« Je n’ai pas l’intention d’ouvrir à nouveau l’application, » Lorenz dit Wired. «Je ne veux pas prendre en charge un réseau qui ne prend pas la sécurité des utilisateurs au sérieux.» Son expérience n’a pas été unique, et depuis lors plus foncé, éléments racistes est apparu. Il semble que le comportement qui perturbe toutes les autres plates-formes sociales se cache également sous Clubhouse exclusif, cool vernis.
L’application de chat Discord, quant à elle, a explosé en popularité. Le service utilise un logiciel de voix sur IP pour traduire le chat parlé en texte (une idée qui est venue des joueurs vidéo qui ont trouvé la frappe en jouant impossible). En juin, pour profiter du besoin de connexion des gens pendant la pandémie, Discord a annoncé un nouveau slogan:« Votre endroit pour parler »– et a commencé à essayer de rendre le service moins centré sur les joueurs. La poussée marketing semble avoir fonctionné: en octobre, Discord estimait 6,7 millions d’utilisateurs– contre 1,4 million en février, juste avant que la pandémie ne frappe.
Mais alors que les communautés Discord, ou «serveurs», peuvent être aussi petites et innocentes que les enfants organiser des soirées pyjama à distance, ils ont également inclus extrémistes d’extrême droite qui ont utilisé le service pour organiser le rassemblement de la suprématie blanche de Charlottesville et la récente insurrection au Capitole américain.
Dans Discord et Clubhouse, la culture du groupe – les joueurs ringards dans le cas de Discord, les capital-risqueurs trop confiants pour Clubhouse – ont conduit à des exemples de pensée de groupe qui peuvent être au mieux rebutants et au pire sectaires. Pourtant, il y a indéniablement un appel. N’est-ce pas cool de parler et d’être entendu? Après tout, c’est la promesse fondamentale des médias sociaux: la démocratisation de la voix.
Parle et tu seras entendu
L’intimité de la voix rend les médias sociaux audio encore plus attrayants à l’ère de la distanciation sociale et de l’isolement. Jimi Tele, PDG de Chekmate, une application de rencontres «sans texte» qui connecte les utilisateurs via la voix et la vidéo, a déclaré qu’il souhaitait lancer une application qui serait «à l’épreuve du poisson-chat», faisant référence à la pratique consistant à tromper les autres en ligne avec de faux profils.
«Nous voulions rompre avec l’anonymat et la gamification que permet les textos et créer à la place une communauté enracinée dans l’authenticité, où les utilisateurs sont encouragés à être eux-mêmes sans jugement», déclare Tele. Les utilisateurs de l’application lancent des mémos vocaux d’une durée moyenne de cinq secondes, puis s’allongent progressivement. Et bien que Chekmate propose une option vidéo, Tele affirme que plusieurs milliers d’utilisateurs de l’application préfèrent massivement utiliser uniquement leur voix. «Ils sont perçus comme moins intimidants [than video messages], » il dit.
Cette immédiateté et cette authenticité sont la raison pour laquelle Gilles Poupardin a créé Cappuccino. Il s’est demandé pourquoi il n’y avait pas déjà un produit qui rassemblait les mémos vocaux dans un seul fichier téléchargeable. «Tout le monde a une discussion de groupe avec des amis», dit-il. «Et si vous pouviez entendre vos amis? C’est vraiment puissant. »
Mohan est d’accord. Elle dit que son groupe d’amis est passé à Cappuccino à partir d’un groupe de discussion de messagerie Facebook, puis a essayé les appels Zoom au début de la pandémie. Mais les discussions deviendraient inévitablement un moment fort des grands événements. «Il n’y avait pas de temps pour les détails», se lamente-t-elle. Les «haricots» quotidiens de Cappuccino, comme on appelle les enregistrements cousus ensemble, permettent au cercle d’amis de Mohan de se tenir au courant d’une manière très intime. «Mon amie déménage dans un nouvel appartement dans une nouvelle ville, et elle parlait juste de la façon dont elle allait chercher du café dans sa cuisine», dit-elle. «C’est quelque chose que je ne saurais jamais lors d’un appel Zoom, car il est si petit.»
Même les anciennes entreprises de médias sociaux se mettent à l’acte. À l’été 2020 Twitter lancé des tweets vocaux—140 secondes d’audio — dans une fonction appelée Spaces.
«Nous voulions savoir si l’audio pouvait ajouter une couche supplémentaire de connexion à la conversation publique», déclare Rémy Bourgoin, ingénieur logiciel senior sur Twitter et l’équipe Spaces.
L’article L’avenir des réseaux sociaux pourrait être audio est apparu en premier sur zimo news.