France World

Comment les startups technologiques ont redéfini le travail des concerts (et où cela va-t-il partir d’ici)

Nous vivons à l’âge d’or de l’économie des petits boulots. Au moins, certains d’entre nous le considèrent doré. Indépendamment de ce que vous pensez personnellement de l’économie des petits boulots, il est indéniable qu’elle a atteint un sommet de popularité auprès des consommateurs, des employés et des entreprises – en partie grâce aux incroyables startups technologiques qui nous ont conduits ici.

Mais d’où vient exactement l’économie des concerts? Et où va-t-il d’ici?

Qu’est-ce que l’économie du gig?

Commençons par un introduction à l’économie des petits boulots. L ‘«économie des concerts» fait référence à un certain nombre de tendances liées à l’émission et à la disponibilité de «travaux de concert». En d’autres termes, beaucoup de gens travaillent à la pige et beaucoup d’entreprises sont prêtes à embaucher et à travailler avec des pigistes.

Les pigistes ne sont pas techniquement des employés. Ils ne sont pas protégés ou liés par les mêmes lois et réglementations que les employés traditionnels. Par exemple, les lois sur le salaire minimum, les lois sur l’indemnisation des travailleurs et les lois sur le congé de maternité peuvent ne pas s’appliquer aux pigistes.

Les employeurs en bénéficient car ils peuvent économiser de l’argent et embaucher de manière plus flexible. Ils n’ont pas à payer autant d’argent pour les avantages sociaux des employés, ils n’ont pas à dépenser de temps ou d’argent pour se conformer à des lois compliquées, et ils peuvent embaucher des gens de manière flexible – et uniquement pour le travail qui doit réellement être effectué. .

Les salariés peuvent également bénéficier de cet arrangement. En tant que pigiste, ils ne sont généralement pas liés par des clauses de non-concurrence, ce qui signifie qu’ils peuvent travailler pour plusieurs employeurs / clients en même temps. Ils peuvent également travailler autant ou aussi peu qu’ils le souhaitent, en créant leur propre horaire et en profitant des avantages d’un revenu pratiquement illimité.

Cependant, il y a aussi des inconvénients à l’économie des concerts (comme nous le verrons).

Une brève histoire du travail de concert

Le travail de concert existe depuis longtemps. Le terme «concert» lui-même a été inventé par des musiciens de jazz à la recherche d’un moyen de décrire les spectacles et les concerts pour lesquels ils ont été embauchés. Au fil des ans, les entreprises de certaines industries employaient des travailleurs temporaires et des pigistes lorsqu’ils avaient des besoins à court terme, temporaires ou changeants fréquemment.

Cependant, l’économie des concerts elle-même ne s’est pas beaucoup développée jusqu’à ce qu’une poignée de puissantes startups technologiques interviennent.

Premières applications et tissu conjonctif

L’économie des concerts a commencé à se développer alors qu’Internet commençait à être largement adopté. Craigslist, l’un des premiers sites Web de type petites annonces, a vu le jour pour connecter les employés et les employeurs et permettre aux gens de prendre des dispositions temporaires les uns avec les autres. Si vous aviez besoin d’une clôture peinte, ou si vous aviez besoin de quelqu’un pour faire une lecture de votre livre audio, ou si vous aviez besoin d’un modèle professionnel pour montrer la dernière mode de votre entreprise, vous pourriez les trouver sur Craigslist.

À leur tour, un certain nombre d’autres sites basés sur la connexion ont vu le jour et l’économie des concerts a commencé à prospérer.

L’effet Uber

Les choses ont commencé à changer au début des années 2010, avec l’avènement d’Uber et de startups technologiques similaires. Au cas où vous ne seriez pas familier, l’application Uber fonctionnait comme un service de covoiturage et de taxi à la fois. Avec Uber, vous pouvez héler un trajet d’un chauffeur Uber, vous rendre à destination, puis payer votre chauffeur, le tout dans l’application. En tant que conducteur, vous ne travaillerez pas directement depuis Uber, mais l’application Uber peut vous connecter à des coureurs individuels ayant besoin d’un trajet.

Dans le sillage du succès précoce d’Uber, nous avons vu la popularité croissante d’un certain nombre d’applications similaires, qui ont toutes permis acheteurs et vendeurs pour se trouver efficacement. Ces plates-formes ont rendu le travail en concert à la fois plus possible et plus populaire pour diverses raisons:

  • L’émergence de nouveaux marchés. Certaines de ces applications ont créé de nouveaux marchés où il n’y avait aucune opportunité auparavant. Uber lui-même a forgé une sorte de juste milieu entre appeler un taxi et demander à un ami de faire un tour. Airbnb permettait aux propriétaires de louer une chambre efficacement à de nouveaux locataires d’une manière qu’ils ne pouvaient pas auparavant. D’autres applications ont inventé des mini-industries entières à partir de zéro, comme la location d’outils électriques ou la fourniture de services d’épicerie.
  • Commodité pour les acheteurs. Les acheteurs, particuliers et entreprises, pourraient trouver des professionnels plus facilement que jamais. Si vous avez des besoins temporaires, vous ne pouvez pas vous permettre d’embaucher quelqu’un à plein temps, mais ces applications ont permis de trouver une sorte d’employé temporaire.
  • Commodité pour les vendeurs / producteurs. Ces applications étaient également pratiques pour les vendeurs et les producteurs. Plutôt que de passer par les ennuis de démarrer leur propre entreprise et se commercialiserou en trouvant un poste à temps plein restrictif, ils pouvaient occuper des emplois quand et comme ils le voulaient.
  • Interférence minimale et développement naturel. La plupart des startups technologiques suivant cette formule ont créé des conditions de marché libre à petite échelle. La tarification, la disponibilité des travailleurs et la demande des consommateurs ont trouvé un moyen de s’équilibrer d’une manière qui est devenue favorable à toutes les parties.

