France World

L’indice de l’avenir vert | Examen de la technologie MIT

Points forts

Les efforts de lutte contre le changement climatique prennent forme depuis plus d’une décennie, mais jusqu’à présent, beaucoup ont largement généré «des mots vides de sens, des échappatoires et du greenwash», selon les mots acérés de la militante pour le climat Greta Thunberg. Cependant, 2020 a finalement créé l’élan et la convergence de la volonté politique, du secteur privé et sociale pour un nouvel ordre du jour décisif pour lutter contre la plus grande menace de l’humanité.

Un élément déclencheur de la nouvelle dynamique est la tragédie des catastrophes naturelles sans fin et sans précédent, causées par le réchauffement climatique. La superficie combinée détruite par les incendies de forêt en Californie, en Australie et en Amazonie au cours de la seule année écoulée a été la plus grande jamais vue, consommant une superficie plus grande que la Biélorussie.

$148,5b

Les incendies de forêt en Californie en 2018 ont coûté à l’économie américaine 148,5 milliards de dollars, soit 0,7% du PIB annuel du pays, estiment les principaux universitaires des universités, notamment l’University College of London.

Un autre est la pandémie de covid-19; en stimulant une reprise économique mondiale, les gouvernements et les entreprises ont le choix soit de «reconstruire en mieux» en canalisant l’innovation et les investissements vers les énergies propres, l’industrie, les transports et l’alimentation, soit de se livrer à des gains à court terme et de consolider les industries polluantes du passé.

Icône de devis

« Il n’y a que trois choses qui réduisent les émissions: l’efficacité et la conservation, le captage et le stockage du carbone, et la fermeture des choses. »

Julio Friedmann

Julio Friedmann
<!–
–>
Chercheur senior
Centre sur la politique énergétique mondiale
Université Columbia

Dans ce contexte, le MIT Technology Review Insights a développé le Green Future Index, un classement de 76 pays et territoires de premier plan en fonction de leurs progrès et de leur engagement à bâtir un avenir sobre en carbone. Les 76 économies sont classées dans cinq piliers qui se combinent pour former l’indice. Ces piliers sont les émissions de carbone, la transition énergétique, la société verte, l’innovation propre et la politique climatique.

Leaders verts: les 20 premières économies

Les pays européens dominent le sommet de l’indice Green Future, avec 15 pays européens dans le top 20. De nombreux pays européens ont déjà fait des progrès en matière de réduction des émissions, de transition de leur production d’énergie vers des sources renouvelables et d’investissement dans la mobilité verte. Les efforts coordonnés des États membres de l’UE pour engager plus de 200 milliards d’euros dans des investissements audacieux dans l’économie verte, dans le cadre du vaste mécanisme de relance et de résilience post-covid de la Commission européenne, donneront aux nations européennes un élan supplémentaire dans les années à venir.

Icône de devis

« Lorsque nous perdons cette biodiversité, nous perdons tout – des opportunités de nouvelle croissance économique et d’inclusion sociale – pas seulement la capacité de retirer le carbone de l’air. »

Bill Magnusson

Bill Magnusson
<!–
–>
Chercheur senior en biodiversité
Institut national de recherche amazonienne

Les progrès inégaux de bon nombre des plus grandes économies du monde se reflètent dans l’indice. Les États-Unis occupent la 40e place, en partie entravés par un certain nombre d’années de mauvaise orientation de la politique climatique, et la Chine, à la 45e place, a encore un long chemin à parcourir en termes de transition énergétique alors qu’elle représente près de la moitié des ajouts nets mondiaux d’énergie renouvelable grâce à l’éolien et au solaire l’année dernière. Entre ces deux économies, cependant, des milliards de dollars ont été dépensés pour l’innovation dans les technologies vertes et les processus de transition – ce qui signifie que les deux devraient être en mesure de progresser dans le classement dans les années à venir s’ils sont vraiment attachés à leur déclaration (ou, dans le cas des États-Unis, récupérés) objectifs de neutralité carbone.

Classement des économies du G20

Remarque: cette liste exclut l’Union européenne

Icône de devis

«Alors que la société civile mondiale et locale fait de plus en plus pression sur l’Amérique latine pour qu’elle poursuive la décarbonisation, plusieurs gouvernements parient sur l’extraction de combustibles fossiles comme exportations pour consolider leurs bilans, non seulement à court terme, mais aussi pour les mettre en banque afin qu’ils peut surmonter les crises futures.  »

Isabel Cavelier Adarve

Isabel Cavelier Adarve
<!–
–>
Co-fondateur et directeur de la vision
Transforma

Les 15 derniers pays de l’indice que nous appelons les «abstinents climatiques», en grande partie en raison de leur incapacité à créer et à maintenir des objectifs fermes de transition énergétique et de mise en œuvre des politiques, souvent dans un contexte de dépendance aux combustibles fossiles. Il s’agit notamment du Japon qui, malgré des engagements récemment renouvelés, est classé 60e – le pays est toujours accablé par les industries traditionnelles et l’ombre de Fukushima. L’incapacité à faire évoluer les cadres politiques et industriels au-delà des économies existantes à forte intensité de carbone fait baisser les scores de nos économies les moins bien classées: la Russie, l’Iran, le Paraguay et le Qatar.

Source

L’article L’indice de l’avenir vert | Examen de la technologie MIT est apparu en premier sur zimo news.