Fin de cavale pour le « boss » : l’un des trafiquants de drogue les plus recherchés au monde a été arrêté vendredi 22 janvier à l’aéroport d’Amsterdam. Tse Chi Lop, âgé de 56 ans, s’apprêtait à embarquer pour le Canada, dont ce natif de la province de Canton possède la nationalité.
Le baron de la « meth » (méthamphétamine, l’une des drogues de synthèse les plus vendues dans les pays occidentaux) était recherché par Interpol à la demande de l’Australie, pays qui serait pour Sam Gor, nom de l’organisation de l’énigmatique M. Tse, l’une des principales cibles d’écoulement de la drogue dans la région Asie-Pacifique : rien que dans la grande île, la « Compagnie », autre surnom de la même organisation, engrangerait des profits annuels de l’ordre de 18 milliards de dollars (près de 15 milliards d’euros)…
Souvent comparé dans la presse à El Chapo, le célèbre narco mexicain, la personnalité de Tse Chi Lop diffère cependant en tout avec celle de son « confrère » latino-américain : le Sino-Canadien est un homme discret, qui partageait son temps entre Taïwan, Hongkong et, parfois la Thaïlande. On ne le voyait jamais dans le « Triangle d’or », région de laboratoires clandestins des drogues de synthèse situés aux confins birmans, thaïs et laotiens, qui était cependant le lieu central de production et d’achats de la « Compagnie ».
Huit ans de prison aux Etats-Unis
Celui que son entourage surnomme « Frère numéro 3 » est lié aux triades de Hongkong et avait pu échapper à toutes les polices après avoir purgé une peine de prison de huit ans aux Etats-Unis, pour trafic de drogue : libéré en 2008, il disparut alors des radars même si les agences antidrogues finiront, au fil des ans, à rassembler les pièces d’un puzzle complexe d’où émerge l’image en demi-teinte d’un « boss » mystérieux et puissant.
Certains experts doutaient parfois de son existence ou relativisaient son importance dans la galaxie des mafias asiatiques. A Bangkok, le représentant de l’Office des Nations unies pour la drogue et le crime, Jeremy Douglas, confiait à l’été 2020 au Monde que si Tse Chi Lop « n’est peut-être pas le chef de la seule organisation mafieuse produisant et trafiquant des drogues synthétiques made in Myanmar [nom actuel de la Birmanie], il est certainement le chef de la plus grande d’entre elles ».
L’article Le « parrain » de la drogue en Asie, Tse Chi Lop, arrêté à Amsterdam est apparu en premier sur zimo news.