le texte précédent expirait le 5 février. M. Poutine avait estimé mercredi que la prolongation du traité New Start était « un pas dans la bonne direction », tout en jugeant que la sécurité globale restait menacée du fait de tensions internationales croissantes.
Le traité New Start est le dernier accord bilatéral du genre liant les deux principales puissances nucléaires mondiales. Sa prolongation soulève l’espoir d’une amélioration du dialogue entre Washington et Moscou, une semaine après l’arrivée au pouvoir de Joe Biden, même si les deux puissances ont d’ores et déjà prévenu qu’elles se montreraient fermes sur leurs intérêts nationaux.
Signé en 2010, l’accord limite les arsenaux de la Russie et des Etats-Unis à un maximum de 1 550 ogives déployées pour chacun des deux pays, soit une réduction de près de 30 % par rapport au plafond précédent fixé en 2002. Il restreint aussi le nombre des lanceurs et des bombardiers lourds à 800, ce qui reste suffisant pour détruire la Terre plusieurs fois.
Impasse pendant toute la présidence de Donald Trump
Les négociations sur la prolongation de l’accord étaient globalement dans l’impasse pendant toute la présidence de Donald Trump. Pendant ce mandat, les Etats-Unis ont quitté trois autres importants accords : celui sur le nucléaire iranien, le traité INF sur les missiles terrestres de moyenne portée et le traité Ciel ouvert de vérification des mouvements militaires.
Mais dès son entrée à la Maison Blanche, Joe Biden a proposé de prolonger de cinq ans le traité. « Les Etats-Unis entendent aboutir à une prolongation de cinq ans de New Start, comme le permet le traité », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, lors d’une conférence de presse au lendemain de l’entrée en fonction du démocrate. « Le président a toujours dit clairement que le traité New Start était dans l’intérêt de la sécurité nationale des Etats-Unis, et une telle extension est encore plus nécessaire quand les relations avec la Russie sont tendues comme maintenant », a-t-elle estimé.
L’article La Russie prolonge le traité de désarmement New Start est apparu en premier sur zimo news.