Comme les autres disciplines, la MotoGP doit s’adapter à l’évolution de la pandémie de coronavirus et aux contraintes sanitaires en vigueur dans les différents pays. A deux mois du début de la saison 2021, les organisateurs ont dévoilé ce vendredi un calendrier modifié.
Le championnat du monde débutera ainsi par deux courses sur le circuit de Losail au Qatar et sera suivi d’une épreuve au Portugal, les Grands Prix prévus en Argentine et aux Etats-Unis étant reportés, a annoncé la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).
Grand Prix de France le 16 mai au Mans
La première course du championnat aura lieu comme prévu à Losail le 28 mars en nocturne, et sera suivie d’une deuxième, également en nocturne, le 4 avril. Fabio Quartararo, Johann Zarco et les autres enchaîneront ensuite les courses européennes, à commencer par le Portugal (18 avril), puis l’Espagne (2 mai), avant de disputer le Grand Prix de France, au Mans, le 16 mai.
Le calendrier – qui devrait encore évoluer – compte donc actuellement 19 épreuves et doit se terminer en Espagne sur le circuit de Valence le 14 novembre. Deux journées d’essais d’avant-saison sont prévues les 3 et 4 mars sur le circuit de Losail.
Le championnat MotoGP avait déjà été considérablement bouleversé l’an dernier avec seulement 14 épreuves au programme. Il a été remporté par l’Espagnol Joan Mir (Suzuki).
Calendrier provisoire du championnat MotoGP 2021:
– 28 mars: Qatar (Losail, course en nocturne)
– 4 avril: Qatar (Losail, course en nocturne)
– 18 avril: Portugal (Portimao)
– 2 mai: Espagne (Jerez)
– 16 mai: France (Le Mans)
– 30 mai: Italie (Mugello)
– 6 juin: Catalogne (Barcelone)
– 20 juin: Allemagne (Sachsenring)
– 27 juin: Pays-Bas (Assen)
– 11 juillet Finlande (KymiRing, sous réserve d’homologation du circuit)
– 15 août: Autriche (Spielberg)
– 29 août: Grande-Bretagne (Silverstone)
– 12 septembre: Aragon (Alcaniz)
– 19 septembre: Saint Marin (Misano)
– 3 octobre: Japon (Motegi)
– 10 octobre: Thaïlande (Buriram)
– 24 octobre: Australie (Phillip Island)
– 31 octobre: Malaisie (Sepang)
– 14 novembre: Communauté de Valence (circuit Ricardo Tormo)
– Courses reportées pour lesquelles une date doit être fixée: GP d’Argentine (Termas de Río Hondo) et des Etats-Unis (Austin)
– Course inscrite en réserve: Indonésie (Mandalika)
L’article la saison 2021 débutera par deux courses au Qatar est apparu en premier sur zimo news.