Le programme de continuation célèbre les 70 ans de la C-Type.
C’est en quelque sorte une année de renaissance pour la Jaguar C-Type, une course sportive qui a triomphé lors de l’édition 1953 du Mans. Il y a quelques jours à peine, une équipe de course écossaise appelée Ecurie Ecosse a confirmé qu’elle produirait sept C-Types de continuation.
Maintenant, Jaguar Classic a annoncé que pour célébrer les 70 ans de la C-Type, elle se lancerait dans une série de continuations pour la C-Type. Un nombre limité de C-Type construits à la main sera produit, et les clients pourront même personnaliser leur voiture via un nouveau configurateur en ligne – c’est un luxe qu’un client C-Type d’origine ne pouvait pas profiter en 1953.
Ce sera la première fois que les fans de sport automobile auront la chance d’acheter une nouvelle version de la C-Type 1953 «works» de Jaguar. Au total, huit C-Types seront construits avant un événement de célébration prévu pour leurs propriétaires l’année prochaine. Ces exemples seront basés sur les spécifications de la voiture de l’équipe d’usine du Mans de 1953.
Le C-Type utilisera un moteur six cylindres en ligne de 3,4 litres produisant 220 chevaux. Cette configuration utilise des carburateurs triples Weber 40DCO3, tandis que le Jag utilisera également des freins à disque. Si le client le souhaite, un système de rétention de harnais conforme aux exigences de la FIA peut être équipé. À l’aide du configurateur, les clients potentiels pourront choisir parmi des couleurs telles que le rouge Carmen, la crème, le vert pastel et le bleu pastel.
Jaguar Classic déclare que la suite C-Types « sera éligible pour une utilisation historique sur piste, sur piste et sur route fermée ». En utilisant la technologie de conception assistée par ordinateur (CAO), les ingénieurs seront en mesure de créer un nouveau type C qui est aussi fidèle que possible à la conception originale.
Le programme de continuation de la Type C fait suite à l’annonce de Jaguar Classic l’année dernière selon laquelle six exemples de l’emblématique E-Type seraient construits pour célébrer le 60e anniversaire de ce modèle, qui a lieu cette année. Jaguar construira également des éditions patrimoniales de la F-Type R existante en l’honneur de la E-Type.
Pour le moment, cependant, il s’agit de la renaissance de l’ancien C-Type. «Le C-Type a jeté les bases du succès de Jaguar en course d’endurance et est synonyme d’innovation en matière de conception et d’ingénierie», a déclaré le directeur de Jaguar Classic, Dan Pink. Il a déclaré que la société est fière « de réintroduire cette voiture légendaire pour une nouvelle génération de passionnés. »
Outre ses héroïques au Mans, la Type C était appréciée pour sa carrosserie basse et aérodynamique. Le pilote était également connu pour avoir accéléré l’adoption des freins à disque dans la sphère du sport automobile, le système de freinage de la C-Type étant le fruit d’un effort conjoint de Dunlop et de Jaguar. Seulement 53 C-Types ont été produits dans les années 1950, ce qui en fait une rareté exceptionnelle. La nouvelle série de suite mettra à nouveau la lumière sur ce classique.
carbuzz.com
L’article La Jaguar Classic redonne vie à la Type C est apparu en premier sur zimo news.