La désinformation en ligne et la polarisation politique ont entravé les efforts des responsables de la santé publique pour arrêter la propagation du covid-19. Existe-t-il de meilleures façons de contrer les mensonges et d’obtenir des informations plus fiables?
Le MIT Media Lab’s Projet HealthPulse a récemment tenté de répondre à cette question. Il a mené un essai à Atlanta, une ville avec une grande population d’Afro-Américains, qui pour des raisons historiques ont un niveau élevé de méfiance envers les autorités sanitaires. L’équipe HealthPulse a utilisé un mélange d’outils technologiques pour analyser ce que les gens disaient à la radio et dans les médias sociaux, a élaboré des messages qui pourraient contrer les mensonges et les perceptions erronées courantes, puis a demandé aux dirigeants communautaires et à d’autres personnes influentes de diffuser ces messages.
Alors, comment cela a-t-il fonctionné? Et des méthodes similaires pourraient-elles aider à créer un débat public plus informé et moins conflictuel sur d’autres sujets? Dans un panneau en direct sur 28 janvier à 14 h, heure de l’Est des États-Unis, en tant que membre de Semaine de l’agenda de Davos du Forum économique mondial, nous parlerons à l’équipe HealthPulse et à d’autres experts des leçons tirées de l’essai. La session sera diffusée en direct ici, et un enregistrement sera disponible par la suite.
L’article Semaine de l’agenda de Davos – Construire un Internet plus sain: les leçons de la lutte contre le covid-19 … est apparu en premier sur zimo news.