Collectivement, le montée en puissance de ces startups technologiques a contribué à changer l’image du travail de concert, passant d’un «effort ultime» de quelqu’un qui ne pouvait pas trouver un «vrai» emploi à une opportunité économique viable pour les individus entreprenants. Cela a contribué à transformer l’économie des petits boulots en un paysage de valeur et d’autonomisation.

Options de travail à distance

Les options disponibles pour le travail à la pige et en concert n’ont fait qu’augmenter avec le tendance croissante du travail à distance. Les nouvelles technologies telles que le chat vidéo simplifié et les plates-formes de gestion de projet robustes ont permis à un plus large éventail de professionnels de travailler indépendamment de leur domicile.

N’ayant pas besoin de main-d’œuvre interne, les entreprises sont de plus en plus ouvertes à l’idée de gérer une équipe d’indépendants. Et les travailleurs individuels voient les avantages de travailler à distance pour une poignée de clients différents, plutôt que de tout verser dans un seul employeur et d’aller au même bureau chaque jour.

Les obstacles au travail de concert

Bien sûr, l’économie des concerts n’est pas purement avantageuse et elle n’est pas aimée de tout le monde. Certaines menaces clés pourraient mettre en péril l’avenir du travail en concert, comprenant:

  • Règlements. Les politiciens réclament de plus en plus des réglementations plus strictes concernant les concerts. Les employés sont actuellement protégés par un certain nombre de lois sur l’équité et la sécurité, qui empêchent les employeurs d’en profiter ou de les mettre dans des conditions dangereuses. À l’heure actuelle, les travailleurs de chantier ont peu ou pas de protection dans ce domaine. Alors que de nouvelles protections pourraient mettre les travailleurs de concert dans une situation plus favorable, cela réduirait également certains des avantages naturels de l’arrangement, réduisant potentiellement le nombre de concerts disponibles pour les pigistes.
  • Demande d’avantages. L’un des inconvénients d’être un travailleur de chantier est que vous n’aurez généralement pas accès aux avantages sociaux de l’employeur. Vous n’aurez pas d’assurance maladie auprès de votre employeur et vous ne pourrez pas profiter d’un programme de retraite comme un 401 (k). Si un plus grand pourcentage de travailleurs à la demande devient insatisfait de cet arrangement, ils peuvent faire un effort conscient pour changer les normes au sein de l’économie des petits boulots (ou prendre un emploi à temps plein à la place).
  • Dépendance et maltraitance des travailleurs. Au fil du temps, un ouvrier peut devenir dépendant d’un client, d’une plateforme ou d’un employeur; Par exemple, un conducteur Uber peut ne pas se sentir en mesure de quitter Uber car il n’aura pas de revenu stable. Ce type d’environnement peut conduire à des abus de la part de l’employeur; sachant que leur main-d’œuvre dépend d’eux, ils peuvent réduire les salaires, réduire les avantages sociaux et imposer des exigences de performance plus strictes avec un abandon téméraire. Bien entendu, dans un marché libre, ces types d’actions ne seraient pas viables.

Quel est l’avenir du travail en concert?

Alors, qu’est-ce que l’avenir réserve aux concerts? Il semble que les nouvelles technologies et les environnements de plus en plus flexibles favorisent de nouveaux développements pour les employeurs et les indépendants. Mais en même temps, il y a de plus grandes pressions politiques pour imposer de nouvelles réglementations et restrictions au monde du travail en concert. Les demandes du public, la satisfaction des travailleurs et le lobbying des entreprises détermineront collectivement si l’économie des concerts continuera de croître ou si elle sera définitivement maîtrisée.

Nate Nead

Nate Nead

Nate Nead est PDG et membre directeur de Nead, LLC, une société de conseil qui fournit des services de conseil stratégique dans plusieurs disciplines, notamment la finance, le marketing et le développement de logiciels. Pendant plus d’une décennie, Nate a fourni des conseils stratégiques sur les fusions et acquisitions, les achats de capitaux, la technologie et les solutions de marketing pour certaines des marques en ligne les plus connues. Lui et son équipe conseillent les clients Fortune 500 et les PME. L’équipe est basée à Seattle, Washington; El Paso, Texas et West Palm Beach, Floride.

Source

L’article Comment les startups technologiques ont redéfini le travail des concerts (et où cela va-t-il partir d’ici) est apparu en premier sur zimo news.