Le premier ministre italien, Giuseppe Conte, a annoncé lundi 25 janvier qu’il présenterait sa démission mardi. Il a convoqué un conseil des ministres mardi, à 9 heures, destiné à « informer les ministres de son intention de se rendre au Quirinal [siège de la présidence de la République] pour démissionner », rapporte un communiqué de ses services.
M. Conte espère obtenir un mandat du président de la République, Sergio Mattarella, pour tenter de former un nouveau gouvernement, le troisième depuis 2018, affirment les médias italiens.
La crise politique a été déclenchée par l’ex-premier ministre Matteo Renzi (2014-2016), qui a retiré le 13 janvier son petit parti Italia Viva de la coalition au pouvoir après des semaines de critiques sur la gestion de la crise sanitaire et les plans de relance de M. Conte.
Le président du conseil est parvenu la semaine dernière à obtenir la confiance de la Chambre des députés et du Sénat, au prix de l’abstention des élus d’Italia Viva et du ralliement de quelques indépendants, mais sa position reste fragile.
A l’issue de ces votes, M. Conte a appelé les députés centristes et indépendants n’appartenant pas à sa coalition à s’allier à son gouvernement minoritaire ; peu d’entre eux ont jusqu’à présent répondu à l’appel.
Le temps presse pour faire adopter les lois nécessaires à la lutte contre l’épidémie de Covid-19, l’Italie étant l’un des pays les plus durement touchés en Europe, et contre la crise économique qu’elle a déclenchée.
L’article Giuseppe Conte, premier ministre italien, démissionnera mardi dans l’espoir de former un nouveau gouvernement est apparu en premier sur zimo news.