France World

En Allemagne, la stratégie « No Covid » fait débat

Duisbourg (Allemagne), le 25 janvier. L’ancien théâtre a été transformé en centre de test et de vaccination Covid-19. Duisbourg (Allemagne), le 25 janvier. L’ancien théâtre a été transformé en centre de test et de vaccination Covid-19.

C’est un document de onze pages qui, depuis sa parution, lundi 18 janvier, suscite un vif débat en Allemagne. Son titre : « Un nouvel objectif proactif pour l’Allemagne en matière de lutte contre le Sars-CoV-2 ». Rédigé par un groupe d’experts reconnus appartenant à différentes disciplines (virologie, économie, droit, physique et science politique), il se présente comme un appel à destination des autorités pour que celles-ci mettent en place une « stratégie conséquente et cohérente », baptisée « No Covid », et qui se résume en une phrase : « Nous devons créer un consensus social autour de l’idée que, en tant que société, nous ne pouvons ni ne voulons vivre avec le virus, mais que nous souhaitons le vaincre. »

« Vaincre » le virus : pour les auteurs, cela suppose de ramener le taux d’incidence sous la barre de 10 cas pour 100 000 habitants (il est actuellement légèrement supérieur à 100 en Allemagne). Afin d’y parvenir, ils recommandent une stricte application des mesures déjà en vigueur outre-Rhin, comme la fermeture des écoles et des commerces non essentiels, la généralisation du télétravail et l’interdiction de recevoir, chez soi, plus d’une personne extérieure à son propre foyer.

« Objectif mobilisateur »

En revanche, ils n’envisagent ni couvre-feu ni confinement au sens strict du terme : au printemps 2020, l’Allemagne n’avait pas recouru à de telles mesures, ce qui ne l’avait pas empêchée de faire baisser le taux d’incidence à environ 2,5 au début de l’été. « Notre objectif est atteignable sans aller jusqu’à interdire aux gens de sortir de chez eux. Les restrictions actuelles devraient suffire, à condition de les coupler avec une généralisation des masques FFP2 et une augmentation du nombre de tests afin d’endiguer au plus vite la propagation des nouveaux variants, plus contagieux », explique au Monde Clemens Fuest, président de l’Institut de recherche économique (IFO) de Munich, coauteur du document.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : l’Allemagne, confrontée à une deuxième vague plus meurtrière, prolonge ses restrictions

Un tel objectif ne pourra toutefois pas être atteint partout au même moment. D’où l’idée d’établir une distinction entre « zones vertes », où la circulation du virus aura été réduite au minimum, et « zones rouges », où le taux d’incidence reste supérieur à 10. Dans les premières, expliquent les auteurs, le retour à la normale doit avoir lieu à travers la levée progressive de toutes les restrictions. Dans les secondes, au contraire, celles-ci continueront de s’appliquer. Et, afin de prémunir les « zones vertes » contre une reprise de l’épidémie, les habitants des « zones rouges » ne seront pas autorisés à y circuler.

Il vous reste 65.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article En Allemagne, la stratégie « No Covid » fait débat est apparu en premier sur zimo news.